Le moins que l'on puisse dire, c'est que les profs de cette école ne se fichent pas du monde lorsqu'on voit les productions de leurs élèves. Franchement, je trouve que les films de 2006 sont d'une extraordinaire qualité: images magnifiques, animations inventives et bandes-son à la hauteur.
Je vous invite à les visionner sur cette page. Il y en a 16, mais vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer d'abord parce qu'ils ne durent chacun que de 1'30 à 3 minutes et que surtout ils sont vraiment dignes d'intérêt. Un réel plaisir!
Un blog suisse se doit d'afficher l'heure exacte, non? J'ai trouvé un très joli site qui propose des horloges de toutes sortes, modifiables en couleurs et en tailles: ClockLink.com.
Une fois qu'on a choisi son modèle de montre, on peut en modifier la couleur et la grandeur. On choisit ensuite son fuseau horaire. Un code HTML est fourni et il suffit de l'inclure dans son site ou dans son blog pour afficher l'heure qu'il est à la rédaction.
Voici quelques exemples de montres analogiques: Une fois qu'on a choisi son modèle de montre, on peut en modifier la couleur et la grandeur. On choisit ensuite son fuseau horaire. Un code HTML est fourni et il suffit de l'inclure dans son site ou dans son blog pour afficher l'heure qu'il est à la rédaction:
....................
La seule chose qui me dérange, c'est qu'à part celle qui est affichée ci-dessus en bleu, les horloges digitales fonctionnent à l'anglo-saxonne avec des AM et PM. Mais on ne peut pas tout avoir...
Mise à jour du 24.09.07: Minorcrisis ne répond plus! Voir l'article sur cette page.
Juste un petit mot pour dire que, comme les fidèles lecteurs s'en seront rendus compte, j'essaie d'utiliser les services gratuits de Minorcrisis.net pour vous faire écouter de la musique extraite de mes propres CDs.
J'essaie est bien le mot. Souvent, le morceau est inatteignable et tout est en rade. Franchement, je ne suis pas content, mais je ne peux pas me plaindre: c'est gratuit! Mais recevez néanmoins toutes mes excuses...
C'est bien dommage parce que, en principe, ce site m'apporte tout ce que je voulais pour pas un rond: 50 Mo de stockage et 1 Go de bande passante quotidienne pour peu qu'on s'inscrive. En prime, un joli tableau de contrôle des dossiers avec le nombre de téléchargements et la statistique de bande passante.
Si un jour ce site fonctionne correctement, ce sera un petit bijou!
Pour terminer, en ce qui concerne les droits d'auteurs, j'estime faire la promotion des œuvres que je mets en lien et ce n'est pas les quelques téléchargements effectués qui vont ruiner les artistes en question, me semble-t-il. De toute manière, la petite place de stockage m'obligera à remplacer rapidement un morceau par un autre.
Comme on ne change pas une formule qui gagne, nous allons une nouvelle fois agrémenter un plat de pâtes avec une sauce simple et goûteuse.
Ingrédients:
150 ou 200 grammes d'olives vertes dénoyautées et pas trop corsées
6 olives noires à la grecque
1 gousse d'ail
1 bouquet de basilic
100 grammes de pignons
huile d'olive
huile de tournesol
Mettre dans le récipent du mixer plongeur ou dans un pot très étroit: les olives, la gousse d'ail écrasée, le basilic ciselé, 2 cuillères à soupe de pignons et une bonne rasade d'huile d'olive. Mixer le tout jusqu'à obtenir une purée grossière. Rajouter au fur et à mesure de l'huile d'olive si nécessaire, mais la sauce doit rester épaisse. Pas besoin de saler: les olives le sont déjà assez comme ça.
Dans une poêle, griller les pignons dans un peu d'huile de tournesol. Il faut bien les remuer sans arrêt et veiller à ne pas les brûler. Ils doivent juste être joliment bronzés.
Servir sur des tagliatelles ou des spaghettis bien chauds. Bon appétit!
Vous connaissez sans doute Blake et Mortimer, les héros d'Edgar P.Jacobs. Les albums originaux dégagent une atmosphère nostalgique qui a été plutôt bien reprise dans les nouveaux épisodes.
