samedi 16 octobre 2010

Jukebox: Sharon Jones & The Dap-Kings à Lausanne!

Sharon Jones & The Dap-Kings aux Docks de Lausanne.

Il y a deux ans, je vous parlais de ma découverte de Sharon Jones & The Dap-Kings et des péripéties pour la voir au Rise Festival de Londres. Mais tout vient à point à qui sait attendre: elle est venue jeudi passé jouer aux Docks de Lausanne, à deux pas de chez moi.

Mais qu'ai-je donc fait au Bon Dieu pour avoir une chance pareille? J'ai sans doute assisté à l'un de mes plus beaux concerts. Cette femme est un extrait de concentré de quintessence de soul. Elle a une énergie qui fait passer James Brown pour un paralytique sous tranquillisants (j'exagère un peu...). Elle est superbement accompagnée par les Dap-Kings, le groupe maison de Daptone Records. Il dispense un son chaud et vigoureux rappelant évidemment celui des années 60. Tout ça dans un groove qui porte littéralement le spectacle vers les sommets.

Sharon Jones adore le contact physique avec le public. Il faut dire qu'aux Docks de Lausanne, c'est chose facile: le premier rang du public est accoudé sur la scène. Il faut juste faire attention que l'artiste ne vous marche pas sur les mains! Sharon a donc invité, comme à son habitude, trois jeunes hommes à venir danser avec elle sur la scène. Puis quelques filles auxquelles elle a donné un magistral cours de déhanchement.

Pour ma part, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous après 1 minute 50'', elle est venue me caresser la joue en chantant "Oh, i just want to kiss you!" pendant que je la filmais!


Sharon Jones dans un magnifique hommage
à Solomon Burke qui vient de nous quitter.




100 Days, 100 Nights: le hit qui l'a fait connaître.

On peut lire sur sa page Myspace qu'elle sera le 27 octobre au Vigean de Bordeaux, le 28 à l'Olympic de Nantes, le 29 à La Cigale de Paris et le 30 octobre à l'Aeronef de Lille. Si vous manquez ça, je ne vous cause plus!

3 commentaires:

François Cuneo a dit…

C'est bon comme enregistrement! Et quand elle s'approche de toi pour te caresser la joue, c'est trop top!

Et quelle énergie!

Caplan a dit…

Oui, mon petit Ixus 70 fait des merveilles en vidéo!

Et quant à la caresse en plein concert, c'est effectivement trop top! Sans compter qu'à un autre moment, elle s'est accroupie devant moi et à chanté tout un couplet en me regardant dans les yeux à 25 cm à tout casser!

C'était LE concert à ne pas rater!

yoghi a dit…

ben dis donc tout ces messages...ca le merite d'etre clair nan???
alors hop en backstage... nan?? bon...