mercredi 22 septembre 2010

Voir le glacier d'Aletsch avant qu'il disparaisse

Toujours pas beaucoup de temps pour rédiger un article de Milsabor! Le week-end dernier, nous sommes allés en famille faire une excursion au glacier d'Aletsch, dans les Alpes Valaisannes. C'est le plus grand glacier des Alpes. Le problème, c'est qu'il fond à la vitesse grand V, comme la plupart de ses congénères de la planète. Ceux qui prétendent encore que le réchauffement, ce n'est que des balivernes feraient bien d'y faire aussi un tour.

Le but de la balade était de montrer à nos enfants cet endroit mythique au cœur des Alpes..., tant qu'il y a encore quelque chose à voir. Voici l'évolution en un peu plus d'un siècle. C'est épouvantable:

Recul du glacier d'Aletsch entre 1900 et 2005.

Dans nos villes, nous n'avons pas encore conscience de la gravité de la situation. Une petite promenade au bord d'un glacier vaut plus que mille discours. Et la conclusion vient d'elle-même: il faut changer notre façon de fonctionner!

4 commentaires:

l'agent A a dit…

"Recul du glacier d'Aletsch entre 1900 et 2005.
"
Tu ne fais ps ton âge Caplan ! Dingue

Caplan a dit…

Ces deux photos-là, ce n'est pas moi qui les ai prises. Surtout pas celle de 1900!!!

Non mais! ;-)

Franck a dit…

Godverdomme, il a grandi, « Picsou » depuis la dernière fois que je vous ai vu ! Il faut dire que ça commence à faire longtemps.

Il y a aussi des photos qui montrent l'évolution de la fameuse « mer de glace » du Mont Blanc, près de Chamonix, et qui sont aussi très parlantes…

Caplan a dit…

Salut, Franck!

Hé oui: ça grandit, ces petits!

C'est pas comme les glaciers! :-/