Tout le monde connaît la célèbre formule d'Albert Einstein : E = mc2. En résumé: l'énergie de mon vélo est égale à sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière. Nous voyons sur cette célèbre photo le grand génie en train d'expérimenter sa théorie.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'un autre scientifique, Linus Zapruder a élaboré en 1935 une autre théorie, basée non plus sur le carré de la lumière, mais sur le carré des roues du vélo.
Il en est cette fois résulté cette extraordinaire constatation: plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite. Cette théorie, bien que moins spectaculaire que celle d'Einstein, s'est montrée plus utile dans la vie quotidienne des gens. En outre, elle n'a pas permis la construction de la moindre bombe, ce qui est un point fort appréciable. Le saviez-vous?
Sans rancune, nous vous présentons tout de même la théorie de la relativité d'Einstein en 4 parties très intéressantes:
3 commentaires:
A lire pour la relativité vulgarisée...
http://webinet.blogspot.com/2011/01/si-la-relativite-generale-m-contee.html
Salut Milsabor, toujours aussi créatif ! Où trouves-tu ces photos, et le temps de les chercher ? Il y a-t-il une équation quantique pour exprimer que le temps se carapate ou qu'il faut courir de plus en plus vite pour rester à la même place ?
Bises
Th
Pour les photos, Google est mon ami!...
Et pour le temps, tu auras remarqué que les articles se font ... rares, ces temps.
Et c'est vrai que j'ai aussi l'impression de courir, juste pour rester à la même place...
A+
Bises
Enregistrer un commentaire