dimanche 13 novembre 2011

Jukebox: Hillbilly Moon Explosion au Bleu Lézard de Lausanne

Emanuela Hutter et Oliver Baroni


Duncan James et Luke 'The Puke' Weyermann

Mardi passé, nous sommes allés au Bleu Lézard de Lausanne pour écouter Hillbilly Moon Explosion, un groupe helvético-britannique qui allie avec bonheur la sensualité de sa chanteuse et l'énergie rockabilly de ses musiciens. Voici quatre vidéos que j'ai tournées ce soir-là:







lundi 31 octobre 2011

Jukebox: Wanda Jackson aux Docks de Lausanne

Wanda Jackson sur la scène des Docks, à Lausanne.

Samedi passé, je suis allé aux Docks de Lausanne pour assister à un concert mémorable de Wanda Jackson. Pour ceux qui ne sont pas au courant, Wanda Jackson était LA figure féminine du rock à la fin des années 50. Les amateurs de rock lui doivent presque autant qu'à Elvis ou Chuck Berry.



Evidemment, après toutes ces années, la dame n'a plus tout à fait la même énergie, mais c'était très émouvant de la voir sur scène. Elle a serré beaucoup de mains du premier rang et j'en ai profité. Toucher un tel symbole, ça fait quand même tout drôle...



Il faut dire que la carrière de Wanda Jackson a été relancée en 2011 avec la sortie d'un nouvel album en collaboration avec Jack White, des White Stripes: The Party Ain't Over:



mardi 18 octobre 2011

Le saviez-vous? La géniale invention du garage

Le garage Hewlett-Packard, à Palo Alto.

En 1939, William Hewlett et David Packard fondèrent dans un garage de Palo Alto l'entreprise qui portera leurs noms. Cette fondation est considérée comme l'origine de la Silicon Valley.


Le garage des parents de Steve Jobs, à Los Altos.

Plus tard, en 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak terminent la fabrication du premier ordinateur Apple dans le garage de la famille Jobs, à Los Altos.


Le garage Google, à Menlo Park.

Enfin, en 1998, Sergueï Brin et Larry Page créent Google dans un garage de Menlo Park. Sans aucun doute, dans tous ces cas, l'élément déterminant dans la création de ces sociétés mondialement connues a été un garage. Il est donc temps aujourd'hui de rendre hommage au génial inventeur du garage, un homme qui a été sans le savoir à l'origine des plus fantastiques progrès techniques du vingtième siècle.

Immigrant italien et heureux propriétaire en 1908 de l'un des premiers exemplaires de la célèbre Ford modèle T, Massimo Garaggio déplorait de devoir laisser son véhicule dans la rue, exposé au soleil et aux intempéries. Rappelons que ce modèle était ouvert sur les côtés et couvert d'une fragile capote. A cette époque, les voitures étaient rangées pour la nuit dans des granges ou dans des anciennes écuries désaffectées. Mais Massimo Garaggio était un citadin de Baltimore et ne disposait d'aucun de ces locaux ruraux.


Le "garage" de Massimo Garaggio, à Baltimore.

Il construisit donc à côté de sa maison un abri muni de portes battantes et de taille suffisante pour y garer sa Ford T. Ses voisins, eux aussi propriétaires de voitures, lui demandèrent immédiatement de leur construire le même abri, tant ils étaient épatés par l'efficacité de cette trouvaille. La demande fut telle que Massimo dut abandonner son métier de perceur de boutons de nacre. Il se consacra donc exclusivement à son invention qu'il baptisa "garage". Il créa une société dont le premier siège fut ... son garage, qu'on peut encore visiter à Baltimore. Le saviez-vous?

dimanche 25 septembre 2011

Jukebox: The Baseballs aux Docks de Lausanne

The Baseballs.

Jeudi passé, nous sommes allés écouter le concert des Baseballs aux Docks de Lausanne. A vrai dire, c'est notre fille qui a insisté pour que nous venions avec elle. Jusque là, je considérais que ce groupe était plus un boys band pour minettes qu'un groupe de rock. Ces trois jeunes allemands (!) mettent des succès actuels à la sauce rockabilly en imitant le mouvement de hanches d'Elvis qui fit tant scandale lors du Milton Berle Show du 5 juin 1956. Mais je dois reconnaître que je n'ai pas boudé mon plaisir et que le spectacle était parfait, en grande partie grâce aux musiciens qui les accompagnent et qui savent faire monter la sauce.

Voici un montage de 27 minutes composé des 6 vidéos que j'ai tournées ce soir-là: Never Ever, I Don't Feel Like Dancing, Surfin' Bee (instrumental), Roll Thru The Night, Torn, California Gurls, Umbrella.



lundi 19 septembre 2011

Niouzes de Milsabor! DSK a compris la leçon!



Le saviez-vous? Les gaveurs d'esclaves du Traczir oriental

Le gavages des oies en Périgord.

Le gavage des oies est une histoire très ancienne. Il y a 4500 ans déjà, on engraissait de force des palmipèdes dans l'Egypte ancienne et, en passant par les Romains, cette torture a fini par être une coutume du Périgord. Bien que le foie malade de ces pauvres animaux soit unanimement reconnu comme excellent, cette pratique est fortement contestée depuis des décennies dans nos pays occidentaux. Les amis des bêtes estiment en effet qu'il n'est pas digne de faire souffrir pareillement des animaux pour le seul plaisir gustatif des gastronomes.

Mais le document suivant prouve que l'être humain est allé beaucoup plus loin dans l'ignominie et que, comparé à cette sinistre révélation, le gavage des oies passe pour une douce plaisanterie.


Le gavage des esclaves au Traczir oriental.

Durant les années 1894-1898, les troupes du royaume du Mithan, dans un dessein expansionniste, envahirent le Traczir oriental. Cette contrée était intéressante, car son sol très riche le rendait propice à l'agriculture. Les envahisseurs imposèrent donc la production de riz à grande échelle. La population autochtone fut donc engagée de force dans les rizières nouvellement créées et se trouva littéralement réduite à l'esclavage. La production augmenta exponentiellement, les bras vinrent à manquer et les entrepreneurs finirent par échanger leurs esclaves au prix fort. Comme il n'existait aucun critère pour fixer la valeur d'un esclave, il fut décidé que leur poids serait déterminant. Ainsi, au terme d'un processus pervers, les exploitants avaient tout intérêt à gaver leurs ouvriers avant de les revendre et en tirer le maximum. Ils les gavèrent donc d'eau fortement sucrée, car c'était un moyen simple et bon marché de leur faire prendre du poids rapidement.

Cette pratique cessa heureusement au départ des envahisseurs, mais la comparaison avec le gavage des oies reste troublante et dérangeante. De cette époque reste l'expression "tu me gaves" qui prend toute sa signification historique après cette révélation. Le saviez-vous?

lundi 22 août 2011

Le saviez-vous? Les pétroleuses du bord de mer

L'essorage du pétrole.


Avant l'exploitation pétrolière frénétique que nous connaissons aujourd'hui, la situation était bien différente. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le pétrole était plus considéré comme une calamité que comme de l'or noir. Il y avait bien quelques hurluberlus pour concocter des potions et des onguents à base d'hydrocarbures, mais la demande était faible.

Comme le pétrole n'était pas pompé, il suintait de la roche et coulait naturellement, rejoignant les rivières, les lacs et les mers. Lorsque la demande industrielle prit son essor, on pensa à exploiter ce pétrole qui flottait à la surface de l'eau. Des femmes furent engagées pour récupérer le liquide devenu précieux. Elles étalaient de grandes toiles de coton sur l'eau, attendaient que la pièce de tissu absorbe le pétrole puis l'essoraient (d'où le nom de la compagnie Esso).

Le stockage dans des barils.

Elles le stockaient ensuite dans des barils de bois et c'est pour cette raison que les quantités de pétrole produites sont comptées aujourd'hui encore en barils. Le saviez-vous?

lundi 4 juillet 2011

jukebox: Slow Joe & The Ginger Accident

Samedi passé, nous sommes allés faire un tour au Festival de la Cité de Lausanne. Iris avait repéré sur le programme un groupe tout à fait intéressant: Slow Joe & The Ginger Accident. Slow Joe étant annoncé comme un véritable OVNI, nous n'avons pas été déçus. Voyez plutôt les vidéos que j'ai tournées:





Et écoutez ce morceau enregistré en studio:

I Need A Woman


L'histoire de ce Slow Joe est assez extraordinaire. Elle vous est contée dans les deux vidéos qui suivent et dans cette interview réalisée par Régis Gaudin.






Un CD est attendu pour octobre prochain. Aucun doute: je vais me précipiter dessus!

Et voici les dates des concerts en France:
  • 15/07/2011 - Centre ville Concarneau (29)
  • 24/09/2011 - le Chaînon Manquant Cahors (46)
  • 01/10/2011 - Théâtre le Bournot Aubenas (7)
  • 06/10/2011 - Mondomix / Arte live Web Paris (75)
  • 07/10/2011 - la Grange à Musique Creil (60)
  • 08/10/2011 - Centre Chato'do Blois (44)
  • 12/10/2011 - I-Boat Bordeaux (33)
  • 13/10/2011 - la DynamoToulouse (31)
  • 16/10/2011 - Ninkasi Kao Lyon (69)
  • 24/10/2011 - le Splendid Lille (59)
  • 07/11/2011 - Café de la Danse Paris (75)
  • 10/11/2011 - MJC Picaud Cannes (6)
  • 18/11/2011 - Animatis Issoire (63)
  • 19/11/2011 - le Victoire 2 Montpellier (34)
  • 25/11/2011 - la Presqu'île Annonay (7)

Vous n'avez aucune excuse pour louper un concert de Slow Joe & The Ginger Accident!

mercredi 22 juin 2011

Abri anti-atomique en papier!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

En fouillant dans le grenier à la recherche de quelque chose dont je vous parlerai peut-être, je suis tombé sur tout à fait autre chose: un sac en papier servant d'abri anti-atomique! Aux environs de 1980, je vendais cet objet au Magasin du Monde, où je militais activement. Il était fabriqué par le Centre Martin Luther King pour la non-violence.

Je continue de penser que de prendre le problème nucléaire par la dérision est une excellente idée. Je vais d'ailleurs remettre ce sac en bonne place contre un mur!

samedi 18 juin 2011

Voile: Bol d'Or en eau douce pas si douce

Aujourd'hui, le Léman avait un petit air de Bretagne...

Comme chaque année, la régate vedette du lac Léman est le Bol d'Or: une course à la voile qui part de Genève, qui traverse le lac dans toute sa longueur et qui revient au point de départ. Certaines années, par manque de vent, la course est interminable. Mais cette année, Eole étant de la partie, les temps ont été pulvérisés et c'est Ernesto Bertarelli qui a gagné sur Alinghi.



samedi 4 juin 2011

Niouzes de Milsabor! Cucurbitacées européennes

Concombres espagnols:



Cornichons allemands:



lundi 30 mai 2011

Le saviez-vous? Le détecteur de vérité du docteur Strass-Kohn

Le détecteur de mensonges, très utilisé dans les années 50.

Au début des années 50, le maccarthysme faisait rage aux Etats-Unis. Les supposés communistes étaient traqués jusque dans les moindres recoins de la société et se voyaient régulièrement traînés devant les tribunaux. Là, le plus innocent des citoyens finissait toujours par avouer une certaine sympathie avec les idées de Marx et de Lénine, même s'il n'en avait jamais entendu parler. Il faut dire que les juges utilisaient des détecteurs de mensonges dont le développement technique n'en était qu'à ses balbutiements. En résumé: toute personne soumise à ce traîtement arrivait à mettre l'aiguille dans le rouge, ce qui est normal quand on est communiste.

Mécontent de ces résultats peu convaincants, le docteur Strass-Kohn imagina une nouvelle machine qui détecterait non plus les mensonges, mais la vérité. Aidé par son ami le professeur Soubrett il développa un appareil basé sur la détection des fluides péri-rachidiens monophasés, ces fluides étant générés par tout corps humain disant la vérité.

Le docteur Strass-Kohn teste son détecteur de vérité.

Une fois l'appareil construit, vint le moment d'en faire les premiers essais. Le docteur Strass-Kohn se porta volontaire pour faire le cobaye. Il fixa donc le capteur autour de son torse et le professeur Soubrett lui posa une série de questions préparées à l'avance. Le test fut une catastrophe! Aucune des réponses n'alluma le voyant marqué Truth (vérité). Le professeur Soubrett était consterné. Il vérifia tous les circuits et ne constata rien d'anormal. Ce n'est que quand il vérifia par lui-même si les réponses du docteur Strass-Kohn étaient exactes qu'il tomba des nues: le docteur était incapable de dire la vérité! Le professeur Soubrett se saisit de l'appareil et, de rage, le jeta par la fenêtre. Il déclara que jamais plus il ne travaillerait avec un menteur. Leur collaboration s'arrêta là et le détecteur ne fut jamais commercialisé. Le saviez-vous?

lundi 16 mai 2011

Deuxième édition du Blues Rules Festival de Crissier

Comme l'an passé à la même époque, je me réjouis de faire un tour au Blues Rules Festival de Crissier les 27 et 28 mai prochains. Ce festival est spécialisé dans le delta blues, le blues originel du Mississippi. L'événement se passe au château de Crissier, dans la banlieue de Lausanne, à deux pas de chez moi.

Vous trouverez le programme de cette deuxième édition sur cette page. Il y a aussi plein d'extraits musicaux.

A noter que Wes Mackey, déjà là l'an passé reviendra. Il s'est même fendu d'un morceau exprès pour l'occasion:



lundi 2 mai 2011

Le saviez-vous? Les hallebardes mécaniques du général Duboul

Les hallebardes mécaniques du général Duboul.

La guerre de 1914-1918 a été une effroyable tuerie. Dans un camp comme dans l'autre, les jeunes gens sont tombés comme des mouches dans les tranchées. Scandalisé par cette fatalité et fasciné par les progrès de la mécanique, le général français Louis-Paul Duboul imagina une machine capable de donner l'assaut en imitant les hallebardiers du Moyen-Age.

Hallebardiers en action à la bataille de Sempach.

Pour ne pas risquer la vie des poilus, l'appareil était contrôlé à distance avec de l'air comprimé. Mais, en raison de son poids, l'engin devait se déplacer sur des rails. Il ne fut pas difficile de trouver des soldats pour pomper l'air, mais les choses se compliquèrent lorsqu'il s'agit de construire des voies ferrées jusqu'aux tranchées ennemies. Les constructeurs durent être accompagnés de sections d'escorte qui les protégeaient. Mais la construction était si lente que les rangs des défenseurs étaient totalement anéantis lorsque la ligne était enfin terminée. Les supérieurs du général Duboul jugèrent que le jeu n'en valait pas la chandelle et ils lui conseillèrent d'exploiter son idée dans un autre domaine. C'est ainsi que la machine du général Duboul fut utilisée pour creuser des mines et fit la fortune de la Lorraine durant toute la première moitié du XXème siècle. Le saviez-vous?

lundi 11 avril 2011

Il y a 50 ans, Gagarine partait pour le cosmos!

Passionné par la conquête spatiale, je ne pouvais pas laisser passer le cinquantième anniversaire du premier vol humain dans l'espace. J'avais presque trois ans lorsque Youri Gagarine fit son orbite historique le 12 avril 1961.





Pour fêter ça, je me suis commandé (et j'ai reçu) le numéro de LIFE magazine du 21 avril qui traduit la stupéfaction des Américains à l'annonce de cette nouvelle:

Le plus extraordinaire, dans cette histoire, c'est que l'ESA s'apprête cette année à lancer depuis Kourou la fusée Semiorka, celle-là même qui a propulsé Gagarine dans le cosmos il y a 50 ans. C'est un peu comme si on refabriquait aujourd'hui à l'identique une Traction Citroën, sous prétexte qu'on n'a rien trouvé de mieux! Merci et bravo Monsieur Korolev!

P.S: Je vois qu'aujourd'hui Google n'est pas en reste et fête cet événement dans le plus pur style réaliste socialiste:



jeudi 31 mars 2011

Mais pourquoi toutes ces guerres?

J'ai trouvé une explication très simple sur l'excellent Bildungblog de notre ami Fearguth:

Cliquez pour agrandir l'image.


Tout ça me fait repenser à Un Taxi pour Tobrouk, de Denis de la Patellière. Les dialogues sont de l'inoubliable Michel Audiard: "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!"



mercredi 16 mars 2011

Bienvenue au Tourist Paradise!


Pour ceux qui préparent des vacances dans un pays à régime disons... autoritaire, voici Tourist Paradise, une animation qui illustre la situation sur place. Il suffit de presser la flèche droite pour avancer, puis sur la touche espace lorsqu'on vous le demande. On découvre ainsi des choses qu'on ne voit pas dans les catalogues...

lundi 28 février 2011

Le saviez-vous? La relativité avec des roues au carré!

Tout le monde connaît la célèbre formule d'Albert Einstein : E = mc2. En résumé: l'énergie de mon vélo est égale à sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière. Nous voyons sur cette célèbre photo le grand génie en train d'expérimenter sa théorie.

image

Ce qu'on sait moins, c'est qu'un autre scientifique, Linus Zapruder a élaboré en 1935 une autre théorie, basée non plus sur le carré de la lumière, mais sur le carré des roues du vélo.

image

Il en est cette fois résulté cette extraordinaire constatation: plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite. Cette théorie, bien que moins spectaculaire que celle d'Einstein, s'est montrée plus utile dans la vie quotidienne des gens. En outre, elle n'a pas permis la construction de la moindre bombe, ce qui est un point fort appréciable. Le saviez-vous?

Sans rancune, nous vous présentons tout de même la théorie de la relativité d'Einstein en 4 parties très intéressantes:







dimanche 27 février 2011

Jukebox: Hamp Goes Wild au Lake Rattle & Roll Festival

Hamp Goes Wild.

Samedi, je suis allé à la soirée Lake, Rattle & Roll du Taco's Bar de Lausanne, le rendez-vous annuel du rockabilly. Cinq groupes ont littéralement mis le feu à la salle. Les voici sur cette affiche:


Voici une vidéo que j'ai tournée du génial Hamp Goes Wild, digne successeur de Jerry Lee Lewis. Il est rejoint par Pat Peray, une légende locale de la guitare qui s'y entend pour mettre de l'ambiance. C'est à mon avis le point culminant de la soirée:



mardi 22 février 2011

jeudi 10 février 2011

Le fonds photographique de Charlie Chaplin est déposé à Lausanne!

The Kid, Charlie Chaplin, 1921.

Mercredi soir, au cinéma Capitole de Lausanne, la famille Chaplin a confié officiellement le fonds photographique de Charlie Chaplin au musée de l'Elysée, le musée suisse de la photographie. Cette collection est inestimable, car elle comprend toutes les photos de tournages depuis le début. Nous sommes allés assister à ce moment émouvant et nous avons eu la chance d'assister à la projection du Kid (1921) en présence d'enfants, de petits-enfants et d'arrière-petits-enfants de Charlot.

La séance a débuté avec un dessin animé de Walt Disney: Mickey's Polo Team (1936) , dans lequel sont représentés Laurel, Hardy, Harpo Marx et naturellement Charlot. Puis nous avons vu le Kid, un chef-d'œuvre de tendresse et de drôlerie. Comme vous habitez probablement Paris, un bled paumé dans la lointaine banlieue lausannoise, vous avez sans doute raté cet événement. Voici donc pour vous, sur Milsabor!, cette mémorable séance:





lundi 31 janvier 2011

Le saviez-vous? La Guerre des Mondes mène à tout!

Orson Welles en studio.


Lorsqu'Orson Welles diffusa sa pièce radiophonique La Guerre des Mondes en 1938, on raconte que les auditeurs furent pris de panique et fuirent leurs villes et leurs villages dans de longues files de voitures. Adam Chessburg fut de ceux-là et il en voulut longtemps à Orson Welles lorsqu'il apprit que ce n'était qu'un vaste canular, croyant lui-même qu'il existe d'autres êtres intelligents quelque part dans l'Univers.

Il s'employa donc à prouver au monde que les extra-terrestres existent vraiment. Il construisit une station émettrice de forte puissance qui émettait des messages d'amitié intergalactiques en morse, en braille, en grec ancien et en pakistanais du nord, la seule langue qui ne comporte aucune voyelle à part le a, le e, le i, le o et le u.

image

Adam Chessburg installe son émetteur.

Voulant mettre le maximum de chances de son côté, il construisit un leurre en forme de soucoupe volante, à la manière des chasseurs qui font flotter des canards en bois là où ils aimeraient voir se poser de vrais canards à canarder.

image

Le leurre.

Mais, après de multiples essais d'émissions de messages de plus en plus puissants, ils n'obtint aucune réponse ni aucune visite. Enfin, pas tout à fait. Il reçu la visite des familles des voisins de la station qui lui demandèrent d'arrêter sa machine infernale, car plusieurs cerveaux avaient cuit à cause des ondes.

Adam Chessburg démonta donc son émetteur, mais il garda le leurre dans son jardin. On ne sait pas si ce leurre fit son effet, mais Adam Chessburg disparut un jour de juin 1960. On trouva un billet accroché à la fausse soucoupe, couvert de signes incompréhensibles qu'on tenta de traduire, mais en vain: le message s'autodétruisit dans un grand nuage de fumée. Le saviez-vous?

jeudi 20 janvier 2011

Niouzes de Milsabor! Changement chez les Le Pen

Monsieur gégène:


Madame sans gégêne:


mercredi 12 janvier 2011

Niouzes de Milsabor! Les cibles de Sarah Palin

Les cibles de Sarah Palin.

Après le drame de Tucson et après que cette dangereuse idiote de Sarah Palin réfute toute responsabilité dans cette tuerie, notre ami Fearguth publie sur son Bildungblog une animation qui traduit tellement bien la bêtise insondable de l'héroïne de la droite américaine:



lundi 3 janvier 2011

Un réveillon avec Viktor Huganet

Viktor Huganet et Jacky Chalard au Taco's Bar de Lausanne.

Quoi de mieux pour commencer une année pleine d'énergie que d'aller écouter un concert de bon vieux rock 'n' roll? L'occasion nous en a été donnée avec la présence au Taco's Bar de Lausanne de Viktor Huganet, un jeune prodige de Toulouse dont Eddie Cochran, Buddy Holly, Carl Perkins et même Elvis auraient été très fiers. Il a enchaîné les standards de manière magistrale, accompagné exceptionnellement à la basse par Jacky Chalard, le créateur de Big Beat Records, que tous les amateurs de rockabilly vénèrent.

Pour 2011, Viktor Huganet prépare Busca Boogie, un CD plus personnel, en français, dont on peut se faire une idée sur cette page.

Voici trois extraits de cette mémorable soirée: