lundi 29 novembre 2010

Le saviez-vous? Les terribles concours culinaires de Chicago

Comme chacun le sait, les années 20 furent plutôt animées à Chicago. La ville était en proie aux trafiquants de toutes sortes, bien que Eliot Ness l'incorruptible fit tout ce qu'il pouvait pour éradiquer la violence dans la capitale de l'Illinois. Mais la pègre, dirigée par un certain Al Capone, passait son temps à imaginer des pratiques plus cruelles les unes que les autres. Ainsi Franco Limone, surnomé "Le Mixer", imagina un concours culinaire tout à fait original: tout cuisinier pouvait se présenter devant un jury choisi par la pègre. Si son repas était jugé bon, il était exonéré de la taxe prélevée par la mafia. Au contraire, si son repas était mauvais, il était immédiatement exécuté.

Walter Meat avant le concours.

C'était très risqué, mais un premier cuisinier, Walter Meat, se lança dans l'aventure. Tout commença bien: son entrée, une purée de foie aux marrons, fit merveille. Son plat principal, un poulet farci aux pruneaux remporta un franc succès. Mais pour le dessert, il rata sa crème brûlée, qui était bien trop brûlée. Le jury, impitoyable, en fit de même avec la cervelle du pauvre Walter.

Le jury rend son verdict.

Comme cette expérience fut assez malheureuse pour le premier concurrent, les autres candidats potentiels renoncèrent à participer à ce concours. Ils payèrent donc leurs taxes à la mafia. En pots de vin, évidemment. Le saviez-vous?

5 commentaires:

Fearguth a dit…

Gee, I learn new things about creme brulee' all the time.

Caplan a dit…

And YOU teach me a lot too!

Fearguth a dit…

That's the way it should be, Caplan.

caesar morituri a dit…

On devrait soumettre certains restaurateurs à un tel jugement, il y a fort à parier que la qualité des mets servis s'améliorerait grandement...

(A mon grand regret, je constate que le millésime 2010 de Milsabor est moins abondant que le 2009, mais la qualité des articles est heureusement de bonne facture....)

Caplan a dit…

caesar morituri a dit...

"(A mon grand regret, je constate que le millésime 2010 de Milsabor est moins abondant que le 2009, mais la qualité des articles est heureusement de bonne facture....)"

A mon grand regret aussi, mon cher et fidèle caesar..., mais le temps à disposition n'est pas (encore) extensible et ce genre d'activité est plutôt chronophage. Si je veux faire d'autres choses dans la vie, il faut que je lève le pied.