mardi 15 juin 2010

Le petit livre des grandes idées scientifiques

Franchement, on se demande ce qui se passe dans la tête des gens. Comment peut-on amener aux puces un bouquin pareil? Le seul avantage, c'est que je l'ai acheté à un prix dérisoire et que j'en suis très content.

Publié en 2009, le petit livre des grandes idées scientifiques, rédigé par Surendra Verma, explique d'une manière très simple, à la portée d'un empêché du bulbe comme moi, 175 lois, principes, théories et autres idées qui fondent la physique et les sciences naturelles. Chaque idée est présentée sur une, parfois deux pages.

Cliquez pour agrandir.

Le vocabulaire est simple et il n'y a pas de formules incompréhensibles. Les articles sont dans l'ordre chronologique de leur découverte, depuis le théorème de Pythagore jusqu'à la théorie du Tout, en passant par la théorie de la photosynthèse et la théorie quantique.

Sur cette page, vous pouvez feuilleter une partie de cette merveille, en particulier la table des matières. Vous pouvez aussi voir à quoi ressemblent quelques articles. Un petit bijou à mettre entre toutes les mains.

Le petit livre des grandes idées scientifiques, de Surendra Verma, Dunod, 2009.

9 commentaires:

François Cuneo a dit…

"empêché du bulbe": joli!:-)

Caplan a dit…

C'est une des expressions savoureuses que tu pourrais lire dans San-Antonio si tu t'y mettais!... ;-)

yoghi a dit…

Presque une BD quoi....

Eric Pruchon a dit…

" et il n'y a pas de formules incompréhensibles " : à vouloir les rendre accessibles "on" a poussé le bouchon un peu trop loin :-)))
Un kelvin n'a jamais fait un degré celsius comme on peut pourtant le lire sur l'extrait que vous proposez à la page de gauche.
C'était mon premier commentaire : je suis un lecteur assidu et c'est promis, la prochaine fois je serai plus constructif !

Caplan a dit…

Bonjour Eric!

Je comprends que ce qu'il veut dire est que l'écart entre deux degrés Celsius et deux K est le même.

Ce n'est pas exact?

Eric Pruchon a dit…

Bonjour
Vous avez très bien compris il me semble ! C'est d'autant plus méritant que la phrase "un kelvin est égal à un degré celsius" me paraissait prêter à confusion. Elle n'est pas intrinsèquement fausse ... mais je préfère dire à mes élèves (argh, je me suis trahi ...) que 1K = 273 °C. Bon allez, j'arrête de sodomiser les diptères (... enseignant de SVT en plus)

zit a dit…

Ça me parais très sympa, ce livre, j'aime bien la vulgarisation quand elle est bien faite... J'adore apprendre, je suis d'ailleurs assez déçu du peu que j'aie réellement appris au cours de mes treize heureuses années de scolarité : je ne comprends pas comment il est possible que j'aie été à ce point dégoûté des maths (et donc des autres matières scientifiques, par ricochet) par une enseignante acariâtre -en restant poli- (Mme Poliat, collège Jacques Prévert, rue St Benoît)...

J'avais lu, il y a quelques années un petit polar rigolo où l'on expliquait assez bien la relativité et autres concepts assez balaises (impossible de me souvenir ni du titre ni de l'auteur, mais c'était traduit de l'anglais).

z (le jour où je n'aurais plus rien à apprendre, je pourrais mourir, je répêêêêêêête : pas avant  ! ;-)

@ Eric, heuuuu, msieur, msieur ! le 0 kelvin, ça serait pas - (moins) 273 °C, donc il aurait fallu écrire au tableau 0K=-273 °C (et non 1 K = 273 °C comme vous le fîtes), enfin, l'honneur des Brachycera est sauf, si vous visez aussi bien que cela...

Caplan a dit…

Oui, Zit, le problème, c'est les profs de math qui ne comprennent pas qu'on ne puisse pas comprendre.

Comme enseignant généraliste, je suis toujours attentif à ne pas dégoûter des math les non-matheux.

Pour l'égalité de Msieur Pruchon, je crains aussi soit de ne pas comprendre soit d'y voir une inexactitude comme Zit...

Anonyme a dit…

Caplan ( et les autres) si vous connaissez pas :

http://www.jp-petit.org/TELECHARGEABLES/livres_telechargeables.htm

En BD, ludiques et très pédagogique .

Bon, JP petit est très contesté sur d'autres sujets par ses pairs ( souvent à juste titre) mais ses " Lanturlu" si on fait le tri et que l'on est averti, il y a des perles remarquables, et en plus téléchageables en bcp de langues,

Ou il est contesté = sur les sujet paranoïde miltaro conspirationneux, les "petits hommes verts", bref, souvent de gros délires bien paranos.
Pour cela que je juge indispensable de mettre le lien avec cet avertissement.