vendredi 31 décembre 2010

Bonne année 2011!

Bonne année 2011 avec au moins six raisons d'être optimiste!








jeudi 23 décembre 2010

Joyeux Noël avec Santa Balls!


Au cas où vous avez déjà trouvé tous les cadeaux, envoyé toutes les invitations et acheté toutes les provisions, si vous vous ennuyez en attendant d'aller chercher vos présents sous le sapin, vous pouvez jouer à Santa Balls. (un peu scabreux, comme nom...) Il faut faire des groupes de trois symboles identiques en ligne ou en colonne. Pour ça, il faut cliquer sur deux symboles pour les faire permuter. Sous "Total Possible Matches", vous avez le nombre de possibilités cachées. Si vous n'avez plus aucune possibilité, vous pouvez cliquer sur une des boules rouges "Ball Jugglers".

Quoi qu'il en soit: Joyeux Noël à tous!

dimanche 19 décembre 2010

Wiley Vs. Rhodes: Beep Beep et le Coyote en vrai!

Wiley et Rhodes dans la peau de Beep Beep et du Coyote.

Beep Beep et le Coyote, vous vous souvenez?



Hé bien deux types assez doués et fans de cette série ont décidé de se mettre en scène dans ces deux rôles. Le résultat est un magnifique clin d'œil tout à fait dans l'esprit de Chuck Jones:



dimanche 12 décembre 2010

Jukebox: The Noisy Boys au Taco's Bar

The Noisy Boys au Taco's Bar.

Ce samedi, je me suis payé une tranche de bon vieux rockabilly de derrière les fagots. Je suis allé au Taco's Bar de Lausanne pour écouter The Noisy Boys, des p'tits gars de chez nous qui se débrouillent plutôt bien. Ça fait plaisir d'entendre le son de la Gibson 1953, celle-là même qu'utilisa Scotty Moore lorsqu'il inventa le rock 'n' roll avec Elvis, une fameuse nuit de juillet 54.





lundi 6 décembre 2010

Niouzes de Milsabor! Chères vacances

Charm el-Cheikh:
Les requins attaquent les touristes!



lundi 29 novembre 2010

Le saviez-vous? Les terribles concours culinaires de Chicago

Comme chacun le sait, les années 20 furent plutôt animées à Chicago. La ville était en proie aux trafiquants de toutes sortes, bien que Eliot Ness l'incorruptible fit tout ce qu'il pouvait pour éradiquer la violence dans la capitale de l'Illinois. Mais la pègre, dirigée par un certain Al Capone, passait son temps à imaginer des pratiques plus cruelles les unes que les autres. Ainsi Franco Limone, surnomé "Le Mixer", imagina un concours culinaire tout à fait original: tout cuisinier pouvait se présenter devant un jury choisi par la pègre. Si son repas était jugé bon, il était exonéré de la taxe prélevée par la mafia. Au contraire, si son repas était mauvais, il était immédiatement exécuté.

Walter Meat avant le concours.

C'était très risqué, mais un premier cuisinier, Walter Meat, se lança dans l'aventure. Tout commença bien: son entrée, une purée de foie aux marrons, fit merveille. Son plat principal, un poulet farci aux pruneaux remporta un franc succès. Mais pour le dessert, il rata sa crème brûlée, qui était bien trop brûlée. Le jury, impitoyable, en fit de même avec la cervelle du pauvre Walter.

Le jury rend son verdict.

Comme cette expérience fut assez malheureuse pour le premier concurrent, les autres candidats potentiels renoncèrent à participer à ce concours. Ils payèrent donc leurs taxes à la mafia. En pots de vin, évidemment. Le saviez-vous?

vendredi 19 novembre 2010

Jean Yanne: le permis de conduire

En musardant sur le net, je suis tombé sur la vidéo d'un sketch de Jean Yanne que tous les anciens (hem) connaissent et que j'ai beaucoup aimé. J'ai d'ailleurs toujours beaucoup aimé Jean Yanne, que je mets sur le même piédestal que Michel Audiard pour la gouaille et Boby Lapointe pour la dérision. Voici comment il a passé son permis:



dimanche 14 novembre 2010

mercredi 10 novembre 2010

Les déboires de Monsieur Tong

Génial Monsieur Tong!

Encore un dessin animé! Cette fois, il s'agit d'un inventeur vietnamien, Tong, qui fait de jolies trouvailles, mais qui ne correspondent pas toujours au cahier des charges... J'adore Monsieur Tong! Réalisé par David Cellier, Florent Limouzin et Arnaud Real, de l'ESMA:



mardi 2 novembre 2010

Le chat de Simon et la boîte en carton


Régulièrement, Simon Tofield publie une nouvelle animation qui raconte les frasques de son coquin de chat. Spécialement dédicacée à la petite Anna, voici la dernière bêtise du chat de Simon, aux prises avec un carton:


Retrouvez les précédents épisodes sur le site de Simon.

lundi 25 octobre 2010

Escapade imagée à Paris

La semaine passée, bravant grèves et manifestations, Iris et moi avons fait une escapade à Paris pour voir les deux expositions consacrées à Claude Monet, l'une au Grand Palais, l'autre au musée Marmottan Monet. Dire que c'était un enchantement n'est que l'embryon de la réalité. Il n'y a qu'une chose à dire: allez-y!

Nous avons aussi passé par la Fondation Henri Cartier-Bresson pour y voir les photos de Harry Callahan. La magie du noir et blanc après le tourbillon des couleurs!

Puis, enivré par toute cette création graphique, il m'a pris l'idée de faire quelques photos en noir et blanc avec mon petit Ixus 70. Voici quelques vues de Paris, forcément partielles et subjectives, mais inspirées par les photographes que j'aime (cliquez sur les images pour les agrandir):













Nous avons aussi fait un passage au Bizz'Art, quai de Valmy, pour y voir et écouter The Barettes, deux filles américaines qui se sont rencontrées à Paris et qui chantent de la pop à la mode sixties. Une bonne cure de fraîcheur et d'énergie positive:



Nous avons encore profité de cette escapade pour rencontrer en vrai des lecteurs de Misabor!, en commençant d'abord par Thérèse, que nous embrassons bien fort et en finissant par Alexis et Zit, fidèles et très appréciés compagnons du net.

samedi 16 octobre 2010

Jukebox: Sharon Jones & The Dap-Kings à Lausanne!

Sharon Jones & The Dap-Kings aux Docks de Lausanne.

Il y a deux ans, je vous parlais de ma découverte de Sharon Jones & The Dap-Kings et des péripéties pour la voir au Rise Festival de Londres. Mais tout vient à point à qui sait attendre: elle est venue jeudi passé jouer aux Docks de Lausanne, à deux pas de chez moi.

Mais qu'ai-je donc fait au Bon Dieu pour avoir une chance pareille? J'ai sans doute assisté à l'un de mes plus beaux concerts. Cette femme est un extrait de concentré de quintessence de soul. Elle a une énergie qui fait passer James Brown pour un paralytique sous tranquillisants (j'exagère un peu...). Elle est superbement accompagnée par les Dap-Kings, le groupe maison de Daptone Records. Il dispense un son chaud et vigoureux rappelant évidemment celui des années 60. Tout ça dans un groove qui porte littéralement le spectacle vers les sommets.

Sharon Jones adore le contact physique avec le public. Il faut dire qu'aux Docks de Lausanne, c'est chose facile: le premier rang du public est accoudé sur la scène. Il faut juste faire attention que l'artiste ne vous marche pas sur les mains! Sharon a donc invité, comme à son habitude, trois jeunes hommes à venir danser avec elle sur la scène. Puis quelques filles auxquelles elle a donné un magistral cours de déhanchement.

Pour ma part, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous après 1 minute 50'', elle est venue me caresser la joue en chantant "Oh, i just want to kiss you!" pendant que je la filmais!


Sharon Jones dans un magnifique hommage
à Solomon Burke qui vient de nous quitter.




100 Days, 100 Nights: le hit qui l'a fait connaître.

On peut lire sur sa page Myspace qu'elle sera le 27 octobre au Vigean de Bordeaux, le 28 à l'Olympic de Nantes, le 29 à La Cigale de Paris et le 30 octobre à l'Aeronef de Lille. Si vous manquez ça, je ne vous cause plus!

samedi 9 octobre 2010

mardi 5 octobre 2010

Niouzes de Milsabor! Les temps changent

L'homme qui valait 3 milliards.


L'homme qui devait 5 milliards.

lundi 27 septembre 2010

Le saviez-vous? Les centrifugeuses domestiques soviétiques

Lorsque Youri Alekseïevitch Gagarine (Юрий Алексеевич Гагарин) réalisa la première orbite terrestre habitée le 12 avril 1961, l'enthousiasme fut à son comble en Union Soviétique. La preuve était faite que le communisme surpassait de loin le capitalisme en matière de technologie. Les foules prolétariennes réalisèrent en même temps que le plus humble des métallos pouvait devenir un héros.

