lundi 9 juin 2008

Histoire de l'art: Martial Raysse: Les ravages de la malbouffe

Eunice Lieberman portraitisée par Martial Raysse.

Un jour du printemps 1964, seul dans son atelier, le peintre Martial Raysse eut une terrible révélation. Il venait de manger sur le pouce l'un des premiers repas pré-cuisinés que l'industrie agro-alimentaire venait de lancer sur le marché. Il n'avait pas mangé ce plat par choix délibéré, mais simplement parce qu'il était débordé de travail et qu'il n'avait pas le temps de se préparer quelque chose.

L'ingestion de sa barquette de "Bœuf à la mode de Grand-Mère" lui causa un choc d'une puissance encore jamais égalée dans le milieu artistique, mis à part, évidemment, celui provoqué par l'acide.

Lorsque Eunice Lieberman, son modèle, arriva en début d'après-midi, Martial Raysse était dans un état second. Il s'empara de sa palette et de ses pinceaux et exécuta un portrait halluciné de la jeune fille. Voyant le résultat, Eunice déclara que c'était le dernière fois qu'elle mettait les pieds chez un fou furieux.

Dépité, le peintre fit un nouvel essai avec un autre modèle, Liliane Duboux:


... Puis avec Carole Saint-Hélier:


... Après quoi il se mit à la sculpture non-figurative cuite au four à micro-ondes.

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