Pour commencer les vacances en fanfare, nous sommes allés en train à Bâle pour voir l'exposition Van Gogh, montée par le Kunstmuseum. C'est un événement mondial, car on peut y admirer un nombre tout à fait inhabituel de toiles de paysages réunies au même endroit.
Voici un aperçu en images de cette journée:
Voici un aperçu en images de cette journée:
Passage obligé au Brötli Bar, un bistrot qui ne propose
que des canapés (30 sortes) à tomber par terre.
que des canapés (30 sortes) à tomber par terre.
L'exposition est vraiment magnifique. On peut louer un iPod et écouter les commentaires, tableau après tableau. A la fin, on nous explique comment Vincent Van Gogh s'est suicidé, désespéré de ne vendre aucune toile et de vivre aux crochets de son frère Théo. Lorsque j'entends le prix de ses œuvres, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sentiment de malaise. Et, lorsque je vois dans la vitrine d'une banque cette publicité:
... je trouve qu'il y a des limites qui sont dépassées. Je ne sais pas si Van Gogh serait fier de voir la valeur qu'on donne aujourd'hui à ses tableaux ou s'il hurlerait en faisant la comparaison avec la misère dans laquelle il a vécu.
J'avais parlé ici de cette excellente pub dans laquelle on voit un Vincent mendier sa pitance en échange d'un tableau. Le plus triste, c'est qu'elle n'est certainement pas très loin de la réalité:
L'exposition se tient au Kunstmuseum de Bâle jusqu'au 27 septembre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire