dimanche 14 février 2010

La coupe de l'America n'est plus suisse!

Oracle s'envole devant Alinghi: une image lourde de sens.

Et voilà, c'est fait: La Suisse a perdu la Coupe de l'America. Dimanche après-midi, à Valence, le catamaran Alinghi s'est fait surclasser pour la deuxième fois par le trimaran américain Oracle. Jusqu'à la première course, après l'avoir vu sur le Léman, je pensais qu'Alinghi, fin, léger et racé, n'aurait pas de problème dans les petits airs à distancer Oracle, à l'aspect plus lourdeau. Mais c'était compter sans la dernière trouvaille technologique des Américains: une aile fixe en guise de grand voile.

Ces deux courses, sans grand enjeu tactique, ont montré qu'Oracle était simplement plus rapide qu'Alinghi. C'est dommage, parce que cette compétition avait eu un beau succès populaire en Suisse après les deux victoires d'Ernesto Bertarelli. Mais l'ambiance a déjà été plombée par les procès à répétition intentés par Larry Ellison et il règne maintenant une certaine résignation dans le pays.

Mais je vais tout de même suivre avec un grand intérêt les prochaines compétitions qui verront Oracle défendre son trophée. De mon côté, j'ai aussi du pain sur la planche, car je vais devoir défendre le trophée que j'ai remporté de haute lutte à bord du Milsabor lors de la saison 2009 du Cercle de la Voile des Pierrettes.

2 commentaires:

François Cuneo a dit…

Au lieu de faire recoudre ta voile, t'aurais pu racheter l'aile d'Oracle, je crois qu'ils n'en ont plus besoin…

Caplan a dit…

Oui, mais il faudrait que je la coupe en 100 parties pour être à l'échelle de mon bateau!

Comme quoi, l'argent donne des ailes!...