Youri Gagarine au milieu de ses admiratrices.

Dès ce moment, les mères soviétiques imaginèrent toutes que leur fils pouvait à son tour devenir une vedette adulée. Mais elles apprirent aussi par de nombreux reportages publiés dans la Pravda que les candidats cosmonautes devaient se soumettre à des épreuves extraordinairement difficiles pour faire partie du dernier carré. Le passage dans la centrifugeuse était en particulier déterminant.

La centrifugeuse de la Cité des Etoiles.

Lorsque Natalia Malenkova donna naissance à son fils Alexander, elle décida de mettre toutes les chances de son côté pour lui permettre de devenir cosmonaute. Elle bricola donc un berceau en forme de centrifugeuse dans lequel elle installa son fils.

Natalia Malenkova manipulant sa centrifugeuse domestique.

Elle berça le petit Alexander dans cet appareil durant des jours, des semaines et des mois. La chose se sut de plus en plus loin à la ronde, tant et si bien que toutes les jeunes mères voulurent elles aussi une centrifugeuse domestique pour endurcir leur progéniture. L'usine N° 334 (Завод № 334) produisit donc un modèle très pratique et des milliers de bambins subirent ce traitement. Mais lorsque les services sanitaires se rendirent compte que les enfants devenaient complètement idiots suite aux accélérations reçues, les autorités eurent peur que les cosmonautes en herbe deviennent tous capitalistes. Le Comité Central interdit donc la fabrication et l'utilisation des centrifugeuses domestiques. Les pauvres mères déchantèrent en réalisant que leurs enfants ne deviendraient jamais ni cosmonautes, ... ni capitalistes. On s'explique mieux, après ces révélations, pourquoi les Américains ont finalement gagné la course à la Lune. Le saviez-vous?


mercredi 22 septembre 2010

Voir le glacier d'Aletsch avant qu'il disparaisse

Toujours pas beaucoup de temps pour rédiger un article de Milsabor! Le week-end dernier, nous sommes allés en famille faire une excursion au glacier d'Aletsch, dans les Alpes Valaisannes. C'est le plus grand glacier des Alpes. Le problème, c'est qu'il fond à la vitesse grand V, comme la plupart de ses congénères de la planète. Ceux qui prétendent encore que le réchauffement, ce n'est que des balivernes feraient bien d'y faire aussi un tour.

Le but de la balade était de montrer à nos enfants cet endroit mythique au cœur des Alpes..., tant qu'il y a encore quelque chose à voir. Voici l'évolution en un peu plus d'un siècle. C'est épouvantable:

Recul du glacier d'Aletsch entre 1900 et 2005.

Dans nos villes, nous n'avons pas encore conscience de la gravité de la situation. Une petite promenade au bord d'un glacier vaut plus que mille discours. Et la conclusion vient d'elle-même: il faut changer notre façon de fonctionner!

vendredi 3 septembre 2010

Les bandes-annonces détournées par Vinza: un régal!

C'est fou, ce qu'on peu faire dire à des images. Vinza (Vincent Ansieau) le sait bien. Il excelle dans le détournement d'images et leur fait dire le contraire de leur sens premier. En utilisant uniquement les authentiques images d'un film, mais en choisissant une autre musique, il compose une bande-annonce dans un genre totalement opposé à celui d'origine. Il fait d'une gaudriole un thriller haletant et transforme un drame épouvantable en comédie romantique:

Bienvenue chez les Ch'tis: un thriller
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Les Choristes: un thriller
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Le Silence des Agneaux: une comédie romantique
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Et, pour la bonne bouche, le mélange des genres: Pirates du Titanic
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

lundi 23 août 2010

BLOCKAGE: un jeu de réflexion sans blocage

J'avais plein de choses à faire durant ces vacances et maintenant que le travail a repris,... j'ai plein de travail! Résultat: pas beaucoup de nouveaux articles sur Milsabor! En plus, j'ai accepté d'écrire un article par mois sur cuk.ch, le site de mon copain François Cuneo. J'ai résolu le problème en rédigeant le même article sur les deux sites. Voici donc celui qui présente un nouveau jeu ce jour-même sur cuk.ch et sur Milsabor!


Le principe de BLOCKAGE est simple: il faut déplacer les carrés de couleurs sur leurs petits fantômes faits de tout petits carrés qui tournent. Pour ça, on utilise les touches Gauche-Droite. Lorsqu'un carré atteint sa cible, il est transformé en carré noir et devient "solide". Pour les besoins de votre stratégie, vous pouvez aussi vous-même transformer un carré de couleur en carré noir en actionnant la touche Espace. Tant qu'un carré conserve sa couleur, il est "mou": vous pouvez passer au travers avec un autre carré. Pour passer au niveau suivant, vous devez faire disparaître tous les petits carrés fantômes.

Mais, après quelques niveaux, les choses se compliquent avec des carrés blancs qui, eux, sont toujours "solides". Puis les choses se compliquent encore lorsque vous pouvez changer la couleur de vos carrés en passant dans une flaque de peinture. Puis le jeu devient franchement infernal avec la téléportation. Chaque nouvelle règle vous sera d'ailleurs indiquée au bas de la fenêtre sous forme de gentille suggestion (en anglais, certes, mais même un ignare comme moi comprend!). Mais je vous laisse jouer. Il suffit de passer le premier niveau pour comprendre et ne plus décrocher.

En tout, il y a 20 niveaux, ce qui devrait déjà bien vous occuper!

dimanche 1 août 2010

Histoire de l'art: Poussin et l'essor du transport aérien

Nicolas Poussin: l'essor du transport aérien.

Dans l'Antiquité, les transports individuels ou collectifs se résumaient à la marche à pied, au char à bœufs ou au bateau à voile. Sur ce document peint par Nicolas Poussin, on peut néanmoins voir les débuts du transport aérien.

Paul de Tarse, une célébrité de l'époque, s'offre un voyage aérien. Aucun moteur n'ayant été inventé à l'époque, la compagnie Angelus fournissait trois anges à chaque passager, qui était ainsi transporté dans la ville de son choix. Dans son habituel souci documentaire, Poussin nous montre que, comme à notre époque, les voyageurs n'avaient pas le droit d'emporter avec eux certains objets. Ainsi, Paul de Tarse a dû laisser au sol son épée, pour une évidente question de sécurité et un livre, vraisemblablement en raison de son poids excessif. On notera aussi que le décollage a lieu alors que le ciel est bien bouché, ce qui prouve que la navigation aux instruments existait déjà. Encore une révélation pour qui sait observer les trésors de la peinture classique.

samedi 24 juillet 2010

Les vacances continuent

Les vacances de Milsabor! continuent entre Grindelwald et Zermatt:

Grindelwald sous les nuages.


Le Cervin sans les nuages.



Dans le train du Gornergrat.



Panorama depuis le Gornergrat.

samedi 3 juillet 2010

dimanche 27 juin 2010

samedi 26 juin 2010

Light Up: allumez les ampoules!


Avec Light Up, voilà encore un jeu à l'aspect très épuré dans lequel il faut se prendre la tête pour avancer dans les niveaux. Vous devez mettre en contact l'ampoule allumée avec la ou les ampoules gris foncé pour les allumer. Pour cela, vous devez supprimer des ampoules gris clair en cliquant dessus, de manière à ce que l'ampoule allumée se déplace en tombant. Dans les niveaux supérieurs, il y a la possibilité de faire rebondir vos ampoules sur celles qui sont de couleur bleue. Mais les consignes vous seront données au fur et à mesure de votre progression irrésistible (sur un Mac, ne faites pas ctrl+clic, mais pomme+clic pour changer la couleur en bleu). Nul doute que vous dépasserez le niveau 17, auquel je suis actuellement coincé...

Ne cliquez pas sur la pub, puis cliquez sur "Continue".



mardi 22 juin 2010

Sarko snobe la Présidente de la Confédération

Le dernier rempart.

Les Bleus ont touché le fond au Mondial. Tout le monde le sait. L'honneur du pays n'a même pas été sauvé lors du dernier match. Heureusement que Sarkozy s'est promis de remettre de l'ordre dans tout ça. Il faut dire qu'il l'a, lui, le sens de l'honneur. La preuve? Mardi 22 juin il avait rendez-vous à l'Elysée avec Doris Leuthard, Présidente de la Confédération Helvétique. Manque de bol, ça tombait pile-poil sur le fameux dernier match des Bleus. Et qu'est-ce qu'il fait, le vertueux Sarko, le dernier rempart de l'honneur de la France? Il décommande l'entrevue à la dernière minute "suite à des contraintes survenues en dernière minute".

Doris Leuthard, Présidente de la Confédération.

Regarder un match de foot à la télé, c'est plus important que d'honorer un rendez-vous pris de longue date avec le chef d'un Etat voisin. Quand on pense qu'il vient de célébrer l'Appel de 18 juin du Général De Gaulle, on peut mesurer la différence de stature entre les deux hommes. Et elle est abyssale.