lundi 29 septembre 2008
samedi 27 septembre 2008
Pepper: Comment changer le monde avec un peu de poivre
Publié par Caplan à 22:02 0 commentaires
Rubrique : Voir
jeudi 25 septembre 2008
Jukebox: Un peu de bastringue avec le Wurlitzer 165
Il y a quelque temps, je cherchais sur le net une musique de cirque en mp3 pour accompagner un commentaire. Je suis tombé sur une vraie mine: wurlitzer-rolls.com, un site consacré au Wurlitzer 165, un orgue de foire du début du XXème siècle. Hé oui, avant de construire de mythiques jukeboxes, Wurlitzer fabriquait des pianos, des accordéons et des orgues. J'ai évidemment trouvé le tube absolu de la musique de cirque:
• Entry Of The Gladiators (mp3)
Une équipe de passionnés a enregistré patiemment des dizaines de morceaux joués par le Wurlitzer 165. La musique est stockée sur de grands rouleaux de papier perforé, à la manière des orgues de Barbarie. Si vous cherchez à donner une atmosphère (!) à la Marcel Carné à votre dernière vidéo, utilisez un des nombreux morceaux proposés sur ce site. Ecoutez le fond sonore des Enfants du Paradis:
Allez, encore un petit pour la route:
• The Triumphant Banner (mp3)
Mais, si vous avez l'âme plutôt fellinienne, vous pouvez vous rabattre sur l'orgue de Barbarie, que j'évoquais plus haut:
• Amarcord (mp3)
Ou si vous avez la nostalgie du ciné-club de FR3:
• Amour et Printemps (mp3)
Publié par Caplan à 21:30 2 commentaires
Rubrique : Jukebox, Trouvailles
mardi 23 septembre 2008
Créez vos animations .gif avec ShapeShifter de ANIBOOM
La table d'animation se présente comme beaucoup de programmes de dessin:
Composez ensuite l'image suivante en déplaçant et en modifiant légèrement vos éléments, puis cliquez à nouveau sur le bouton. Pensez à faire des mouvements qui reviennent au point de départ. C'est mieux pour un .gif qui tourne en boucle. Lorsque votre animation est prête, cliquez sur > pour la voir se dérouler.
Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Export. Vous obtiendrez cette fenêtre:
Cliquez une nouvelle fois sur Export. Vous obtiendrez cette fois cette fenêtre:
Comme indiqué, faites un clic droit ou un ctrl+clic sur Mac. Choisissez "Copier l'adresse de l'image". Vous aurez ainsi une adresse en .gif que vous pourrez utiliser pour l'insérer sur le net, comme je l'ai fait ci-dessus. Amusez-vous bien!
Publié par Caplan à 22:00 3 commentaires
Rubrique : Trouvailles
samedi 20 septembre 2008
Le saviez-vous? Le capteur d'ondes de Simon Jeroboam
C'est le 8 mai 1904 que Simon Jeroboam testa pour la première fois son capteur d'ondes extra-terrestres. Il était en effet persuadé qu'une civilisation extra-terrestre essayait d'entrer en contact avec lui.
Il construisit son appareil au moyen de bois, d'acier et de bobines de cuivre. Il brancha le tout sur le secteur et attendit le premier message. Au bout d'une heure, comme rien ne se passait, il glissa la tête dans le récepteur. Mal lui en prit: il reçut une décharge électrique qui le laissa sans connaissance.
A son réveil, il déclara entendre des voix, certain de recevoir des messages venus des confins de l'Univers. Il prit note soigneusement de ce qu'il entendait. Le petit-fils de Simon vient de retrouver les carnets de son grand-père. Il compte les éditer sous le titre: "Mars m'a dit". Le saviez-vous?
Publié par Caplan à 20:10 1 commentaires
Rubrique : Le saviez-vous?
jeudi 18 septembre 2008
Jukebox: Los Torpedos: Radio Crackers
Lorsque j'ai vu la pochette de ce disque aux puces, je me suis dit: "Ces trois types ne doivent pas être mauvais!" La lecture du livret à l'intérieur m'a confirmé ce que je pouvais voir sur l'image: il s'agit d'un trio composé d'une batterie, d'une guitare et... d'un tuba! Original. Je prends!
Heureusement, ma Smart d'occase a un lecteur de CD. Sur la route, en rentrant, j'écoute:
• Ice Cream Man (mp3)
• Tweedle Dee (mp3)
• Crazy 'bout You (mp3)
Arrivé à la maison, je continue de lire le livret. Et là, c'est le bouquet: ces trois joyeux drilles sont de ... Linz! En Autriche! Franchement, on ne sait plus à qui se fier!
Publié par Caplan à 22:27 2 commentaires
Rubrique : Jukebox, Trouvailles
mardi 16 septembre 2008
De la Terre à la Lune: L'histoire du programme Apollo racontée par Tom Hanks
Tom Hanks a pris le parti de produire chaque épisode avec une équipe différente pour la musique, le montage, l'écriture et la réalisation. C'est une excellente idée. Nous avons ainsi douze petits films qui racontent chacun un aspect de cette aventure. Le côté humain est souvent mis en avant, comme dans le drame de l'incendie au sol d'Apollo 1 ou la vie des femmes d'astronautes qui sombrent dans la déprime et divorcent. Il y a aussi de bons moments très drôles comme la joyeuse déconnade de l'équipage d'Apollo 12, d'un bout à l'autre de leur mission, ou les cours de géologie suivis par les derniers équipages. L'histoire d'Apollo 13 ayant déjà été racontée au cinéma, l'épisode qui lui est consacré ne parle que du traitement qu'en font les journalistes, et ce n'est pas très glorieux...
Le contexte historique n'est pas du tout laissé de côté: la guerre froide, la promesse de Kennedy d'envoyer des Américains sur la Lune avant la fin de la décennie, son assassinat, l'assassinat de son frère, celui de Martin Luther King. Et la guerre du Vietnam qui prend un très mauvais tour.
Voici un extrait de l'épisode consacré à la construction du Module Lunaire, un véritable défi technologique menée à bien en un temps record:
Parue en 2007, l'édition française en 4 DVD, qu'on trouve sur Amazon.com, peut être vue doublée ou sous-titrée en français. Un seul regret: l'édition américaine comprend un DVD bonus bourré de documents intéressants, totalement absents de l'édition française. Mais cette série est tellement bien que cet oubli est tout pardonné. Quoique...
Publié par Caplan à 21:45 4 commentaires
dimanche 14 septembre 2008
Expressions de Milsabor! N°1
Avoir la fête sur les épaules: Se dit d'une personne qui a beaucoup d'amis flemmards et qui se retrouve toujours à devoir organiser des fêtes toute seule. De plus, elle ne trouve pas grand monde, le lendemain matin, pour tout remettre en ordre.
En avoir gros sur la papatte: Etat d'esprit d'un chien abandonné sur la route des vacances.
Ne pas avoir les vieux en face des trous: Se dit d'un fossoyeur au chômage.
Publié par Caplan à 21:40 2 commentaires
Rubrique : Expressions de Milsabor
vendredi 12 septembre 2008
Curling virtuel
Vous trouverez le jeu en ligne sur cette page, en deuxième position. Cliquez ensuite sur ce bouton:
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Vous pourrez l'agrandir et il n'y aura pas de pub. Vous êtes en bleu et vous allez jouer contre l'ordinateur qui est en rouge. Pour jouer, dirigez votre tir en actionnant les pointillés avec la souris. Dosez ensuite la force de votre lancer en faisant un long clic. Vous verrez la puissance monter dans le voyant à gauche. Lorsque vous cessez le clic, le coup part. Et voilà, les bleus ont gagné:
Bien sûr, ce jeu ne reproduit pas une vraie partie de curling. Il n'y a pas de balayeurs, il n'y a que deux manches et on joue seul. Mais ça reste un petit jeu amusant et vite prenant. Il faut jouer finement en protégeant ses pierres. Té, peuchère, c'est la pétanque du Grand Nord!
Publié par Caplan à 22:23 0 commentaires
Rubrique : Jeux, Trouvailles
mercredi 10 septembre 2008
Le LHC expliqué en rap
Mais voilà-t-y pas que l'agent A, notre fidèle lecteur, m'envoie une video Youtube sur le sujet. La science expliquée en rap par Kate McAlpine:
Publié par Caplan à 21:26 8 commentaires
Rubrique : Humeur, Trouvailles
mardi 9 septembre 2008
dimanche 7 septembre 2008
Histoire de l'art: Publicité préhistorique
Il est temps de briser certains mythes à propos de l'art pariétal et de l'art préhistorique en général. Habituellement, on attribue aux peintures et aux sculptures de cette époque une fonction religieuse ou même magique. Mais la réalité était tout autre il y a 20'000 ans.
En fait, les grottes étaient simplement des restaurants et, comme l'écriture n'existait pas, la carte des mets était représentée par des peintures réalisées sur les parois. Si vous vouliez du cheval, il vous suffisait de montrer une image de cheval. Pour avoir de la gazelle, une image de gazelle. De nos jours, cette habitude est restée dans certains fast-foods:
Il y a fort à parier que les archéologues du futur considéreront eux-aussi ces représentations de nourriture comme une forme d'art.
Il n'en reste pas moins que les clients de ces "galeries d'art" sont restés les mêmes:
Publié par Caplan à 22:14 0 commentaires
Rubrique : Histoire de l'art
vendredi 5 septembre 2008
Le ramassage des noisettes annonce la fin de l'été
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais cet après-midi j'ai ramassé les noisettes au jardin. Et quand je ramasse les noisettes, ça veut dire que l'été tire à sa fin. La prochaine étape, c'est le ramassage des feuilles mortes et la confection de la raisinée. Vous voyez le tableau?
Qu'allons-nous faire avec toutes ces noisettes? Nous en ferons de l'huile. Pour ça, il faudra les décortiquer, et les casser pour en obtenir 5 kilos, ce qui n'est pas rien. Avec la quantité que donne notre noisetier, il faut deux récoltes pour obtenir ce résultat.
Ensuite, nous les apporterons au Moulin-Huilerie de Sévery, un des derniers moulins artisanaux qui travaille pour des particuliers. Je raconterai tout ça dans quelques mois, lorsque les noisettes seront sèches et cassées.
Tout ça représente beaucoup de travail, mais le goût de cette huile maison est tellement extraordinaire que ça en fait un véritable produit de luxe. Une cuillérée dans une salade de mâche ou de pommes de terre, c'est divin. L'automne a tout de même du bon, non?
Publié par Caplan à 22:00 1 commentaires
Rubrique : [mode blog], Humeur, Miam miam
mercredi 3 septembre 2008
lundi 1 septembre 2008
Setrobao!
Dimanche, nous avions du monde au jardin pour un repas entre amis. Brigitte, qui en a toujours une bien bonne à raconter, m'a demandé:
- Tu sais comment on dit pistolet à eau en portugais?
- ...
- On dit: pistoleao!
- Et comment dit-on sorbet en portugais?
- ...
- On dit: glaçalao!
Sur ce, Iris a renchéri: "Et sirop, ça se dit mentalao?"
Comme vous pouvez le constater, on se marre bien le dimanche après-midi dans les jardins de Suisse. Toutes mes excuses aux Portugais qui nous lisent...
A vous de jouer! ;-)
Publié par Caplan à 21:57 4 commentaires
Rubrique : Humeur