lundi 31 janvier 2011

Le saviez-vous? La Guerre des Mondes mène à tout!

Orson Welles en studio.


Lorsqu'Orson Welles diffusa sa pièce radiophonique La Guerre des Mondes en 1938, on raconte que les auditeurs furent pris de panique et fuirent leurs villes et leurs villages dans de longues files de voitures. Adam Chessburg fut de ceux-là et il en voulut longtemps à Orson Welles lorsqu'il apprit que ce n'était qu'un vaste canular, croyant lui-même qu'il existe d'autres êtres intelligents quelque part dans l'Univers.

Il s'employa donc à prouver au monde que les extra-terrestres existent vraiment. Il construisit une station émettrice de forte puissance qui émettait des messages d'amitié intergalactiques en morse, en braille, en grec ancien et en pakistanais du nord, la seule langue qui ne comporte aucune voyelle à part le a, le e, le i, le o et le u.

image

Adam Chessburg installe son émetteur.

Voulant mettre le maximum de chances de son côté, il construisit un leurre en forme de soucoupe volante, à la manière des chasseurs qui font flotter des canards en bois là où ils aimeraient voir se poser de vrais canards à canarder.

image

Le leurre.

Mais, après de multiples essais d'émissions de messages de plus en plus puissants, ils n'obtint aucune réponse ni aucune visite. Enfin, pas tout à fait. Il reçu la visite des familles des voisins de la station qui lui demandèrent d'arrêter sa machine infernale, car plusieurs cerveaux avaient cuit à cause des ondes.

Adam Chessburg démonta donc son émetteur, mais il garda le leurre dans son jardin. On ne sait pas si ce leurre fit son effet, mais Adam Chessburg disparut un jour de juin 1960. On trouva un billet accroché à la fausse soucoupe, couvert de signes incompréhensibles qu'on tenta de traduire, mais en vain: le message s'autodétruisit dans un grand nuage de fumée. Le saviez-vous?

Aucun commentaire: