Lorsque Bernardino Luini peint cette toile au début du 16ème siècle, il ne se doute pas qu'il va être à l'origine de l'expression: "se payer la tête de quelqu'un". Cette œuvre illustre un drame qui a eu lieu dans son quartier de Milan. La belle Salomé mettait à ses pieds tous les garçons qui gravitaient autour d'elle. Elle avait pour habitude de jeter ses prétendants les uns après les autres comme de vieilles chaussettes.
Mais, un beau jour de novembre 1509, Christophe, son compagnon du moment, la laisse froidement tomber pour la fille du poissonnier. L'affront est terrible pour la belle Salomé qui ne s'est jamais retrouvée dans pareille situation. Son sang ne fait qu'un tour. Elle engage Ricardo, un tueur qu'elle promet de payer grassement s'il lui rapporte la tête du malotru qui l'a laissée tomber. Ricardo n'a pas pour habitude de gâcher le travail. Il trucide le pauvre Christophe dans l'heure et rapporte sa tête à la commanditaire qui se marre comme jamais.
C'est depuis ce jour qu'on dit "se payer la tête de quelqu'un" lorsqu'on rit à ses dépens, mais sans se douter que cette expression a une origine aussi sanglante.
1 commentaire:
et continue de te payer la nôtre ... un régal.
Enregistrer un commentaire