lundi 27 septembre 2010

Le saviez-vous? Les centrifugeuses domestiques soviétiques

Lorsque Youri Alekseïevitch Gagarine (Юрий Алексеевич Гагарин) réalisa la première orbite terrestre habitée le 12 avril 1961, l'enthousiasme fut à son comble en Union Soviétique. La preuve était faite que le communisme surpassait de loin le capitalisme en matière de technologie. Les foules prolétariennes réalisèrent en même temps que le plus humble des métallos pouvait devenir un héros.

Youri Gagarine au milieu de ses admiratrices.

Dès ce moment, les mères soviétiques imaginèrent toutes que leur fils pouvait à son tour devenir une vedette adulée. Mais elles apprirent aussi par de nombreux reportages publiés dans la Pravda que les candidats cosmonautes devaient se soumettre à des épreuves extraordinairement difficiles pour faire partie du dernier carré. Le passage dans la centrifugeuse était en particulier déterminant.

La centrifugeuse de la Cité des Etoiles.

Lorsque Natalia Malenkova donna naissance à son fils Alexander, elle décida de mettre toutes les chances de son côté pour lui permettre de devenir cosmonaute. Elle bricola donc un berceau en forme de centrifugeuse dans lequel elle installa son fils.

Natalia Malenkova manipulant sa centrifugeuse domestique.

Elle berça le petit Alexander dans cet appareil durant des jours, des semaines et des mois. La chose se sut de plus en plus loin à la ronde, tant et si bien que toutes les jeunes mères voulurent elles aussi une centrifugeuse domestique pour endurcir leur progéniture. L'usine N° 334 (Завод № 334) produisit donc un modèle très pratique et des milliers de bambins subirent ce traitement. Mais lorsque les services sanitaires se rendirent compte que les enfants devenaient complètement idiots suite aux accélérations reçues, les autorités eurent peur que les cosmonautes en herbe deviennent tous capitalistes. Le Comité Central interdit donc la fabrication et l'utilisation des centrifugeuses domestiques. Les pauvres mères déchantèrent en réalisant que leurs enfants ne deviendraient jamais ni cosmonautes, ... ni capitalistes. On s'explique mieux, après ces révélations, pourquoi les Américains ont finalement gagné la course à la Lune. Le saviez-vous?


2 commentaires:

yoghi a dit…

y a que la salade verte qui continue a s'entraîner malgré les recommandations..... ;-))))

Caplan a dit…

Oh, arrête avec tes salades! ;-)))