mardi, 27 octobre 2009

Le saviez-vous? Le premier simulateur de locomotive à vapeur

L'accident de chemin de fer dont fut témoin
Fitzgerald J.Crumble en 1895.

Fitzgerald J. Crumble était un ingénieur à la technique rigoureuse et à l'âme sensible. En 1895, il fut le témoin d'un épouvantable accident de chemin de fer. Il se précipita, avec de nombreux autres volontaires, pour secourir les blessés dont beaucoup étaient atrocement mutilés. Il s'avéra, après enquête, que le chauffeur de la locomotive avait fait une grave erreur de conduite et que le drame était arrivé par sa faute.

Fitzgerald J. Crumble se dit alors qu'il serait bon que les chauffeurs puissent s'entraîner sans danger à la conduite des locomotives. Il conçut une machine qui reproduisait toutes les fonctions d'une locomotive, mais qui restait sur place, sans risque de provoquer un déraillement ou une collision.

Fitzgerald J. Crumble teste son simulateur de locomotive à vapeur.

Il venait d'inventer le premier simulateur. Cette découverte fut utilisée par les plus grandes compagnies ferroviaires et, lorsque les premiers avions commencèrent à voler (non sans danger), le principe fut étendu à l'aviation. Aujourd'hui encore, les pilotes, les conducteurs et les chauffeurs s'exercent sur des simulateurs électroniques, sans savoir que c'est Fitzgerald J. Crumble qui inventa cette technique voilà plus d'un siècle en sauvant ainsi des milliers de vies. Le saviez-vous?

4 commentaires:

l'agent A a dit…

Une fois tu nous parles de régates sur le Léman, une autre fois de tests de locomotives…
C'est la voile ou la vapeur !

Hi hi hi hi hi hi ih ih !

Caplan a dit…

Qu'est-ce que tu veux incinérer avec tes alluvions?

(Citation de Benoît Bérurier) ;-)

l'agent A a dit…

Ha ! San A. !

Caplan a dit…

Hé oui! Avant que ça parte dans le n'importe quoi, San A, Béru et Pinuche étaient mes copains! Faut lire une fois dans sa vie "Tango chinetoque"! ;-)