lundi 25 octobre 2010

Escapade imagée à Paris

La semaine passée, bravant grèves et manifestations, Iris et moi avons fait une escapade à Paris pour voir les deux expositions consacrées à Claude Monet, l'une au Grand Palais, l'autre au musée Marmottan Monet. Dire que c'était un enchantement n'est que l'embryon de la réalité. Il n'y a qu'une chose à dire: allez-y!

Nous avons aussi passé par la Fondation Henri Cartier-Bresson pour y voir les photos de Harry Callahan. La magie du noir et blanc après le tourbillon des couleurs!

Puis, enivré par toute cette création graphique, il m'a pris l'idée de faire quelques photos en noir et blanc avec mon petit Ixus 70. Voici quelques vues de Paris, forcément partielles et subjectives, mais inspirées par les photographes que j'aime (cliquez sur les images pour les agrandir):













Nous avons aussi fait un passage au Bizz'Art, quai de Valmy, pour y voir et écouter The Barettes, deux filles américaines qui se sont rencontrées à Paris et qui chantent de la pop à la mode sixties. Une bonne cure de fraîcheur et d'énergie positive:



Nous avons encore profité de cette escapade pour rencontrer en vrai des lecteurs de Misabor!, en commençant d'abord par Thérèse, que nous embrassons bien fort et en finissant par Alexis et Zit, fidèles et très appréciés compagnons du net.

samedi 16 octobre 2010

Jukebox: Sharon Jones & The Dap-Kings à Lausanne!

Sharon Jones & The Dap-Kings aux Docks de Lausanne.

Il y a deux ans, je vous parlais de ma découverte de Sharon Jones & The Dap-Kings et des péripéties pour la voir au Rise Festival de Londres. Mais tout vient à point à qui sait attendre: elle est venue jeudi passé jouer aux Docks de Lausanne, à deux pas de chez moi.

Mais qu'ai-je donc fait au Bon Dieu pour avoir une chance pareille? J'ai sans doute assisté à l'un de mes plus beaux concerts. Cette femme est un extrait de concentré de quintessence de soul. Elle a une énergie qui fait passer James Brown pour un paralytique sous tranquillisants (j'exagère un peu...). Elle est superbement accompagnée par les Dap-Kings, le groupe maison de Daptone Records. Il dispense un son chaud et vigoureux rappelant évidemment celui des années 60. Tout ça dans un groove qui porte littéralement le spectacle vers les sommets.

Sharon Jones adore le contact physique avec le public. Il faut dire qu'aux Docks de Lausanne, c'est chose facile: le premier rang du public est accoudé sur la scène. Il faut juste faire attention que l'artiste ne vous marche pas sur les mains! Sharon a donc invité, comme à son habitude, trois jeunes hommes à venir danser avec elle sur la scène. Puis quelques filles auxquelles elle a donné un magistral cours de déhanchement.

Pour ma part, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous après 1 minute 50'', elle est venue me caresser la joue en chantant "Oh, i just want to kiss you!" pendant que je la filmais!


Sharon Jones dans un magnifique hommage
à Solomon Burke qui vient de nous quitter.




100 Days, 100 Nights: le hit qui l'a fait connaître.

On peut lire sur sa page Myspace qu'elle sera le 27 octobre au Vigean de Bordeaux, le 28 à l'Olympic de Nantes, le 29 à La Cigale de Paris et le 30 octobre à l'Aeronef de Lille. Si vous manquez ça, je ne vous cause plus!

samedi 9 octobre 2010

mardi 5 octobre 2010

Niouzes de Milsabor! Les temps changent

L'homme qui valait 3 milliards.


L'homme qui devait 5 milliards.