lundi 27 septembre 2010

Le saviez-vous? Les centrifugeuses domestiques soviétiques

Lorsque Youri Alekseïevitch Gagarine (Юрий Алексеевич Гагарин) réalisa la première orbite terrestre habitée le 12 avril 1961, l'enthousiasme fut à son comble en Union Soviétique. La preuve était faite que le communisme surpassait de loin le capitalisme en matière de technologie. Les foules prolétariennes réalisèrent en même temps que le plus humble des métallos pouvait devenir un héros.

Youri Gagarine au milieu de ses admiratrices.

Dès ce moment, les mères soviétiques imaginèrent toutes que leur fils pouvait à son tour devenir une vedette adulée. Mais elles apprirent aussi par de nombreux reportages publiés dans la Pravda que les candidats cosmonautes devaient se soumettre à des épreuves extraordinairement difficiles pour faire partie du dernier carré. Le passage dans la centrifugeuse était en particulier déterminant.

La centrifugeuse de la Cité des Etoiles.

Lorsque Natalia Malenkova donna naissance à son fils Alexander, elle décida de mettre toutes les chances de son côté pour lui permettre de devenir cosmonaute. Elle bricola donc un berceau en forme de centrifugeuse dans lequel elle installa son fils.

Natalia Malenkova manipulant sa centrifugeuse domestique.

Elle berça le petit Alexander dans cet appareil durant des jours, des semaines et des mois. La chose se sut de plus en plus loin à la ronde, tant et si bien que toutes les jeunes mères voulurent elles aussi une centrifugeuse domestique pour endurcir leur progéniture. L'usine N° 334 (Завод № 334) produisit donc un modèle très pratique et des milliers de bambins subirent ce traitement. Mais lorsque les services sanitaires se rendirent compte que les enfants devenaient complètement idiots suite aux accélérations reçues, les autorités eurent peur que les cosmonautes en herbe deviennent tous capitalistes. Le Comité Central interdit donc la fabrication et l'utilisation des centrifugeuses domestiques. Les pauvres mères déchantèrent en réalisant que leurs enfants ne deviendraient jamais ni cosmonautes, ... ni capitalistes. On s'explique mieux, après ces révélations, pourquoi les Américains ont finalement gagné la course à la Lune. Le saviez-vous?


mercredi 22 septembre 2010

Voir le glacier d'Aletsch avant qu'il disparaisse

Toujours pas beaucoup de temps pour rédiger un article de Milsabor! Le week-end dernier, nous sommes allés en famille faire une excursion au glacier d'Aletsch, dans les Alpes Valaisannes. C'est le plus grand glacier des Alpes. Le problème, c'est qu'il fond à la vitesse grand V, comme la plupart de ses congénères de la planète. Ceux qui prétendent encore que le réchauffement, ce n'est que des balivernes feraient bien d'y faire aussi un tour.

Le but de la balade était de montrer à nos enfants cet endroit mythique au cœur des Alpes..., tant qu'il y a encore quelque chose à voir. Voici l'évolution en un peu plus d'un siècle. C'est épouvantable:

Recul du glacier d'Aletsch entre 1900 et 2005.

Dans nos villes, nous n'avons pas encore conscience de la gravité de la situation. Une petite promenade au bord d'un glacier vaut plus que mille discours. Et la conclusion vient d'elle-même: il faut changer notre façon de fonctionner!

vendredi 3 septembre 2010

Les bandes-annonces détournées par Vinza: un régal!

C'est fou, ce qu'on peu faire dire à des images. Vinza (Vincent Ansieau) le sait bien. Il excelle dans le détournement d'images et leur fait dire le contraire de leur sens premier. En utilisant uniquement les authentiques images d'un film, mais en choisissant une autre musique, il compose une bande-annonce dans un genre totalement opposé à celui d'origine. Il fait d'une gaudriole un thriller haletant et transforme un drame épouvantable en comédie romantique:

Bienvenue chez les Ch'tis: un thriller
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Les Choristes: un thriller
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Le Silence des Agneaux: une comédie romantique
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Et, pour la bonne bouche, le mélange des genres: Pirates du Titanic
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo