mardi 1 septembre 2009

ION Tape2PC: des histoires digitalisées sans faire d'histoires


Mise à jour du 23 février 2016:

Depuis que j'ai rédigé ce post (voir plus bas), j'ai reçu des dizaines de mails me demandant si je pouvais mettre à disposition les histoires que j'avais digitalisées. J'ai commencé par en mettre sur mon Dropbox et à envoyer les liens aux personnes qui m'écrivaient. Mais cette solution me demande d'intervenir à chaque fois.

J'ai donc décidé de mettre les mp3 sur Youtube. J'ai créé une chaîne qui s'appelle Histoires Audio. On peut donc écouter les histoires en ligne.

Par exemple:

L'interface est volontairement dépouillée, sans référence à la collection, ni à l'éditeur, qui semble avoir disparu et qui ne viendra pas se plaindre. Mais on n'est jamais trop prudent...

On peut aussi télécharger les mp3. Les gens qui s'intéressent à cette Bibliothèque de l'Aventure doivent avoir approximativement l'âge de mes enfants (qui ont été les premiers auditeurs de ces cassettes), soit à peu près 25-30 ans. Je ne leur ferai pas l'injure de leur expliquer comment capturer une piste audio chez Youtube. Pour les autres, je vous suggère de passer par Clipconverter:



 Entrez l'url de la vidéo, cliquez sur MP3, puis sur Débuter! (pas sur télécharger). Vous téléchargerez seulement ensuite, quand la conversion sera terminée et qu'on vous le demandera!
A ce jour, sur les 39 cassettes de la Bibliothèque de l'Aventure que je possède, j'en ai digitalisées 30, qui sont sur Youtube. Passez régulièrement pour voir où en est l'avancement des travaux. D'autant plus que j'ai comme projet de faire de même avec les cassettes vendues il y a longtemps par la grande maison suédoise de meubles à monter soi-même: Fifi Brindacier, Emile et Ida (Zozo la Tornade) et Pettson et Findus.

Bonne écoute à toutes et à tous!

**********************************************************

En ce moment, je passe du temps à digitaliser les cassettes audio que mes enfants ont beaucoup écoutées il y a une dizaine d'années. Il y a la Bibliothèque de l'Aventure, une excellente série sortie en kiosque qui comprenait à chaque numéro un livre, une cassette et une brochure présentant le contexte historique et le texte de la cassette. Les histoires, racontées en un peu plus de 40 minutes, allaient de La Guerre du Feu aux Trente-neuf Marches en passant par Le Roi Arthur et Lagardère. Une magnifique série, bien foutue et malheureusement jamais rééditée sur support digital. En voici un exemple que je viens de digitaliser, à télécharger ou à écouter en ligne:

Les 39 marches.


Dans la foulée, je digitalise aussi les géniales cassettes vendues par IKEA il y a une bonne dizaine d'années: Fifi Brindacier et Emile (appelé Zozo la Tornade en français), de Astrid Lindgren, et les délicieuses et loufoques aventures de Pettson et Findus (appelé Picpus en français), de Sven Nordqvist:


Le Gâteau de Crêpes à la Crème


Pour faire ce travail, j'utilise mon Mac et son logiciel GarageBand (pour le montage), connecté à une platine à cassettes USB ION Tape2PC:

La capture mp3 des cassettes se fait avec l'ultra-simple logiciel EZ Audio Converter accompagnant la platine. C'est bien pratique et le résultat est aussi bon que peut le permettre la qualité originale de la cassette. Mais c'est long et ça empiète sur le temps de rédaction de Milsabor!...

20 commentaires:

l'agent A a dit…

Trop fort Caplan, après m'avoir fait découvrir pas mal de groupes de rock, moi qui suis plutôt bas rock, voilà les livres en èmepétroi. Ma sonothèque va s'alourdir un peu plus.
Merci !

Caplan a dit…

J'en publierai d'autres de temps en temps. Fais chauffer le disque dur!

louise miches a dit…

Sur Mac, je ne sais pas, mais si des PCistes passent ici, voici comment on peut faire :
Il faut effectivement un poste ou une platine quelconque pour lire la cassette, avec une sortie pour écouteurs.
Brancher un casque double jack entre la sortie écouteur et l'entrée micro du PC.
Et puis lancer le logiciel libre et gratuit Audacity.
Mettre en route la cassette, et Audacity enregistre...

De rien !

Maud a dit…

BOnjour Caplan
je recherche desesperemment Fifi et Zozo pour ma fille!
Pourrais tu si je t'envoie un CD m'en faire une copie?
Milles mercis d'avance!!!

Caplan a dit…

Salut, Maud!

Pour l'instant, je me suis consacré à la Bibliothèque de l'Aventure. Mais ça prend du temps...

Envoie-moi un mail à caplan[at]cuk.ch pour que je puisse te contacter lorsque ce sera fait.

Amicalement

Blog D'Elodie a dit…

Bonsoir,
Je suis tombée sur votre blog en faisant une recherche sur la collection "La Bibliothèque de l'aventure". Nostalgique, je cherche désespérément à récupérer un fichier audio des "Trois Mousquetaires". C'est une cassette que j'ai beaucoup écoutée plus jeune. Je me souviens encore des voix et de la musique... La cassette est facilement trouvable sur internet mais je n'aurais pas le matériel nécessaire pour la numériser.

Je me permet donc de vous contacter pour vous savoir si vous possédez toujours une copie numérique et s'il était possible de me la transmettre. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Caplan a dit…

Bonjour Elodie!

J'ai la cassette des trois mousquetaires, mais je ne l'ai pas encore digitalisée. Il faut dire que j'ai un peu manqué de temps. Mais je vais m'y remettre... bientôt... pour cette histoire!

Envoyez-moi un mail à caplan(at)cuk.ch pour que je puisse vous recontacter.
A+

Nirvanalf a dit…

Trop fort!!!

Je suis également à la recherche des audiobooks de la bilbiothèque de l'aventure!!! C'est énorme!!!

Bonne continuation!

Ribambins a dit…

Bonjour

Je suis à la recherche des fichiers mp3 des histoires d'Astrid Lindgren.
Je pensais pouvoir les acheter mais il semble qu'en dehors des versions proposées par le géant suédois, cela n'existe pas.
Seriez vous d'accord pour un échange? Ces fichiers contre d'autres fichiers d'histoires lues.
Merci beaucoup et à bientôt.

Steph a dit…

Bonjour,

je vois que votre post date d'il y a pas mal de temps mais j'espère que vous êtes toujours joignable. J'effectuais également une recherche sur la Bibliothèque de l'Aventure et je me demandais si vous pouviez me passer quelques histoires. Ma soeur adore toujours autant les écouter malgré ses 21 ans et vu que c'est bientôt son anniversaire, j'aimerais beaucoup lui offrir les quelques histoires qu'il nous manque...

Caplan a dit…

Bonjour Steph!

Envoie-moi un mail à caplan[at]cuk.ch pour que je puisse t'envoyer la liste des histoires déjà digitalisées.

A+

Anonyme a dit…

Bonjour,mehdi,je cherche également plusieurs histoires,contées à l'époque en cassette audio.Dessus il y avait :"La reine des neiges","Les trois boucs" et une araignée du nom d'"abigaelle" dans un manoir me semble t-il.La nostalgie de retrouver ce bijoux de mon enfance est palpable comme dans plusieurs commentaires (!)-(HELP PLEASE!)

Anonyme a dit…

Le fameux mehdi "Anonyme"(!)-
FREEMEN69@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Encore moi,magique(!)-Ils ont enfin digitalisé les histoires sur "youtube".J'ai trouvé mon bonheur..."Si quelqu'un était sur la meme piste" : https://www.youtube.com/watch?v=nyqzYh8DpK0
Qui a aussi aimé "Zozo la tornade" d'astrid lindgren ?(!)-Bye'

Linoa Yao a dit…

Bonjour, je suis moi aussi a la recherche des fichier audio de la collection de la bibliothèque de l'aventure. Est ce que quelqu'un aurait un lien ou une idée d'ou les récupérer ? Merci par avance !!

Alix Morgand a dit…

Bonjour, Je voudrais savoir comment peut-on avoir accès aux autres livres de la bibliothèque de l'aventure que vous avez digitalisé? j'ai beau chercher partout sur le net, je ne les trouve plus, alors qu'il y a quelque temps quelqu'un proposait des liens megaupload mais ceux-ic sont morts désormais...


Merci

Anonyme a dit…

Bonjour ! Je recherche désespérément ces 3 titres : Peter Pan - Le Magicien d'Oz - Le Prince et le Pauvre ... Je vois que ce post intéresse pas mal de monde. Y'a-t'il moyen de les poster en ligne ? Vous feriez des heureux ! Merci

Caplan a dit…

J'ai les cassettes de ces trois titres. Elles seront digitalisées ces prochaines semaines. Revenez régulièrement sur Histoires Audio:
https://www.youtube.com/channel/UCwPCoB5s34l39Y3lEUiHUfA

Anonyme a dit…

J'écoutais ces cassettes quand j'étais enfant. C'est un vrai plaisir de les redécouvrir ! Avec votre initiative, je m'offre un petit billet de retour dans le passé. De cette époque d'écoute, j'ai gardé en mémoire des phrases, des passages, mais les réécouter avec tout l'habillage sonore agit comme la madeleine d'un certain Marcel. Merci pour ce travail et ce partage. Bonne continuation !

Laurent Suma a dit…

Un grand merci Caplan, comment canaliser 2 terreurs, même au repas!
signé drazam ;-)