lundi 29 novembre 2010

Le saviez-vous? Les terribles concours culinaires de Chicago

Comme chacun le sait, les années 20 furent plutôt animées à Chicago. La ville était en proie aux trafiquants de toutes sortes, bien que Eliot Ness l'incorruptible fit tout ce qu'il pouvait pour éradiquer la violence dans la capitale de l'Illinois. Mais la pègre, dirigée par un certain Al Capone, passait son temps à imaginer des pratiques plus cruelles les unes que les autres. Ainsi Franco Limone, surnomé "Le Mixer", imagina un concours culinaire tout à fait original: tout cuisinier pouvait se présenter devant un jury choisi par la pègre. Si son repas était jugé bon, il était exonéré de la taxe prélevée par la mafia. Au contraire, si son repas était mauvais, il était immédiatement exécuté.

Walter Meat avant le concours.

C'était très risqué, mais un premier cuisinier, Walter Meat, se lança dans l'aventure. Tout commença bien: son entrée, une purée de foie aux marrons, fit merveille. Son plat principal, un poulet farci aux pruneaux remporta un franc succès. Mais pour le dessert, il rata sa crème brûlée, qui était bien trop brûlée. Le jury, impitoyable, en fit de même avec la cervelle du pauvre Walter.

Le jury rend son verdict.

Comme cette expérience fut assez malheureuse pour le premier concurrent, les autres candidats potentiels renoncèrent à participer à ce concours. Ils payèrent donc leurs taxes à la mafia. En pots de vin, évidemment. Le saviez-vous?

vendredi 19 novembre 2010

Jean Yanne: le permis de conduire

En musardant sur le net, je suis tombé sur la vidéo d'un sketch de Jean Yanne que tous les anciens (hem) connaissent et que j'ai beaucoup aimé. J'ai d'ailleurs toujours beaucoup aimé Jean Yanne, que je mets sur le même piédestal que Michel Audiard pour la gouaille et Boby Lapointe pour la dérision. Voici comment il a passé son permis:



dimanche 14 novembre 2010

mercredi 10 novembre 2010

Les déboires de Monsieur Tong

Génial Monsieur Tong!

Encore un dessin animé! Cette fois, il s'agit d'un inventeur vietnamien, Tong, qui fait de jolies trouvailles, mais qui ne correspondent pas toujours au cahier des charges... J'adore Monsieur Tong! Réalisé par David Cellier, Florent Limouzin et Arnaud Real, de l'ESMA:



mardi 2 novembre 2010

Le chat de Simon et la boîte en carton


Régulièrement, Simon Tofield publie une nouvelle animation qui raconte les frasques de son coquin de chat. Spécialement dédicacée à la petite Anna, voici la dernière bêtise du chat de Simon, aux prises avec un carton:


Retrouvez les précédents épisodes sur le site de Simon.