Après leur parution, les aventures étaient mises en scène pour être enregistrées sur disques: des 33 tours 25 cm. Elles sont aujourd'hui rééditées en CD chez Big Beat Records. L'enregistrement durant une trentaine de minutes, les scénarios étaient énormément simplifiés et il ne reste plus grand chose, par exemple, du foisonnant Secret de l'Espadon.
Les histoires plus courtes gagnent à être racontées sur une durée si restreinte. Je vous propose donc d'agrémenter votre week-end en écoutant la mythique Marque Jaune, présenté par Eddy Mitchell himself:
Jean-François Millet: La lentille de contact, 1857.
Sans aucun doute, Jean-François Millet est le peintre de la vie quotidienne. Tout au long de sa carrière, il a su évoquer la vie des petites gens à travers des scènes d'une simplicité émouvante.
Sur cette toile de 1857, on voit au centre une jeune paysanne qui cherche la lentille de contact qu'elle a perdue en aidant aux travaux des champs. A droite, sa grande sœur semble lui dire: "C'est-y pas malheureux d'être aussi gourde! Chaque année, aux moissons, tu nous fais l'coup! Déjà qu'on n'est pas riches, si en plus tu nous perds tes lentilles..."
A gauche, sa petite sœur légèrement demeurée désigne quelque chose sur le sol. Elle croit qu'il faut chercher des vers de terre et elle en a aperçu un beau spécimen.
A l'arrière-plan, on distingue des meules de foin. Quelques hommes facétieux en mal de plaisanteries y ont caché une aiguille. Les femmes se mettront à sa recherche dès qu'elles auront trouvé la lentille.
Comme on peut le voir, la vie aux champs était simple mais dure au XIXème siècle. La démocratisation du port des lunettes améliorera la situation, notamment à l'apparition de la deuxième paire gratuite pour ceux qui sont sur la paille.
Je ne voudrais pas avoir l'air de faire le ronchon, mais c'est pas juste! Lou Reed a goupillé une tournée durant laquelle il va chanter intégralement son album Berlin accompagné d'un orchestre symphonique et d'un chœur... d'enfants. Il passera par Bruxelles, Amsterdam, Paris, Berlin, Londres, Lyon, Rome et Arezzo. Mais RIEN en Suisse! Claude Nobs, fais-le venir à Montreux, s'il te plaaîîît!
Le concept album Berlin est l'un des plus aboutis, sinon le plus abouti qu'a produit Lou Reed. Produit en 1973, il raconte comment un couple fictif, Jim et Caroline, s'abîme dans un Berlin sombre et glauque. L'orchestration est magistrale et Lou Reed est accompagné par une fameuse équipe: les frères Brecker aux cuivres, Jack Bruce à la basse, Steve Winwood à l'orgue, Ansley Dunbar à la batterie et les duettistes métal Hunter et Wagner aux guitares.
Lors d'un voyage à Berlin à l'époque du mur, j'avais pris une cassette de cet album pour la mettre dans l'auto-radio. Ecouter cette musique dans le décor de l'Allemagne de l'Est est une expérience unique que je ne recommanderais pas aux âmes sensibles.
J'aimerais vous faire entendre la version de la chanson-titre que Lou Reed a donnée dans un autre album extraordinaire, Take No Prisoners, enregistré en public au Bottom Line de New York en 1978. Les choristes Angela Howell et Chrissy Faith sont à tomber. Les autres musiciens aussi, d'ailleurs. C'est un des plus beaux disques live que je connaisse:
L'année 2007 sera celle du cinquantenaire de Spoutnik et, dans la foulée, de la conquête spatiale. Je viens de rentrer du kiosque avec sous le bras le numéro hors-série de la revue ESPACE MAGAZINE intitulé Spécial Apollo.
Il n'y a pas d'extraordinaires révélations dans ce numéro consacré aux seules expéditions humaines extra-terrrestres, mais le sommaire est tout de même alléchant (voir ici le PDF).
Outre les magnifiques photos, on peut y voir l'historique de la préparation des vols. A ce propos, il est absolument hallucinant de constater à quel rythme avaient lieu les différents lancements précédant le premier pas sur la Lune. Cinq vols entre octobre 68 et juillet 69! La compétition avec les Soviétiques avait du bon!
Apollo 7: octobre 68
Apollo 8: décembre 68
Apollo 9: mars 69
Apollo 10: mai 69
Apollo 11: juillet 69
Un chapitre est consacré au retour sur la Lune des Américains avec le projet Constellation. Les Chinois seront cette fois-ci les concurrents avec le projet de sonde automatique Chang'E-1, dont le départ est prévu pour 2007. Les Japonais, de leur côté, vont envoyer une sonde automatique Selene-1 cet été.
Bref, ce numéro contient plein d'infos sur les programmes passés et à venir.
Pour terminer, je cite ces données que j'ai trouvées dans le chapitre Les chiffres lunaires et qui feront tomber certains à la renverse: l'ordinateur de bord du LEM, le module lunaire, avait une mémoire de 74 ko pour une mémoire vive de 4 ko! Et il pesait 30 kilos (grammes)!
Peu avant la Deuxième Guerre Mondiale, le comte Tomas Zabrudinski, aristocrate polonais et chercheur amateur fit une découverte extraordinaire dans le laboratoire qu'il avait aménagé dans ses écuries désaffectées suite à une terrible épidémie de peste équine.
Le 14 avril 1938, après avoir exploré les multiples possibilités d'utiliser les rayons lumineux dans le but de percer l'acier, le béton et le Parmesan, le chercheur déclencha accidentellement le générateur de lumière qu'il venait de mettre au point et transperça de part en part son chat Zbigniev qui dormait paisiblement sur un fauteuil. La pauvre bête ne survécut que quelques heures, ne supportant plus les courants d'air. Sa fille Malgorzata, qui adorait ce chat, en fut très attristée.
Mais le résultat était là: il était désormais possible de transpercer la matière à distance à l'aide d'un rayon de lumière. Pourtant, effrayé par les effets dévastateurs de son invention, Tomas Zabrudinski jugea qu'il était imprudent de publier les résultats de ses recherches par les temps troublés que vivait l'Europe. Il détruisit donc sa machine et cacha les plans dans le cinquième volume de l'autobiographie de Lev Tetromoch, certain que personne n'ouvrirait jamais ce ramassis de vantardises.
La guerre arriva, le comte s'exila en Angleterre avec toute sa famille et s'engagea dans la RAF. Il fut abattu en 1944 lors d'une mission de bombardement sur la Ruhr. En 1957, l'Américain Gordon Gould "inventa" le rayon laser avec toutes les conséquences que l'on connaît. Mais les Polonais savent bien que c'est l'un des leurs qui a fait cette grande découverte et ils le surnomment d'ailleurs affectueusement le comte du chat percé. Le saviez-vous?
Lorsqu'on l'entend jouer en public, il n'y a aucun doute sur le fait que la branche Rolling Stones n'est pas tombée loin de l'arbre Chuck Berry.
Mais, si on peut penser qu'Elvis est le roi du rock and roll, on doit déplorer que Chuck soit le roi des branleurs, tellement il a gâché son talent dans des concerts improvisés avec des musiciens de passage.
Je l'ai vu une fois sur scène. J'étais vraiment très heureux de voir ce monument au moins une fois dans ma vie. Le concert très approximatif était à la limite du foutage de gueule, mais on pardonne tout à un type capable de sortir de tels riffs.
Voici un morceau live trouvé sur un obscur CD à quatre sous que je considère comme une petite perle et qui peut à lui seul sauver tout le reste:
Je ne vous ferai pas l'injure de raconter la panique mémorable qu'Orson Welles a provoquée en 1938 dans le New Jersey en mettant en scène, sous la forme d'une pièce radiophonique, la Guerre de Mondes de H.G Wells.
