mercredi 29 avril 2009

Jukebox: Lonely Drifter Karen: Grass Is Singing

Au détour d'un bac à CD, je suis tombé sur cette galette. Lonely Drifter Karen s'appelle Tanja Frinta à la ville. Elle est autrichienne, mais elle vit à Barcelone. Les musiques qu'elle compose ressemblent beaucoup à la pochette de ce premier disque: douces, charmantes, nostalgiques. C'est folk, c'est jazz, ça balance. C'est parfois brechtien ... ou fellinien. Je suis fan!



La prise de son est magnifique et les accompagnements du pianiste espagnol Marc Meliá Sobrevias et du batteur italien Giorgio Menossi brillent par leur richesse et leur classe.

Ecoutez deux morceaux que j'adore particulièrement:

The Angels Sigh


Passengers of the Night


Allez, une dernière petite ritournelle pour la route:



Voici les dates des concerts français pour le mois de mai, petits veinards!

17.mai.2009 20:00
Le Carré – Festival Les Embellies (w/E. Loizeau)
Rennes
20.mai.2009 20:00
L’Aéronef (supporting Olivia Ruiz)
Lille
21.mai.2009 20:00
L’hôtel de la plage
Lion-sur-Mer (Normandie)
29.mai.2009 20:00
Olympia (supporting Olivia Ruiz)
Paris
31.mai.2009 20:00
Festival Europavox
Clermont Ferrand
02.juin.2009 20:00
L’Olympic
Nantes


Lonely Drifter Karen: Grass Is Singing. Crammed, 2008.

mardi 28 avril 2009

dimanche 26 avril 2009

Première sortie de l'année pour le Milsabor!

Le Milsabor a retrouvé sa place dans le port.

Les saisons passent. L'automne dernier, je vous montrais comment j'avais mis le Milsabor en cale sèche. Et voilà que, fraîchement repeint, il retrouve son bleu Léman. Nous avons fait une première sortie à la voile, histoire de tester le tout nouveau génois (voile d'avant). Il n'y avait pas beaucoup d'air, mais cela a suffi pour montrer son potentiel par petit temps. Vivement la première régate, le 14 mai prochain!

Le nouveau génois dans le petit temps. (photo: Iris)


Le Léman, toujours aussi beau! (photo: Iris)

jeudi 23 avril 2009

Sur SHORPY, il y a toujours quelque chose d'intéressant en Kodachrome

Il y a deux ans, je vous avais parlé de la collection de diapositives Kodachrome de Charles Cushman. Il y a quelque chose qui me plaît vraiment dans les couleurs et dans la lumière de ces images des débuts de la photo couleur. L'autre jour, je suis tombé tout d'abord par hasard sur le site Daily Kos, qui présente de très belles diapositives des années 40:

Faro et Doris Caudill, fermiers à Pietown, Nouveau Mexique.

De fil en aiguille, j'ai cherché sur le net pour voir si je ne trouvais pas d'autres sites qui présentaient des diapos de la même époque. Et je suis tombé sur SHORPY, une banque d'images qui a toute une section consacrée au Kodachrome. Chaque photo est visible en vignette et, si on clique sur view hi-def image ou view full size, on peut la voir en grand format. Il y a beaucoup d'images consacrées à l'effort de guerre de 1942-43, mais elles font partie des préoccupations de ce temps et elles sont de toute manière saisissantes:

A. Palmer: Innerwing Inspectors, 1942. Cliquez pour agrandir.


A. Palmer: Levers of Power, 1942. Cliquez pour agrandir.

Dans la colonne de droite du site, il y a aussi d'autres sections en noir et blanc. Plus bas, les photos sont aussi classées par photographes, parmi lesquels on retrouve:
Comme je l'avais fait pour celles consacrées à la conquête de la lune, j'ai commandé des tirages de ces images, car elles ont une définition suffisante pour donner quelque chose de très réaliste. Une fois de plus, j'attends le facteur avec impatience...

mardi 21 avril 2009

Histoire de l'art: on se paie notre tête

Salomé se paie la tête de Christophe.

Lorsque Bernardino Luini peint cette toile au début du 16ème siècle, il ne se doute pas qu'il va être à l'origine de l'expression: "se payer la tête de quelqu'un". Cette œuvre illustre un drame qui a eu lieu dans son quartier de Milan. La belle Salomé mettait à ses pieds tous les garçons qui gravitaient autour d'elle. Elle avait pour habitude de jeter ses prétendants les uns après les autres comme de vieilles chaussettes.

Mais, un beau jour de novembre 1509, Christophe, son compagnon du moment, la laisse froidement tomber pour la fille du poissonnier. L'affront est terrible pour la belle Salomé qui ne s'est jamais retrouvée dans pareille situation. Son sang ne fait qu'un tour. Elle engage Ricardo, un tueur qu'elle promet de payer grassement s'il lui rapporte la tête du malotru qui l'a laissée tomber. Ricardo n'a pas pour habitude de gâcher le travail. Il trucide le pauvre Christophe dans l'heure et rapporte sa tête à la commanditaire qui se marre comme jamais.

C'est depuis ce jour qu'on dit "se payer la tête de quelqu'un" lorsqu'on rit à ses dépens, mais sans se douter que cette expression a une origine aussi sanglante.

dimanche 19 avril 2009

jeudi 16 avril 2009

Les Grands Incapables de l'Histoire 3

Fidel Castro, incapable de choisir entre la révolution ou la mort.


Landru, persuadé que la place d'une femme était au fourneau.


Icare, responsable du premier crash aérien.

mercredi 8 avril 2009

Joyeuses Pâques avec The Egg


Comme Milsabor! va se mettre en vacances pour cette période de Pâques, je vous propose, pour patienter, de jouer à The Egg.

Vous devez d'abord décorer votre œuf. Ensuite, vous devez mettre cet œuf dans son panier. Pour ça, il faut le faire rebondir sur des tremplins élastiques et contre des barrières. Mais vous devez au passage atteindre toutes les cibles qui sont dans le décor, en évitant soigneusement les bombes. Aux niveaux plus élevés, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser des tapis roulants et des téléporteurs:

A chaque niveau atteint, n'oubliez pas de cliquer sur Settings, puis sur Save Game pour sauver votre partie (vous pouvez aussi en profiter pour enlever la musique, un peu fatigante...). Ensuite, si vous quittez le jeu et que vous y revenez, vous pourrez retrouver votre niveau en cliquant sur Load Game (au lieu de Play).

Joyeuses fêtes de Pâques à tous et à la semaine prochaine!


dimanche 5 avril 2009

The Little Doll, de Plidezus

Voici The Little Doll, un magnifique dessin animé réalisé par Plidezus (Liu Shao Nan), un graphiste de Shanghai. Il raconte l'histoire d'une poupée oubliée par un petit garçon. Elle tente de le retrouver.


The Little Doll


vendredi 3 avril 2009

Paris Match: 60 photographes, 60 ans

Paris Match, il n'y a plus guère que dans la salle d'attente de mon toubib que je le lis. Et comme je ne suis pas souvent malade... Mais il fut un temps où j'adorais lire ce magazine. Gamin, j'ai lu et relu ce numéro, par exemple:

Pour fêter les 60 ans de Paris Match, Benoît Gysembergh, lui-même photographe du magazine, a réalisé un magnifique recueil intitulé: 60 photographes, 60 ans, publié aux Editions de la Martinière. Loin des images pipoles plus ou moins volées actuelles, ce bouquin présente les 60 plus importants photographes qui ont fait la gloire de Paris Match. Pour chacun d'eux, nous pouvons lire une présentation souvent drôle ou émouvante, toujours intéressante, et surtout voir des photos inattendues ou historiques, très bien imprimées, en noir et blanc ou en couleurs. En plus, ce bouquin est emballé sous film plastique et, quand vous l'ouvrez, vous avez une délicieuse odeur d'encre qui vous monte au nez.

Ce livre est une petite merveille pour toute personne qui s'intéresse à la photo de reportage et aux histoires qui vont avec. Recommandé par Milsabor!

Pour prolonger cette lecture, on peut aussi se procurer un livre que je n'ai pas encore lu, mais qui me fait bien envie: Les dossiers secrets de Paris Match, chez Robert Laffont.

60 ans de Paris Match,
Benoît Gysembergh, Éditions La Martinière, 288 pages .

mercredi 1 avril 2009

Le saviez-vous? Les histoires drôles de Marcel Proust

Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust.

Enfant, Marcel Proust était un joyeux drille. Il adorait les histoires drôles et, lorsqu'il se mit en tête de devenir écrivain il décida de rédiger Du côté de chez Zavatta, une histoire dans laquelle Madeleine, une jeune acrobate, tente de plonger dans une tasse de thé du haut d'un mât de sept mètres. Elle rate son coup et s'écrase dans la sciure pour la plus grande joie des spectateurs. Marcel fonda beaucoup d'espoirs dans ce premier ouvrage, mais aucun éditeur n'accepta le manuscrit.

Du côté de chez Zavatta (manuscrit, 1893)

Dès ce jour, après cet échec, Marcel entra dans une grande mélancolie. Il regretta le temps perdu et se mit à la rédaction d'œuvres beaucoup plus sérieuses qui lui valurent un prix Goncourt. Le saviez-vous?

Grand tirage au sort de Milsabor!

Si vous rêvez de voyages lointains et si vous avez quatre semaines de libres en juillet 2009, alors grattez ci-dessous pour savoir si vous avez gagné une magnifique croisière avec Milsabor!