mercredi 22 juillet 2009

Vacances de Milsabor!

Vu la fréquence des nouvelles parutions, vous aurez deviné que Milsabor! est en vacances. Voici par exemple un moment de plénitude qui m'éloigne irrémédiablement du clavier:



Cette sortie m'a permis de voir les premiers bords d'Alinghi 5, le catamaran qui sera opposé au trimaran Oracle pour la Coupe de l'America. Le bateau est gigantesque, mais je n'ai pas pu m'en approcher assez pour faire de bonnes photos. Voici donc une vidéo de Alinghi.tv:


Vous avez vu comme les marins sont minuscules? C'est la plus grande voile jamais vue sur le Léman!

Faites un tour sur le site Tribord Amure: il y a de très belles photos.

jeudi 16 juillet 2009

Autrefois la Lune

Vous avez sans doute remarqué qu'on parle beaucoup du quarantième anniversaire du premier pas sur la Lune, ces derniers temps. Je vais m'y mettre aussi! J'avais onze ans quand c'est arrivé et c'est une aventure qui m'a marqué, c'est sûr.

A l'époque, nous n'avions pas gardé beaucoup de documents, à part les numéros de Paris Match que j'ai toujours. Mais, il y a quelques temps, j'ai trouvé aux puces un dossier constitué de pages entières de nos quotidiens lausannois consacrées aux expéditions d'Apollo 10, 11 et 12:

J'adore relire ces articles, écrits en grande partie par l'envoyé spécial Jacques Tiziou, car il reflètent l'atmosphère enthousiaste de l'époque, mais, malgré tout, on ne savait pas si ça allait marcher ou pas.

Je ne me lasse pas de relire ces pages historiques, remises dans leur contexte:

Les télévisions mettent le paquet cette semaine pour nous remettre en mémoire les grands moments de la conquête spatiale. Arte rediffuse l'excellente série en 4 épisodes A la conquête de l'espace: un docu-fiction qui montre la rivalité entre Von Braun et Korolev. Sur Histoire, on peut voir Direction les étoiles, l'aventure spatiale américaine, avec de très bonnes images d'époque et des interviews des astronautes et des membres du contrôle de Houston. J'ai vu cette dernière série sur la Télévision Suisse Romande, qui met les épisodes en ligne durant une semaine après leur diffusion. Mais je ne suis pas sûr que les internautes français pourront y accéder, pour des raisons de droits.

Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous propose de vous entraîner à poser le LEM sur la Lune sans vous écraser avec APOLLO LUNAR LANDER SIMULATOR. Vous devez maîtriser la descente en actionnant le moteur (Throttle) grâce aux boutons Throttle Controls. Commencez par la difficulté Medium et la vitesse en temps réel. C'est déjà bien assez difficile comme ça, mais on y arrive!

Voici enfin une vidéo qui retrace en 28 minutes le voyage d'Apollo 11. Le commentaire est en anglais:


Cliquez sur la petite croix pour enlever la pub.


[edit] Voici les premières images de l'alunissage restaurées et remastérisées par la NASA en 2009. C'est magnifique:



mardi 14 juillet 2009

samedi 11 juillet 2009

Régate sur le Léman

Jeudi passé, je ne faisais pas la régate sur le Milsabor car j'étais Starter. Mon rôle consistait à donner le départ, à surveiller à la jumelle que les règles sont respectées, puis à prendre les temps pour le classement. J'ai eu le temps de prendre quelques séquences. Voici des extraits des deux premiers bords sous un joli petit air de nord-ouest que nous appelons Joran sur la côte suisse du Léman.





mercredi 8 juillet 2009

Visite de l'exposition Van Gogh à Bâle

Trois cabanes blanches aux Saintes-Maries, 1888.

Pour commencer les vacances en fanfare, nous sommes allés en train à Bâle pour voir l'exposition Van Gogh, montée par le Kunstmuseum. C'est un événement mondial, car on peut y admirer un nombre tout à fait inhabituel de toiles de paysages réunies au même endroit.

Voici un aperçu en images de cette journée:

Voyage en train de Lausanne à Bâle.
Le ciel est très prometteur...


A Bâle, il y a aussi une fontaine animée par Tinguely.


Passage obligé au Brötli Bar, un bistrot qui ne propose
que des canapés (30 sortes) à tomber par terre.


Visite de l'exposition. Les photos sont interdites,
le gardien m'a repéré!


Retour en train vers les bords du Léman.


L'exposition est vraiment magnifique. On peut louer un iPod et écouter les commentaires, tableau après tableau. A la fin, on nous explique comment Vincent Van Gogh s'est suicidé, désespéré de ne vendre aucune toile et de vivre aux crochets de son frère Théo. Lorsque j'entends le prix de ses œuvres, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sentiment de malaise. Et, lorsque je vois dans la vitrine d'une banque cette publicité:


... je trouve qu'il y a des limites qui sont dépassées. Je ne sais pas si Van Gogh serait fier de voir la valeur qu'on donne aujourd'hui à ses tableaux ou s'il hurlerait en faisant la comparaison avec la misère dans laquelle il a vécu.

J'avais parlé ici de cette excellente pub dans laquelle on voit un Vincent mendier sa pitance en échange d'un tableau. Le plus triste, c'est qu'elle n'est certainement pas très loin de la réalité:


L'exposition se tient au Kunstmuseum de Bâle jusqu'au 27 septembre 2009.

dimanche 5 juillet 2009

Mon ami Charly

Voici Mon ami Charly, une fable en 3D réalisée par Julien Duval, Loïc Quesada, Rémy Terreaux et Magda Wydrzynska, élèves manifestement doués de l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier (ESMA):




jeudi 2 juillet 2009