Il y a deux ans, je vous avais parlé de la collection de diapositives Kodachrome de Charles Cushman. Il y a quelque chose qui me plaît vraiment dans les couleurs et dans la lumière de ces images des débuts de la photo couleur. L'autre jour, je suis tombé tout d'abord par hasard sur le site Daily Kos, qui présente de très belles diapositives des années 40:
De fil en aiguille, j'ai cherché sur le net pour voir si je ne trouvais pas d'autres sites qui présentaient des diapos de la même époque. Et je suis tombé sur SHORPY, une banque d'images qui a toute une section consacrée au Kodachrome. Chaque photo est visible en vignette et, si on clique sur view hi-def image ou view full size, on peut la voir en grand format. Il y a beaucoup d'images consacrées à l'effort de guerre de 1942-43, mais elles font partie des préoccupations de ce temps et elles sont de toute manière saisissantes:
Dans la colonne de droite du site, il y a aussi d'autres sections en noir et blanc. Plus bas, les photos sont aussi classées par photographes, parmi lesquels on retrouve:
Comme je l'avais fait pour celles consacrées à la conquête de la lune, j'ai commandé des tirages de ces images, car elles ont une définition suffisante pour donner quelque chose de très réaliste. Une fois de plus, j'attends le facteur avec impatience...
7 commentaires:
La photo Levers of Power est juste à tomber par terre.
Ah? Tu trouves aussi? ;-)
Il y en a beaucoup d'autres qui ont un travail de la lumière extraordinaire, comme celle-ci.Ce que je me réjouis de recevoir mes tirages!
des images d'histoire, d'humanité ... ou d'inhumanité comme par exemple cette photo de Lewis Payne (pendu à 21 ans en 1865) pour avoir été melé à une conspiration contre A. Lincoln.
Oui, cette photo est saisissante. Sans doute aussi par son aspect extraordinairement moderne, alors qu'elle a plus de ... 140 ans!
Super Caplan ! Merci de parler photo !
signé l'agent A
Oui, l'agent A. J'aime bien parler photo de temps en temps et il y a de véritables trésors à découvrir sur le net. J'adore!
Enregistrer un commentaire