Cette pièce a marqué les esprits, mais elle n'était qu'une réalisation parmi les nombreuses que le Mercury Theatre on the Air a diffusées sur l'antenne de CBS. Sur cette page, on peut écouter bon nombre de ces pièces, dont:
Mais, c'est là que je voulais en venir, j'ai retrouvé dans ma discothèque un CD publicitaire qu'une banque (suisse, évidemment) avait édité en 1994 et dont le titre est "Etes-vous prêt pour l'avenir?". Ce disque contient la version originale de la Guerre des Mondes que vous pouvez écouter ci-dessus et un épilogue d'Orson Welles enregistré en 1938.
Il contient surtout une version française de cette pièce, que je trouve tout à fait réussie. Elle reprend les bruitages d'époque et l'ambiance dramatique est fidèle à l'original. Malheureusement, je ne sais pas du tout qui a réalisé cette version. Rien n'est indiqué sur la pochette, à part une invitation à assurer son avenir en souscrivant un plan proposé par la banque... Je la mets en ligne pour que vous puissiez en profiter:
De temps en temps, par curiosité, je clique sur le lien Blog suivant. A chaque fois, aléatoirement, je tombe sur un blog différent. Avant-hier, je suis tombé sur un blog que j'ai trouvé très intéressant.
BILDUNGBLOG est tenu par un Texan de 65 ans qui se fait appeler Fearguth. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est opposé à l'administration Bush en particulier et à la classe politique en général. Son blog est uniquement constitué de photos qu'il commente d'une manière très drôle.
Je lui ai demandé s'il m'autorisait à le mettre dans les liens de Milsabor!, ce qu'il a accepté volontiers. Je l'en remercie.
En raison de son grand âge James Baker confond son index avec son majeur.
Aliya Yussapova exécute une illustration non-verbale des contorsions d'Hillary Clinton à propos de la guerre en Irak.
D'une seule main, dans une remarquable démonstration de force, le Président Bush soulève les 143.000 lettres utilisées par le FBI pour justifier l'espionnage des citoyens américains.
Tout comme à notre époque, la période des soldes provoquait une intense activité dans l'Empire romain et en particulier dans sa capitale.
Le peintre Poussin a magnifiquement su saisir l'atmosphère régnant dans les rues lors des soldes de printemps. On peut y voir des maris essayant d'empêcher leurs femmes de dépenser tout l'argent du ménage pour des toilettes qu'elles ne porteront que deux ou trois fois et qu'elles trouveront ensuite démodées.
Au premier plan, on peut voir le sénateur Caïus Prepus essayant de convaincre sa femme Streptomicine que son armoire est déjà pleine de robes bleues. Le peintre a très habilement mis le visage du malheureux dans l'ombre, traduisant ainsi le grand désarroi dans lequel il se trouve.
Sur la droite du tableau, un drame familial se joue sous nos yeux: le vieux Marcus Trolebus retient désespérément son fils déterminé à régler son compte au gérant de la boutique dans laquelle sa femme a laissé la majeure partie de ses revenus. A tel point qu'il n'a plus rien à se mettre sur le dos.
Les enfants sont laissés à eux-mêmes. Les mamans ont pris soin de les gaver durant les semaines précédant les soldes, de manière à ne pas avoir à les nourrir au moment crucial de la dernière démarque.
Dominant ces terribles scènes, un marchand de tissus harangue la foule en vantant sa marchandise, qu'il a d'ailleurs importée à vil prix et qu'il fait passer pour un produit de qualité. Il tient un double mètre dans sa main droite en signe d'appartenance à la congrégation des Arpenteurs Libres.
Comme on le voit, la folie mercantile ne date pas d'aujourd'hui. Heureusement, chaque époque a connu quelques artistes courageux pour dénoncer ces dérives collectives qui conduiront l'humanité à sa perte.
J'aimerais vous faire découvrir la collection de diapositives de Charles W. Cushman. Cet Américain né en 1896 a pratiqué plusieurs métiers dont analyste et éditeur. Après la deuxième guerre mondiale, il s'est promené dans tous les Etats-Unis et dans le reste du monde en photographiant simplement ce qu'il voyait. Il a fait essentiellement des diapositives Kodachrome, dès que le procédé a été mis au point par Kodak.
