lundi 16 janvier 2012

Le saviez-vous? La terrible pénurie de boudin blanc de 1925

Vous l'avez tous appris lors des leçons d'histoire, l'Allemagne connut une inflation délirante durant les années 20. Le mark avait pratiquement perdu toute valeur, au point qu'il en fallait 18 milliards pour acheter un seul franc en 1923. Les gens se chauffaient avec des billets de banque quand les enfants ne jouaient pas avec des liasses en guise de briques de construction.

image

Les enfant jouent avec des liasses de billets de banque.

Tout l'appareil économique se trouva bouleversé et des produits alimentaires vinrent à manquer. Dans la région de Potzdam en particulier, la population organisait chaque automne une fête du boudin blanc. Mais, durant l'été 1925, les charcutiers annoncèrent qu'ils ne seraient pas en mesure de produire la traditionnelle saucisse, faute de matières premières. Les gens se mirent à acheter tout le boudin blanc qu'ils trouvèrent, mais le risque était grand de se le faire voler. La seule manière de garder cette précieuse denrée était de la porter sur soi.

image

Le boudin blanc est porté à même le corps.

On peut voir sur ce document exceptionnel une bande d'amis qui portent des chaînes de boudin blanc et qui n'hésitent pas à aller se baigner au Wannsee en les gardant précieusement sur eux. Quelques années plus tard, un fou sanguinaire se retrouvera à la tête de la nation et distribuera généreusement du boudin blanc pour amadouer son peuple, jusqu'à ce que les choses tournent ... en eau de boudin. Le saviez-vous?