mardi 29 septembre 2009

Histoire de l'art: La royale cuisson de Chlodebert

La royale cuisson de Chlodebert 1er.

Au Moyen-Age, il n'était pas rare qu'un roi en fin de règne soit cuisiné par toute sa cour. La perspective de la déchéance physique et mentale en a poussé plus d'un à demander qu'on le cuise, dans le seul but de terminer aussi honorablement qu'un cerf ou un sanglier.

Sur cette magnifique enluminure, réalisée par un moine anonyme du XIIIème siècle, on peut voir le roi Chlodebert 1er passer à la casserole. En fait, il ne s'agit pas vraiment d'une casserole, mais d'une bassine en bois dans laquelle on jette des pierres chauffées au feu. Un aide de cuisine, qui porte son plateau de service sur la tête, arrose le souverain pour éviter qu'il durcisse à la cuisson.

Au cours de cette "cérémonie", un émissaire du Saint Empire Germanique vint s'enquérir de la santé de Chlodebert. On lui répondit qu'il était cuit. L'émissaire, connaissant cette étrange coutume, en déduisit immédiatement que le roi vivait ses derniers instants. Depuis cette époque, c'est l'expression qu'on utilise couramment lorsqu'on veut parler de quelqu'un qui ne va pas bien du tout.

4 commentaires:

François Cuneo a dit…

Je n'avais jamais comris le sens de cette expression.

Enfin, j'ai l'explication.

Merci!

Caplan a dit…

Pas de quoi! C'était du tout cuit!

l'agent A a dit…

Qui l'eut cru ?

Caplan a dit…

Magnifique, agent A! Quel retour de service!