Il y a quelques années, dans les CDs soldés chez Media Markt, je suis tombé par hasard sur un album d'une parfaite inconnue pour moi: Julieta Venegas, une charmante chanteuse (auteure, compositrice, interprète) mexicaine. Il s'agissait d'un enregistrement MTV Unplugged en version audio sur un CD et de la même session en vidéo sur un DVD. Quelle découverte! Son CD a tourné en boucle pendant des semaines sur la platine de ma voiture.
En regardant le programme de ses tournées, je voyais qu'elle n'allait qu'en Amérique du Nord ou du Sud et qu'il y avait peu de chances de l'entendre chez nous. Mais voilà qu'il y a quelques semaines, je vois qu'elle est au programme des Docks, à Lausanne, chez moi! Ça n'a pas fait un pli: je nous ai immédiatement acheté deux billets.
C'était très bien. Cette fille est vraiment charmante et son répertoire très séduisant. Il y a juste un petit bémol (si je puis dire...): pour cette tournée, elle a choisi de ne jouer qu'avec deux multi-instrumentistes, ce qui n'est pas un défaut en soi. Mais il ont fait péter les basses d'une manière exagérée, ce qui gâchait un peu le charme dans certains morceaux. Mais, manifestement, ça a beaucoup plu au public, composé très majoritairement de latinos et de Mexicains qui connaissaient les paroles par cœur, ce qui a eu l'air de surprendre Julieta!
La voici dans trois vidéos que j'ai prises lorsqu'elle est au piano et que ses sbires y vont mollo sur les basses:
Limon y Sal
Lento
Esta Vez