lundi 23 août 2010

BLOCKAGE: un jeu de réflexion sans blocage

J'avais plein de choses à faire durant ces vacances et maintenant que le travail a repris,... j'ai plein de travail! Résultat: pas beaucoup de nouveaux articles sur Milsabor! En plus, j'ai accepté d'écrire un article par mois sur cuk.ch, le site de mon copain François Cuneo. J'ai résolu le problème en rédigeant le même article sur les deux sites. Voici donc celui qui présente un nouveau jeu ce jour-même sur cuk.ch et sur Milsabor!


Le principe de BLOCKAGE est simple: il faut déplacer les carrés de couleurs sur leurs petits fantômes faits de tout petits carrés qui tournent. Pour ça, on utilise les touches Gauche-Droite. Lorsqu'un carré atteint sa cible, il est transformé en carré noir et devient "solide". Pour les besoins de votre stratégie, vous pouvez aussi vous-même transformer un carré de couleur en carré noir en actionnant la touche Espace. Tant qu'un carré conserve sa couleur, il est "mou": vous pouvez passer au travers avec un autre carré. Pour passer au niveau suivant, vous devez faire disparaître tous les petits carrés fantômes.

Mais, après quelques niveaux, les choses se compliquent avec des carrés blancs qui, eux, sont toujours "solides". Puis les choses se compliquent encore lorsque vous pouvez changer la couleur de vos carrés en passant dans une flaque de peinture. Puis le jeu devient franchement infernal avec la téléportation. Chaque nouvelle règle vous sera d'ailleurs indiquée au bas de la fenêtre sous forme de gentille suggestion (en anglais, certes, mais même un ignare comme moi comprend!). Mais je vous laisse jouer. Il suffit de passer le premier niveau pour comprendre et ne plus décrocher.

En tout, il y a 20 niveaux, ce qui devrait déjà bien vous occuper!

2 commentaires:

caesar morituri a dit…

Diabolique, je sue au niveau 15 !

Caplan a dit…

C'est déjà une belle performance de persévérer jusqu'à ce niveau!

Courage, Caesar Morituri!