Au Moyen-Age, il n'était pas rare qu'un roi en fin de règne soit cuisiné par toute sa cour. La perspective de la déchéance physique et mentale en a poussé plus d'un à demander qu'on le cuise, dans le seul but de terminer aussi honorablement qu'un cerf ou un sanglier.
Sur cette magnifique enluminure, réalisée par un moine anonyme du XIIIème siècle, on peut voir le roi Chlodebert 1er passer à la casserole. En fait, il ne s'agit pas vraiment d'une casserole, mais d'une bassine en bois dans laquelle on jette des pierres chauffées au feu. Un aide de cuisine, qui porte son plateau de service sur la tête, arrose le souverain pour éviter qu'il durcisse à la cuisson.
Au cours de cette "cérémonie", un émissaire du Saint Empire Germanique vint s'enquérir de la santé de Chlodebert. On lui répondit qu'il était cuit. L'émissaire, connaissant cette étrange coutume, en déduisit immédiatement que le roi vivait ses derniers instants. Depuis cette époque, c'est l'expression qu'on utilise couramment lorsqu'on veut parler de quelqu'un qui ne va pas bien du tout.
Si vous êtes allé voir Là-Haut, le dernier film de Pixar, vous aurez pu admirer Partly Cloudy, le traditionnel court-métrage de première partie. Sinon, vous pouvez le voir sur Milsabor! Une fois de plus, c'est impeccable:
On entend parfois des Français qui font "l'accent suisse" pour se marrer un peu. Mais, le plus souvent, c'est raté et ça ne correspond à rien de connu. A part peut-être à l'accent savoyard, ce qui est un comble...
Depuis quelques mois, on voit sur nos chaînes de TV suisses une série de pubs vantant une montagne fribourgeoise mythique: le Moléson. On peut de cette façon admirer quelques différents accents de notre pays. Vous le savez peut-être, mais la Suisse est une confédération d'états qu'on appelle cantons. Chaque canton a son parlement, son gouvernement, son ordre judiciaire et... son accent. En voici quatre, illustrés par ces courtes pubs:
La Grande Panne d'Electricité, Daniel Sarrabat, 1702.
En 1702, le peintre Daniel Sarrabat fut très impressionné par la première grande panne d'électricité qui frappa la région lyonnaise. Toutes les activités humaines furent stoppées et les habitants se sentirent complètement désemparés.
Sarrabat représenta cette scène qui symbolisait très bien le désarroi ambiant. On y voit le boulanger du quartier désespéré de ne pas pouvoir cuire sa fournée de pain. L'une de ses trois filles a allumé une bougie tandis qu'une autre est obligée de filer sa laine à la main. La rue n'est éclairée que par la pleine lune, ce qui suffit tout juste pour se déplacer à cheval. A la fenêtre, un importun vient demander du feu pour faire des crêpes flambées.
La panne dura deux jours et deux nuits et resta dans les mémoires durant des siècles, au point que les habitants, toujours hantés par la pénurie, ne sortent jamais sans se munir d'un paquet de bougies et regrettent le temps béni où un nouveau-né suffisait à éclairer une pièce:
J'ai adoré les premiers épisodes de Simon's Cat, le chat de Simon Tofield et je vous les ai présentés ici. Voici les dernières frasques de ce chat plus vrai que nature:
Le courrier rapide ne date pas d'aujourd'hui. Sur ce document exceptionnel, on peut voir comment Mina Straw envoyait ses lettres d'amour à son fiancé Julius Mink durant la Guerre de Sécession. En effet, les deux tourtereaux, anti-esclavagistes, furent séparés lors d'une offensive des Confédérés. Mina, qui voulait poursuivre la correspondance qu'elle entretenait avec Julius, eut l'idée de placer ses lettres dans le compartiment à poudre d'un obus et de l'expédier par-dessus les lignes ennemies.
Mina et Julius au temps de leur bonheur.
Le stratagème fonctionna à merveille et Julius, en cherchant un peu sur le sol, finit par retrouver l'obus et le courrier qui lui étaient destinés. Il répondit dans l'heure en utilisant la même méthode. Les amoureux correspondirent ainsi pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le drame se produise. Mina était devenue tellement précise dans ses tirs qu'un obus atteignit Julius en pleine poitrine et il ne se releva pas. Depuis ce jour, on dit d'une fille qui fait tomber raide son prétendant qu'elle est canon. Le saviez-vous?
Depuis que j'ai rédigé ce post (voir plus bas), j'ai reçu des dizaines de mails me demandant si je pouvais mettre à disposition les histoires que j'avais digitalisées. J'ai commencé par en mettre sur mon Dropbox et à envoyer les liens aux personnes qui m'écrivaient. Mais cette solution me demande d'intervenir à chaque fois.
J'ai donc décidé de mettre les mp3 sur Youtube. J'ai créé une chaîne qui s'appelle Histoires Audio. On peut donc écouter les histoires en ligne.
Par exemple:
L'interface est volontairement dépouillée, sans référence à la collection, ni à l'éditeur, qui semble avoir disparu et qui ne viendra pas se plaindre. Mais on n'est jamais trop prudent...
On peut aussi télécharger les mp3. Les gens qui s'intéressent à cette Bibliothèque de l'Aventure doivent avoir approximativement l'âge de mes enfants (qui ont été les premiers auditeurs de ces cassettes), soit à peu près 25-30 ans. Je ne leur ferai pas l'injure de leur expliquer comment capturer une piste audio chez Youtube. Pour les autres, je vous suggère de passer par Clipconverter:
Entrez l'url de la vidéo, cliquez sur MP3, puis sur Débuter! (pas sur télécharger). Vous téléchargerez seulement ensuite, quand la conversion sera terminée et qu'on vous le demandera!
A ce jour, sur les 39 cassettes de la Bibliothèque de l'Aventure que je possède, j'en ai digitalisées 30, qui sont sur Youtube. Passez régulièrement pour voir où en est l'avancement des travaux. D'autant plus que j'ai comme projet de faire de même avec les cassettes vendues il y a longtemps par la grande maison suédoise de meubles à monter soi-même: Fifi Brindacier, Emile et Ida (Zozo la Tornade) et Pettson et Findus.
En ce moment, je passe du temps à digitaliser les cassettes audio que mes enfants ont beaucoup écoutées il y a une dizaine d'années. Il y a la Bibliothèque de l'Aventure, une excellente série sortie en kiosque qui comprenait à chaque numéro un livre, une cassette et une brochure présentant le contexte historique et le texte de la cassette. Les histoires, racontées en un peu plus de 40 minutes, allaient de La Guerre du Feu aux Trente-neuf Marches en passant par Le Roi Arthur et Lagardère. Une magnifique série, bien foutue et malheureusement jamais rééditée sur support digital. En voici un exemple que je viens de digitaliser, à télécharger ou à écouter en ligne:
Dans la foulée, je digitalise aussi les géniales cassettes vendues par IKEA il y a une bonne dizaine d'années: Fifi Brindacier et Emile (appelé Zozo la Tornade en français), de Astrid Lindgren, et les délicieuses et loufoques aventures de Pettson et Findus (appelé Picpus en français), de Sven Nordqvist:
Pour faire ce travail, j'utilise mon Mac et son logiciel GarageBand (pour le montage), connecté à une platine à cassettes USB ION Tape2PC:
La capture mp3 des cassettes se fait avec l'ultra-simple logiciel EZ Audio Converter accompagnant la platine. C'est bien pratique et le résultat est aussi bon que peut le permettre la qualité originale de la cassette. Mais c'est long et ça empiète sur le temps de rédaction de Milsabor!...