samedi 23 janvier 2010

Jacques Piccard touchait le fond il y a 50 ans!

Jacques Piccard et Don Walsh font la couverture de LIFE.

Il y a 50 ans exactement, le 23 janvier 1960, le Suisse Jacques Piccard atteignait le point le plus profond de la planète à -10'916 mètres à bord du sous-marin Trieste, construit par son père: Auguste Piccard. Ça se passait dans la fosse des Mariannes. Il était accompagné par l'américain Don Walsh. Ce record n'a jamais été battu, puisqu'il semble qu'il n'y ait aucun endroit plus profond. Voici un extrait de l'émission Thalassa qui raconte tout ça:




A noter que Bertrand Piccard, fils de Jacques, est en train de mener à bien son projet d'avion 100% solaire, Solar Impulse. Le premier décollage a eu lieu le 3 décembre 2009. Un vol à 1000 mètres d'altitude est prévu à la mi-mars 2010.



4 commentaires:

zit a dit…

J'adore, dans la vidéo de thalassa : 

« ... aucune inquiétude dans la solidité du bathyscaphe, il pouvait y avoir des petits accrocs secondaires, parce que quand même, 11000 m, c'est 1100 kg par cm carré, c'est beaucoup, c'est certain [...], mais, que la cabine lâche, premièrement, c'est impossible, en fait, elle n'a pas lâché, et deuxièmement, on ne s'en serait même pas aperçu, si elle s'était écrasé, parce qu'à ces profondeurs là, si la cabine s'écrasait, les morceaux se rencontreraient l'un l'autre avec la vitesse du son approximativement, donc on serait tués instantanément, on ne s'en apercevrait pas... ».

Si c'est pas un beau mot d'optimisme, ça !

z (verre à moitié plein, je répêêêêêêêête : l'espoir fait vivre)

Caplan a dit…

Oui, on voit bien que c'est le fils d'Auguste Piccard qui parle. C'est une réplique à la Tournesol!

François Cuneo a dit…

Merci pour la vidéo de Solar Impulse.

Mais bon… on se dit que l'oiseau est très fin, qu'il pourrait se casser n'importe quand.

Et on se croirait au début de l'aviation… le truc, il va décoller ou pas? On se pose la question… Je crois bien qu'il monte à dix centimètres non?

Je me réjouis de le voir voler vraiment.

Caplan a dit…

Oui, mais là, il n'est pas question de voler plus haut. C'est juste pour observer son comportement à quelques centimètres du sol et en ligne droite.

Mais moi aussi, je me réjouis de de le voir "vraiment" voler!