On peut lire des infos très intéressantes à propos de Paul Renner sur Velvetyne, un site consacré à la typographie et aux arts graphiques, et sur Wikipedia.
Ce que je retiens, c'est que Futura est typiquement de style art déco, comme ces radios, par exemple:
Ce style épuré ayant été créé en réaction au style art nouveau qui a engendré la police Arnold Boecklin, pleine de fioritures:
La différence, c'est que cette police est très datée début du XXème siècle, tandis que Futura est intemporelle. Est-ce à ça qu'on reconnaît le vrai génie?
Les Jeunes Verts déposent leur initiative anti 4x4.
En Suisse, la démocratie directe permet à n'importe quel groupe de citoyens de réunir un minimum de 100'000 signatures et de déposer une initiative populaire auprès de la chancellerie fédérale. Une fois les signatures validées, le débat démocratique s'engage. Il peut se terminer par une votation du peuple et des cantons. Les sujets sont variés: ils vont de la fiscalité à l'accueil des étrangers en passant par la politique des transports ou la gestion de l'énergie.
Il se trouve qu'à ma plus grande joie, les Jeunes Verts Suisses viennent de réunir 150'000 signatures au bas de leur initiative "pour des véhicules plus respectueux des personnes", baptisée plus simplement initiative anti 4x4. Le texte exige des prescriptions de sécurité et des dispositions environnementales plus sévères que celles actuellement en vigueur. Les voitures de tourisme doivent ainsi répondre à quatre critères: ne pas excéder 2,2 tonnes à vide, ne pas comporter de partie frontale dangereuse, présenter des émissions de CO2 inférieures à 250g/km. L’initiative demande aussi que les moteurs diesel soient équipés de filtres à particules. J'en parlais sur Milsabor! en février 2007.
Yess! Bientôt débarrassés de cette anomalie en Suisse!
J'entends déjà les hauts cris des propriétaires de Porsche Cayenne hurler à la loi "liberticide" parce qu'ils ne pourront plus aller faire leurs courses au supermarché du coin avec leur char d'assaut. Le débat va être saignant. Les cons vont devoir sortir des arguments très cons pour défendre un comportement indéfendable.
Bien sûr, il y a d'autres sources de pollution, à commencer par mon propre (façon de parler...) chauffage au mazout. Je le vis mal et j'étudie des solutions alternatives. Mais le cas des 4x4 est autant un problème philosophique que technique. Les pollueurs délibérés vont devoir montrer leur vrai visage, et ça promet d'être moche...
Vous pouvez exécuter les mêmes tableaux en vous connectant sur Thisissand.com. Vous pourrez ainsi composer des images à la manière des bouteilles remplies de sable qu'on peut ramener comme souvenir des pays chauds.
Commencez par cliquer sur le petit carré en haut à gauche de la page d'accueil. Vous pouvez ainsi voir les instructions. Tapez "C" pour choisir une couleur de sable. Placez le curseur à l'endroit d'où vous voulez laisser tomber le sable. Faites un clic prolongé pour libérer du sable, ou faites un double clic et laissez le sable tomber tout seul. Changez ensuite de couleur et recommencez.
Pour obtenir ces magnifiques dégradés, cliquez sur une des couleurs puis, en gardant le bouton enfoncé, tirez le curseur jusqu'à une autre couleur. Vous obtiendrez ainsi automatiquement le dégradé entre ces différentes couleurs. Pour retrouver une couleur que vous avez déjà choisie, utilisez les flèches gauche/droite.
Avec un peu de patience, vous allez créer de magnifiques œuvres que vous pourrez exposer dans la galerie. Ah, là là! S'il n'y avait pas Milsabor!, qu'est-ce que vous feriez durant les longs après-midi pluvieux...
En 1902, pour l'Exposition Universelle de Vancouver, deux fromagers canadiens, Bart Winter et Jim Case, décidèrent de produire la plus grosse tomme du monde. Ils mirent en œuvre tout leur savoir-faire et, après plusieurs essais, réussirent à fabriquer un fromage pesant 11 tonnes.
Sitôt le fromage terminé, ils alertèrent photographes et journalistes pour qu'ils viennent constater l'exploit. La photo ci-dessus en témoigne. La tomme devait être chargée le lendemain sur un train pour être acheminée sur Vancouver.
Les ruines de la fromagerie après l'explosion.
Mais les choses se gâtèrent durant la nuit: le fromage étant énorme, il se mit à fermenter. Au petit matin, il explosa. La fromagerie fut entièrement détruite et on trouva des morceaux de tomme à un kilomètre à la ronde. Les deux fromagers furent très déçus car ils ne purent pas prendre part à l'exposition, mais ils furent reconnus plus tard pour être les premiers à réaliser la fission de la tomme, ce qui n'est pas rien. Le saviez-vous?
Robert Plant et Alison Krauss: une alchimie réussie.
Ça fait trois jours que j'écoute en boucle un album tout à fait original paru l'an passé. Raising Sand est l'œuvre commune de Robert Plant, chanteur de Led Zeppelin, et d'Alison Krauss, chanteuse et violoniste de bluegrass. Led Zeppelin, tout le monde connaît, pas besoin de présenter. Alison Krauss, elle, je l'ai découverte parce qu'elle participe à la bande originale du génial film O'Brother, dans lequel George Clooney joue le rôle d'un évadé de prison qui monte un groupe de hillbilly avec ses compagnons de cavale: les Culs Trempés. Un rôle de composition extraordinaire!
Bref, Robert et Alison n'avaient à priori pas à faire de la musique ensemble, mais les circonstances ont voulu qu'ils le fassent tout de même sous la houlette de T Bone Burnett, prolixe producteur qui a d'ailleurs dirigé la bande-son du film sus-mentionné.
Le résultat de cette union artistique est proprement envoûtant. L'album est composé de reprises des Everly Brothers, de Tom Waits ou de Townes Van Zandt entre autres. En exemple, je vous mets les trois premiers morceaux de l'album, mais j'aurais aussi pu mettre les trois suivants... ou les trois suivants...
Ce dernier morceau (que j'adore!) est une composition d'une fille qui s'appelle Sam Phillips, comme le créateur de Sun Records! La chanson elle-même est un hommage à Sister Rosetta Tharpe, chanteuse de gospel et précurseuse (!) du rock 'n' roll.
Depuis des siècles, le sourire de la Joconde fascine et intrigue les amateurs d'art. Toutes les hypothèses ont été émises pour expliquer ce petit air de connivence amusée qu'elle arbore.
Le chef-d'œuvre de Léonard De Vinci passé aux rayons X.
Heureusement, la science a fait des progrès et l'analyse aux rayons X de ce chef-d'œuvre de Léonard De Vinci nous permet de savoir ce qui s'est exactement passé lors de cette mémorable séance de pose. On peut en effet distinguer les différents croquis préparatoires recouverts par la couche de peinture.
En exclusivité, l'équipe scientifique de Milsabor! a remis ces croquis dans l'ordre et a reconstitué les mimiques que Mona Lisa a faites pour amuser le peintre:
Avec cette animation, on comprend que De Vinci a saisi le moment où la belle Mona Lisa se retient de pouffer de rire après avoir fait des grimaces. L'explication est moins romantique que toutes les précédentes, mais elle a le mérite de prouver qu'on se bidonnait beaucoup dans les ateliers de peinture au début du XVIème siècle.