mardi 19 mai 2009

Le saviez-vous? Le pneu révolutionnaire d'Hannibal Blini

Hannibal Blini, son fils et son pneu à la patate.

Aujourd'hui, on entend beaucoup parler de biotechnologies. Mais, il y a plus de cent ans, de brillants inventeurs se frottaient déjà à cette discipline. Hannibal Blini est l'un de ceux-là. A cette époque, les transports routiers se développent et tous les constructeurs de véhicules cherchent à munir leurs roues de bandages souples, que nous appelons aujourd'hui pneus.

Vers 1900, la technique de la vulcanisation du caoutchouc naturel se développe, mais elle est chère et elle est surtout basée sur une matière première importée: la sève d'hévéa. Hannibal Blini cherche donc une façon de produire des bandages bon marché et sans matières importées. Il imagine donc de faire pousser un végétal autour de la roue. L'avantage supplémentaire de cette découverte, c'est que le pneu peut se régénérer à mesure qu'il s'use. Il fait des tests avec des carottes, des raves et des asperges. Mais c'est finalement la pomme de terre qui donne les meilleurs résultats.

Il dépose son brevet le 20 mai 1909. Mais, dix jours plus tard, il se fait écraser par une voiture. Il n'a jamais été possible de prouver que cette voiture avait un rapport avec les producteurs de caoutchouc, mais le fait est qu'on n'entendra plus jamais parler du pneu végétal. Le saviez-vous?

4 commentaires:

l'agent A a dit…

Je t'ai reconnu Caplan, c'est toi gamin qui met les patates !

Caplan a dit…

Damned, je suis démasqué!

Tu rigoles, mais j'aidais mon Pépé, maraîcher, à planter les patates!

François Cuneo a dit…

Ce sont des pneus d'été alors!

Mais en hiver, on fait quoi?

Heu…

Arf arf…

Caplan a dit…

On rajoute des clous de girofle, pardi!