jeudi 10 juillet 2008

Jukebox: Sharon Jones & The Dap-Kings

Nous nous apprêtons à faire une petite escapade en famille à Londres. En cherchant des spectacles à voir en ce moment, je suis tombé, entre autres, sur le Rise Festival qui a lieu en plein air à Finnsbury Park. Le premier soir, nous pourrons y entendre Jimmy Cliff. Ça, on connaît. Mais j'ai aussi repéré une chanteuse que je ne connaissais pas: Sharon Jones & The Dap-Kings:

J'ai écouté ce qu'elle chante sur MySpace et je suis tombé sur le cul! Dieu sait si j'aime ce que fait Amy Winehouse, mais là, je crois que c'est aussi bien. On verra plus loin pourquoi... Il faut dire que la dame a de l'expérience: elle est née en 1956, et dans le même bled que James Brown! Lire une présentation ici.


Je me suis précipité sur son dernier album: 100 Days, 100 Nights. Ce qui est frappant, c'est qu'il reproduit exactement le son des années 60. Le look de la pochette paraît lui aussi venir de cette époque. Et pourtant, il date de 2007! 33 minutes, 10 morceaux: un concentré de quintescence de soul-funk. Rien à jeter. La force de Sharon Jones, c'est sa voix et sa pêche. Sans compter son groupe, les Dap-Kings, au nombre de huit et qui assurent un max. Ils assurent tellement que Amy Winehouse les a piqués à Sharon pour une bonne moitié des morceaux de Back to Black. Tout s'explique. Ah, ce que je me réjouis de les entendre en public!

Mais écoutez plutôt:

Humble Me


Let Them Knock


100 Days, 100 Nights


Let Them Knock - Live:


Voilà voilà. Je vais maintenant vous laisser une bonne semaine pour cause d'escapade évoquée plus haut. A bientôt et n'oubliez pas de prendre du bon temps, milsabor!

4 commentaires:

l'agent A a dit…

Bonnes english vacances !

zit a dit…

Ah, j'adooore, Sharon Jones & the Dap Kings, la grosse patate !
Effectivement, elle fait beaucoup penser à un JB féminin, quelle veine de pouvoir la voir sur scène !

z (nice trip, je répêêêêêête: and nice gigs too...)

Caplan a dit…

J'ecris juste un petit mot depuis l'Apple Store de Londres.(c'est pourquoi il n'y a pas d'accents...)

Effectivement, Zit, Sharon Jones, c'est de la dynamite sur scene! Mais le concert etait beaucoup trop court (avorte...) J'expliquerai pourquoi en rentrant...

Salut a tous!

coacoa a dit…

Excellente découverte en tout cas !

Bonne poursuite de séjour :-)