mercredi 3 mars 2010

Le saviez-vous? Les matraqueurs de la rue des Bouchers

La bande de la rue des Bouchers.

Au début du vingtième siècle, les bandes de voyous sévissaient déjà dans les villes. Mais, comme on le voit sur ce document exceptionnel, les moyens utilisés n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Pour agresser les passants, ils utilisaient des matraques, des boules en fer et parfois des épées. On notera aussi qu'ils soignaient leur tenue: tous vêtus de la même manière, ils choisissaient un équipement léger qui leur permettait de fuir plus rapidement.

La bande de la rue des Bouchers se renouvelant sans cesse, sévit durant une vingtaine d'années, estourbissant un nombre incalculable de passants, jusqu'au jour où ils tombèrent sur Armand Lejoyeux, le premier chef de la bande, rangé des voitures. Il était devenu représentant en boutons de nacre et tenta de leur expliquer qui il était. Mais les jeunes, ne respectant rien ni personne, le passèrent à tabac:

Armand Lejoyeux après le matraquage.

Depuis ce jour, les représentants en boutons de nacre ne s'aventurent plus dans la rue des Bouchers. Les voyous, eux, s'assurent toujours que leurs victimes ne faisaient pas partie de leur bande avant de les matraquer. Le saviez-vous?

8 commentaires:

yoghi a dit…

un peu a la manière des droogies dans orange mécanique....

Caplan a dit…

Ah oui! Bien vu, Yoghi!

@necDOT a dit…

j'avais déjà vu la première photo mais je ne me souvenais plus s'il s'agissait d'une photo de la direction du PS français ou bien de supporters du PSG ou encore du comité d'accueil de Sarkozy des agriculteurs français au salon de l'agriculture.

Caplan a dit…

Trop jeunes pour être de la direction du PS.

Trop intelligents pour être supporters du PSG.

Trop gentils pour être du comité d'accueil de Sarkozy des agriculteurs français au salon de l'agriculture...

;-)

L'agent A a dit…

As tu remarqué qu'Armand Lejoyeux a une banane dans la main, marque d'appartenance à une société très secrète qui lui valu en fait ce passage à tabac ?
En fait il se fit attaquer non pas rue des bouchers comme tu le prétends mais dans une venelle adjacente, le fameux "Passage du Tabac"…

L'expression "passer à tabac" vient de là. Le savais-tu ?
Certains prétendent même que l'expression "avoir la banane" pour signifier être joyeux trouverait son origine lors de cette affaire…
mystère.

Caplan a dit…

Se faire passer à tabac Passage du Tabac!? CQFD!

Merci Agent A pour cette info cruciale!

L'agent A a dit…

C'est un honneur pour moi que de t'apporter mes maigres connaissances.

A ce propos en poursuivant mes recherches j'ai découvert que la fameuse banane proviendrait de la garde robe de Joséphine Baker… et que la société secrète à laquelle appartenait notre héraut se situait à quelques pas de là, rue des Boulangers (en hommage justement à Joséphine "baker") à l'autre bout du passage du Tabac.
Étonnant, non ?

Caplan a dit…

Tout ça me fait penser qu'il faut que je me mette au régime...