On le sait peu, mais le cannibalisme était chose courante en Hollande au 17ème siècle. Rembrandt a peint cette scène typique de l'Ecole Nationale de Cuisine. On y voit le grand chef Johan Van Bistek expliquer à ses élèves comment prélever le meilleur morceau dans le bras. Il faut dire que le biceps sauce à la bière était sa spécialité.
Manifestement, les étudiants sont fascinés. L'un d'eux hume à pleines narines le fumet de la bonne marchandise. Ils ont d'ailleurs déjà tous mis leur bavoir en prévision du festin qui s'annonce.
Rembrandt était très doué dans la description des atmosphères et il y mettait tout son art. Mais, les temps étant parfois difficiles, les meilleurs experts s'entendent pour dire que cette toile, bien que parfaitement réussie, fait partie du travail alimentaire de l'artiste.
3 commentaires:
une certaine façon de tailler une petite bavette .
Quoique je ne sois pas bien sûr que la bavette soit située là ? Faudra que j'en parle à mon boucher préféré.
Ah, non, là on est plus dans le gîte-gîte, un peu gras et légèrement gélatineux, c'est ce qu'on appelle un morceau de troisième catégorie, pour une carbonnade, un bourguignon ou une daube, cuisson lente indispensable...
Par contre, je trouve le flash assez mal réglé, complètement surex au centre !
z (ça aurait été bien mieux avec une boîte à lumière, je répêêêêêêêêête : où en lumière naturelle, tout simplement : quand on sait pas utiliser du matos de pro, il vaut mieux faire simple ;o)
@ @necDOT: Ton boucher est un artiste de la découpe?
@ Zit: Tu veux dire que les blancs sont grillés?
Enregistrer un commentaire