mardi 2 janvier 2007

Van Gogh, c'est trop cher pour moi!

J'ai pour habitude d'aller faire les puces, principalement chez des œuvres de bienfaisance comme Emmaüs ou l'Armée du Salut.


En principe, j'y cherche de beaux livres qui peuvent intéresser mes enfants, ma femme, mes élèves ou même moi... Mais des beaux livres, j'en parlerai une autre fois. Promis.

Il se trouve qu'au détour de montagnes d'objets abîmés, horribles et du plus parfait mauvais goût, on trouve parfois de très jolis tableaux. Il y a bien sûr une quantité extraordinaire de croûtes qui n'ont leur place que dans un fourneau. Mais on tombe parfois sur des toiles qui ne sont évidemment pas des chefs-d'œuvres, mais qui valent tout de même qu'on s'y arrête:

Cette peinture n'est pas signée. Elle mesure 50 centimètres de côté. Lorsque je l'ai trouvée, son cadre était barbouillé de dispersion blanche du plus bel effet. Je l'ai décapé et j'ai décidé de le laisser à l'état brut. Son prix? 10 francs suisses ou un peu plus de 6 euros!

Ça ne me fâcherait évidemment pas d'avoir un Van Gogh à 100 millions dans mon salon (quoique ça doit poser des problèmes de sécurité), mais je suis très heureux aussi de trouver de telles œuvres qui agrémentent mon quotidien, même si elles ne portent aucune signature.


Le vieil Ouchy, à Lausanne. Ma première trouvaille.
...

2 commentaires:

Francois a dit…

Ouaip! Joli tableau.

Et… hem… et si c'était en fait un… Van Gogh?

Une petite expertise peut-être?

Caplan a dit…

Sans signature, les "experts" en peinture sont foutus. Ils sont totalement prisonniers de la cote.

Je le vois bien aux puces de ces organismes de charité. Il mandatent souvent un "expert" pour évaluer les tableaux: la moindre croûte signée vaut 10x plus qu'un joli tableau sans signature. Les experts en art sont surtout des experts en signature!