Chicago, 1945
La qualité documentaire de ses prises de vues qui s'étalent de 1938 à 1969 est telle que les 14.500 diapositives ont été léguées à l'Université de l'Indiana . Elle les met à la disposition du public sous la forme d'un site magistralement organisé par thèmes de recherche. Chaque diapositive est visible en format plein écran. A noter que les écrans d'ordinateurs sont une deuxième chance pour les diapositives, qui gardent ainsi leur luminosité magique, alors qu'elles ont tendance à s'éteindre lorsqu'on les copie sur papier.
Paris, 1960
Je trouve énormément de charme à ces images. Beaucoup sont intéressantes et elles ont ces fameuses couleurs de années 40 à 60 qui font croire que le soleil n'était pas le même qu'aujourd'hui.
Pour Noël passé, j'ai reçu (un peu à ma demande il faut le dire...) le coffret de quatre CD qui retrace l'histoire du studio STAX. Je ne vous dis pas le bonheur!
Créé en 1959 à Memphis par Jim Stewart et Estelle Axton, sa sœur qui a hypothéqué sa maison pour amener les premiers fonds, ce studio sera le vaisseau amiral de la soul du sud durant les années soixante pendant que Motown, à Detroit sera celui du nord industriel.
De la même manière que les Européens avaient à choisir entre les Stones et les Beatles, la force brute contre la sophistication, les Américains ont eu à choisir entre Stax et Motown, entre Otis Redding et Diana Ross et ses Supremes.
Que les choses soient claires: j'adore Diana Ross et, comme je n'ai pas vraiment choisi entre Beatles et Stones, je n'opposerai pas les deux temples de la soul. Et encore, je ne parle pas d' Atlantic...
Bref, foin de querelles de clochers, ce coffret est une merveille. Il regroupe les meilleurs morceaux des Bar-Kays, Booker T & The MGs, Eddie Floyd, Isaac Hayes, Albert King, Otis Redding, Sam and Dave, Carla et Rufus Thomas et many many more, comme dirait l'autre.
Le quatrième CD est composé uniquement d'enregistrements live et je ne résiste pas à vous faire écouter deux véritables bombes d'Otis Redding qui valent leur pesant de dynamite. J'aurais donné cher pour aller à un de ses concerts!
Dans la foulée, à la recherche d'informations sur ce studio mythique, je me suis procuré SWEET SOUL MUSIC l'excellent bouquin publié chez Allia que Peter Guralnick a consacré au R&B, à la soul music et aux espoirs d'émancipation à travers les destins de Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin, Isaac Hayes ou encore Al Green et plus particulièrement à l'épopée de STAX, de ses débuts laborieux jusqu'à sa fin annoncée par les morts tragiques d'Otis Redding et de Martin Luther King. Le sous-titre de l'ouvrage résume tout son argument: Rythm & Blues et rêve sudiste de liberté.
Le point d'orgue de ce courant a été immortalisé en 1972 par un film consacré au festival Wattstax, le "Woodstock noir".
La sonde Cassini-Huygens, lancée en 1997, est la première mission spatiale consacrée à l'exploration de Saturne. Elle est menée par la NASA, qui a réalisé le module orbital Cassini, et l'Agence spatiale européenne (ESA), fournisseur de la sonde Huygens.
Le vaisseau spatial s'est inséré en orbite le 1er juillet 2004 après un périple de 7 ans et de 3,5 milliards de km. Après avoir envoyé des photos des satellites de Saturne, la sonde a fait parvenir à la NASA des images époustouflantes de la planète et de ses anneaux prises de très au-dessus ou très au-dessous de l'équateur durant ces deux derniers mois.
Pour continuer avec les nouvelles célestes, une éclipse totale de lune aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Elle sera visible, si le temps le permet, d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'une partie de l'Amérique du Nord et du Sud. En Suisse, le phénomène débutera à 21h16. L'éclipse sera totale de 23h44 à 0h58. Si vous la loupez, il faudra attendre le 21 février 2008 pour avoir une nouvelle fois cette chance en Europe.