lundi 31 octobre 2011

Jukebox: Wanda Jackson aux Docks de Lausanne

Wanda Jackson sur la scène des Docks, à Lausanne.

Samedi passé, je suis allé aux Docks de Lausanne pour assister à un concert mémorable de Wanda Jackson. Pour ceux qui ne sont pas au courant, Wanda Jackson était LA figure féminine du rock à la fin des années 50. Les amateurs de rock lui doivent presque autant qu'à Elvis ou Chuck Berry.



Evidemment, après toutes ces années, la dame n'a plus tout à fait la même énergie, mais c'était très émouvant de la voir sur scène. Elle a serré beaucoup de mains du premier rang et j'en ai profité. Toucher un tel symbole, ça fait quand même tout drôle...



Il faut dire que la carrière de Wanda Jackson a été relancée en 2011 avec la sortie d'un nouvel album en collaboration avec Jack White, des White Stripes: The Party Ain't Over:



mardi 18 octobre 2011

Le saviez-vous? La géniale invention du garage

Le garage Hewlett-Packard, à Palo Alto.

En 1939, William Hewlett et David Packard fondèrent dans un garage de Palo Alto l'entreprise qui portera leurs noms. Cette fondation est considérée comme l'origine de la Silicon Valley.


Le garage des parents de Steve Jobs, à Los Altos.

Plus tard, en 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak terminent la fabrication du premier ordinateur Apple dans le garage de la famille Jobs, à Los Altos.


Le garage Google, à Menlo Park.

Enfin, en 1998, Sergueï Brin et Larry Page créent Google dans un garage de Menlo Park. Sans aucun doute, dans tous ces cas, l'élément déterminant dans la création de ces sociétés mondialement connues a été un garage. Il est donc temps aujourd'hui de rendre hommage au génial inventeur du garage, un homme qui a été sans le savoir à l'origine des plus fantastiques progrès techniques du vingtième siècle.

Immigrant italien et heureux propriétaire en 1908 de l'un des premiers exemplaires de la célèbre Ford modèle T, Massimo Garaggio déplorait de devoir laisser son véhicule dans la rue, exposé au soleil et aux intempéries. Rappelons que ce modèle était ouvert sur les côtés et couvert d'une fragile capote. A cette époque, les voitures étaient rangées pour la nuit dans des granges ou dans des anciennes écuries désaffectées. Mais Massimo Garaggio était un citadin de Baltimore et ne disposait d'aucun de ces locaux ruraux.


Le "garage" de Massimo Garaggio, à Baltimore.

Il construisit donc à côté de sa maison un abri muni de portes battantes et de taille suffisante pour y garer sa Ford T. Ses voisins, eux aussi propriétaires de voitures, lui demandèrent immédiatement de leur construire le même abri, tant ils étaient épatés par l'efficacité de cette trouvaille. La demande fut telle que Massimo dut abandonner son métier de perceur de boutons de nacre. Il se consacra donc exclusivement à son invention qu'il baptisa "garage". Il créa une société dont le premier siège fut ... son garage, qu'on peut encore visiter à Baltimore. Le saviez-vous?