dimanche 24 décembre 2006

Humeur (plutôt mauvaise)

Le Vatican refuse des obsèques religieuses à Piergiorgio Welby sous prétexte qu’il a demandé qu’on arrête son respirateur. Autrement dit : il s’est suicidé et, circonstance aggravante, on l’y a aidé. Quelle horreur !

Ce type a souffert le martyre pendant des années. Il s’est vu décliner. Il s’est vu finalement cloué dans un lit, incapable de communiquer autrement qu’en bougeant ses yeux. Quelle vie dissolue. On comprend les réticences du Vatican… Il aurait mieux fait d’être un parrain de la mafia. Il aurait eu droit à un enterrement religieux en grande pompe.

L’église catholique est construite sur le dogme. C’est normal. C’est pour ça que c’est l’église catholique. Mais, quand on voit les prises de position qui en résultent, le doute n’est plus permis sur le caractère borné d’un tel fonctionnement.

A court terme, ça marche. Les foules sont rassurées. Il y a une ligne et une seule. A long terme, ça se gâte : à chaque prise de position, une partie des ouailles va se détourner de l’institution. Il en résultera une secte pure et dure. Une de plus…

Joyeux Noël quand même à toutes et à tous !
...

8 commentaires:

Franck Pastor a dit…

On ne pouvait pas s'attendre à une amélioration avec Ratzinger comme pape :-((

Caplan a dit…

Salut, Franck!

Ratzinger est le gardien du dogme et il tient son rôle.

Le problème, ce n'est pas Ratzinger, c'est le dogmatisme, qui est l'essence de cette église.

François Cuneo a dit…

J'avais déjà de la peine avec le catholicisme, ça ne va pas s'arranger avec ça. Quand j'ai entendu cette info aux nouvelles à 10h, je suis tombé à cul.

Mais c'est vrai, rien ne doit nous étonner de la part des religieux…

Content tout de même d'être protestant: l'une des seules religion qui te laisse libre de faire et de penser ce que tu veux.

Cela dit bon Noël, comme tu dis!

Caplan a dit…

Content tout de même d'être protestant: l'une des seules religion qui te laisse libre de faire et de penser ce que tu veux.

Mon idée n'était pas d'opposer le catholicisme au protestantisme, hein?
Juste de parler d'une prise de position révoltante.

On pourra parler une autre fois de la désertion des fidèles de l'église protestante qui pourrait montrer qu'elle est aussi un peu à côté de la plaque...

drazam a dit…

Ratzinger est dangereux et a déjà jeté de l'huile sur le feu. Je vais faire dans le délit de sale gueule, mais pourtant je l'ai senti quand j'ai vu sa tronche de papifié.

Caplan a dit…

Tronche ou pas tronche, ça ne changera rien à l'affaire! C'est la machine tout entière qui fonctionne comme ça. Il en est le patron aujourd'hui, mais mon avis est que ce ne serait pas mieux avec un autre...

Flep a dit…

L'église et les medias ont toujours été de pair. C'est une question d'argent et de prestige !
Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que il y a quelque chose qui cloche.

drazam a dit…

avoir son ayatollah semble à la mode. Ne manque plus qu'un appel à la guerre sainte... en latin.