La prospérité de la Suisse n'est pas due uniquement à ses banquiers. La recherche y est aussi pour beaucoup. Au 19ème siècle, la paysannerie ne suffisant plus à faire vivre les familles du pays, beaucoup d'hommes partirent dans les montagnes comme chercheurs. La plupart avaient dans l'idée de découvrir un minerai quelconque, mais ils ne trouvèrent pas grand-chose. Pourtant, quelques Helvètes plus inventifs et courageux que les autres s'improvisèrent chercheurs d'heure. Bien leur en prit: la récolte fut excellente et c'est depuis cette époque que la Suisse est devenue exportatrice de montres de grande qualité.
Aujourd'hui, la demande mondiale est telle qu'il a fallu industrialiser la prospection et c'est ainsi qu'on peut voir d'immenses dragues sur nos fleuves: le Rhône et le Rhin. Le saviez-vous?
4 commentaires:
D'ailleurs, on reconnais sur la première photo Hans Jaeger et Pierre–Henry Lecoultre, deux pionniers qui n'avaient en fait pas parfaitement compris "A la recherche du temps perdu" de Proust et qui ont donc commencé à chercher du temps dans l'étang.
La petite histoire dit qu'ils étaient inséparables, même qu'ils dormaient dans la même chambre, d'où le nom de leur montre phare, la réverso...
z (ouais, bon je sais, ça ne s'arrange pas, je répêêêêêêêête : j'essayerai de faire mieux la prochaine fois ;o)
Hé oui! Bien vu, Zit! Jaeger et Lecoultre sont les Jagger et Richards de l'horlogerie (Time Is On My Side)! ;-)
En tout cas, y-en a certains qui ne recherchent plus le temps à perdre !!! harf, harf !!
Bon je sors…
Marcel, on t'a reconnu!
Enregistrer un commentaire