mercredi 30 juillet 2008

Niouzes de Milsabor: censure

Contrairement à ce qu'elle avait promis, la Chine censure internet
pour les journalistes étrangers accrédités aux JO de Pékin
...


... Et ce n'est certainement pas le dernier couac!


samedi 26 juillet 2008

Plumber 2: plus fort que le plombier polonais!

Des travaux dans la maison expliquent la rareté des articles de Milsabor! en ce moment. Et ça risque bien de durer tout l'été...


Pour celles et ceux qui veulent aussi s'adonner à la plomberie, je vous propose Plumber 2, un jeu qui traîne sur le net depuis pas mal de temps et dont le but est de relier un robinet à un écoulement en joignant des sections de tuyaux. Pour ça il faut simplement cliquer dessus pour les faire pivoter sur eux-mêmes. Lorsque le réseau est construit, cliquez sur le robinet et regardez avec émerveillement l'eau se diriger vers l'écoulement. Il y a 25 niveaux. Courage!

dimanche 20 juillet 2008

Vacances à Londres: retour sur le Rise Festival

110'000 spectateurs au Rise Festival de Finsbury Park.

De retour de Londres, où nous avons passé de belles vacances souvent ensoleillées (mais oui!), je reviens sur le Rise Festival. Sharon Jones a répondu à toutes mes attentes: une pêche d'enfer et un groupe, les Dap-Kings, vraiment très fort.

Seulement, le plaisir a été de courte durée: nous n'avons eu droit qu'à quatre morceaux. La raison tient à l'organisation du festival qui est très à cheval sur les heures du début des concerts. En effet, festival gratuit qui a lieu en pleine ville et qui a réuni 110'000 spectateurs (!) cette année, Rise a l'obligation de s'arrêter à 20h30 au plus tard. Au point que les autorités n'ont pas hésité à arracher la prise en plein milieu d'une chanson de Jimmy Cliff qui faisait le dernier concert...

Il se trouve que Sharon et ses musiciens ont dû avoir un problème pour se rendre à Finsbury Park. Ils sont arrivés avec 40 minutes de retard. Comme le concert suivant devait commencer à l'heure, ils n'ont plus eu droit qu'à 20 minutes de scène. Dommage. Mais, après ce que j'ai vu et entendu, je me précipiterai pour les revoir s'ils passent à ma portée. Et je vous encourage à en faire autant!

Un peu plus tôt, nous avons eu le plaisir d'entendre Kitty, Daisy & Lewis, trois jeunes frère et sœurs que vous pouvez découvrir sur leur page Myspace. J'ai tourné ce petit clip:

Going Up The Country


J'ai adoré cette famille musicienne (papa à la guitare rythmique, maman à la basse), qui évolue entre jazz, rockabilly, R&B et autres courants swing du siècle dernier.

jeudi 10 juillet 2008

Jukebox: Sharon Jones & The Dap-Kings

Nous nous apprêtons à faire une petite escapade en famille à Londres. En cherchant des spectacles à voir en ce moment, je suis tombé, entre autres, sur le Rise Festival qui a lieu en plein air à Finnsbury Park. Le premier soir, nous pourrons y entendre Jimmy Cliff. Ça, on connaît. Mais j'ai aussi repéré une chanteuse que je ne connaissais pas: Sharon Jones & The Dap-Kings:

J'ai écouté ce qu'elle chante sur MySpace et je suis tombé sur le cul! Dieu sait si j'aime ce que fait Amy Winehouse, mais là, je crois que c'est aussi bien. On verra plus loin pourquoi... Il faut dire que la dame a de l'expérience: elle est née en 1956, et dans le même bled que James Brown! Lire une présentation ici.


Je me suis précipité sur son dernier album: 100 Days, 100 Nights. Ce qui est frappant, c'est qu'il reproduit exactement le son des années 60. Le look de la pochette paraît lui aussi venir de cette époque. Et pourtant, il date de 2007! 33 minutes, 10 morceaux: un concentré de quintescence de soul-funk. Rien à jeter. La force de Sharon Jones, c'est sa voix et sa pêche. Sans compter son groupe, les Dap-Kings, au nombre de huit et qui assurent un max. Ils assurent tellement que Amy Winehouse les a piqués à Sharon pour une bonne moitié des morceaux de Back to Black. Tout s'explique. Ah, ce que je me réjouis de les entendre en public!

Mais écoutez plutôt:

Humble Me


Let Them Knock


100 Days, 100 Nights


Let Them Knock - Live:


Voilà voilà. Je vais maintenant vous laisser une bonne semaine pour cause d'escapade évoquée plus haut. A bientôt et n'oubliez pas de prendre du bon temps, milsabor!

mercredi 9 juillet 2008

E.T.A.: La routine de la conquête spatiale

Voici une très belle animation produite par les studios Junkworks. Elle décrit la vie quotidienne de Marvin, astronaute en route pour un très long voyage interplanétaire. Tout est dans la chute.



Vous pouvez la voir en plus grand sur cette page.
... ou en très grand ici. (splendide sur grand écran!)

dimanche 6 juillet 2008

Le saviez-vous? Les taureaux handicapés de Pampelune

Les fêtes de San Fermin, à Pampelune.

Comme chaque année à la même époque les fêtes de San Fermin, les Sanfermines, sont célébrées à Pampelune. Au cours de ces journées de folie rassemblant des milliers et des milliers de participants vêtus de blanc, des taureaux sont lâchés dans les rues de la ville. Le jeu consiste à échapper aux bêtes furieuses le plus tard possible pour montrer son courage. Chaque année, des gens sont encornés ou piétinés, mais ce n'est pas grave: on se marre bien...

Parfois, plus cruellement, c'est un taureau qui se blesse en glissant sur le pavé:

Un malheureux taureau se casse la gueule.

Quand c'est possible, on ampute le pauvre animal qui s'est brisé les pattes. L'année suivante, de dévoués jeunes aficionados promènent ces taureaux handicapés dans les rues en hommage à leurs exploits passés:

Le saviez-vous?

jeudi 3 juillet 2008

Niouzes de Milsabor: Frustration

L'armée colombienne a libéré Ingrid Betancourt
sans l'aide de Sarkozy!