dimanche 9 mai 2010

Le saviez-vous? La pêche à la baleine en mer de Chine

Arnold Gladallover et sa foreuse à baleines.

Il y a cent ans, la lutte était rude parmi les chasseurs de baleines. Les plus beaux spécimens se trouvaient en mer de Chine et il était très difficile aux pêcheurs européens ou américains de rivaliser avec les pêcheurs locaux. Mais, venant d'apprendre au bistrot que la Terre est ronde, Arnold Gladallover, un pêcheur de Rhode Island, imagina une astuce pour attraper facilement des baleines aux antipodes.

Il fabriqua donc une foreuse, constituée d'une sorte d'obus accroché à un câble. L'obus devait traverser la Terre en tirant le câble derrière lui, jusqu'à qu'il ressorte en mer de Chine. Là, il s'ouvrait et expédiait un harpon. Avec un peu de chance, une baleine passait dans les parages et se faisait prendre. Il suffisait ensuite d'enrouler le câble pour récupérer le cétacé sans se déplacer d'un mètre.

L'invention fonctionna à merveille, mais le trou creusé par la foreuse ne permettait pas d'y faire passer une baleine. Arnold ne parvint qu'à ramener quelques sardines, mais le prix de revient de celles-ci se monta à 12'000 dollars le kilo, ce qui n'était pas rentable. Arnold transforma donc sa foreuse pour en faire une machine à planter les oignons de tulipes et fit fortune. Le saviez-vous?

5 commentaires:

yoghi a dit…

J'ai même entendu qu'il a fini par s'associer avec le groupe The Dave Clark Five!!!

Caplan a dit…

Bien vu, Yoghi!

C'est à la suite de cette rencontre qu'ils ont composé le morceau "Glad All Over", qui a eu le succès que l'on sait!

Flep a dit…

...Zut et reZut !!! je connais toujours rien en musique !!!

yoghi a dit…

MAIS..... Google est ton ami!!

Caplan a dit…

Ah Google!

En fait, Yoghi, j'avais à l'esprit la chanson du même titre de Carl Perkins, composée en 1957... ;-)

http://en.wikipedia.org/wiki/Glad_All_Over_%28Carl_Perkins_song%29