lundi 19 mars 2007

Jukebox: LOU REED chante tout Berlin en public

Je ne voudrais pas avoir l'air de faire le ronchon, mais c'est pas juste! Lou Reed a goupillé une tournée durant laquelle il va chanter intégralement son album Berlin accompagné d'un orchestre symphonique et d'un chœur... d'enfants. Il passera par Bruxelles, Amsterdam, Paris, Berlin, Londres, Lyon, Rome et Arezzo. Mais RIEN en Suisse! Claude Nobs, fais-le venir à Montreux, s'il te plaaîîît!

Le concept album Berlin est l'un des plus aboutis, sinon le plus abouti qu'a produit Lou Reed. Produit en 1973, il raconte comment un couple fictif, Jim et Caroline, s'abîme dans un Berlin sombre et glauque. L'orchestration est magistrale et Lou Reed est accompagné par une fameuse équipe: les frères Brecker aux cuivres, Jack Bruce à la basse, Steve Winwood à l'orgue, Ansley Dunbar à la batterie et les duettistes métal Hunter et Wagner aux guitares.

Lors d'un voyage à Berlin à l'époque du mur, j'avais pris une cassette de cet album pour la mettre dans l'auto-radio. Ecouter cette musique dans le décor de l'Allemagne de l'Est est une expérience unique que je ne recommanderais pas aux âmes sensibles.

J'aimerais vous faire entendre la version de la chanson-titre que Lou Reed a donnée dans un autre album extraordinaire, Take No Prisoners, enregistré en public au Bottom Line de New York en 1978. Les choristes Angela Howell et Chrissy Faith sont à tomber. Les autres musiciens aussi, d'ailleurs. C'est un des plus beaux disques live que je connaisse:






Berlin (live)








Aucun commentaire: