vendredi 30 novembre 2007

Téléchargez vos crus préférés avec USB Wine

Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de bons vins: sur le tout nouveau Wine Store, il est maintenant possible de télécharger 1200 crus via son ordinateur au moyen d'une clé USB très originale. Regardez cette vidéo promotionnelle. Je suis sûr qu'elle saura vous convaincre. A votre santé!



mercredi 28 novembre 2007

Niouzes de Milsabor: apparences

La minimoto de Villiers-le-Bel intéresse
Nicolas Sarkozy: elle est tout juste à sa taille.


Après une nouvelle injection de silicone, Donatella Versace
présente sa collection de printemps pour guenons.


Piqué chez notre ami Fearguth, de Bildungblog:
- Mes chers concitoyens, je vous le demande:
Que ferait Jésus?
(pour connaître la réponse, cliquez ici)


lundi 26 novembre 2007

Rolling Stones: Rolled Gold Plus et Get Yer Ya-Ya's Out

Les Rolling Stones à Paris en 1965.

S'il fallait faire une comparaison avec l'univers de la gastronomie, je dirais que Rolled Gold Plus est équivalent à une première pression à froid: la quintessence, le goût vrai et pur. Ce double CD des Stones est la réédition du Best of sorti en 1975, intitulé Rolled Gold The very best of the Rolling Stones.











A gauche, la pochette originale. A droite, la pochette de Rolled Gold Plus.


Si l'opus digital qui vient de sortir porte la mention Plus, c'est qu'il y a tout simplement 12 morceaux de plus qu'à l'origine. Dans la liste ci-dessous, ils sont signalés en rouge.

CD 1: 1. Come On 2. I Wanna Be Your Man 3. Not Fade Away 4. Carol 5. Tell Me 6. It's All Over Now 7. Little Red Rooster 8. Heart Of Stone 9. Time Is On My Side 10. Last Time 11. Play With Fire 12. I Can't Get No Satisfaction 13. Get Off My Cloud 14. I'm Free 15. As Tears Go By 16. Lady Jane 17. Paint It Black 18. Mother's Little Helper 19. 19th Nervous Breakdown 20. Under My Thumb 21. Out Of Time 22. Yesterday's Papers 23. Let's Spend The Night Together 24. Have You Seen Your Mother Baby.

CD 2: 1. Ruby Tuesday 2. Dandelion 3. She's A Rainbow 4. We Love You 5. 2000 Light Years From Home 6. Jumpin' Jack Flash 7. Street Fightin' Man 8. Sympathy For The Devil 9. No Expectations 10. Let It Bleed 11. Midnight Rambler 12. Gimme Shelter 13. You Can't Always Get What You Want 14. Brown Sugar 15. Honky Tonk Women 16. Wild Horses.

Cet album, bien que sorti initialement en 75, ne contient que des morceaux des années 60 (à part Brown Sugar et Wild Horses, qui sont de 71). Si vous ne possédez pas les albums originaux de cette époque, Rolled Gold est aussi indispensable que Forty Licks était superflu parce que mal foutu.

Quelques morceaux:

I Wanna Be Your Man, composé par Lennon et McCartney. En entendant la version des Stones, on comprend pourquoi les jeunes de cette époque devaient choisir leur camp: Stones OU Beatles:


Heart Of Stone:


She's A Rainbow, qui fait le bonheur de la marque Sony sur tous les écrans:


Pour compléter votre demande au Père Noël, n'oubliez pas de mentionner la réédition japonaise de l'excellent live des Stones publié en 1970: Get Yer Ya-Ya's Out! dans sa pochette en carton si peu pratique. Mais la galette est considérée comme un des meilleurs disques live, tous groupes confondus. Le son est parfait et les Pierres sont au meilleur de leur forme juvénile. Les voici dans une reprise de Chuck Berry que j'ADORE!

Little Queenie:


dimanche 25 novembre 2007

L'encyclopédie des prénoms de L'Internaute

Vous pensez que vos parents ont manqué d'originalité en choisissant votre prénom? Avez-vous peur de donner à votre enfant un prénom qui va bientôt être démodé? Ou, au contraire, vous cherchez un prénom qui sera tendance dans quelques années?

En parcourant le très riche site de l'Internaute Magazine, section Journal des femmes (hé oui...), j'ai trouvé une encyclopédie des prénoms pleine d'informations sur leurs fréquences, et leurs modes au cours du XXème siècle, jusqu'à 2004.

Si nous prenons un exemple tout à fait au hasard: Christian, mon prénom (scoop), nous constatons que mes parents étaient en phase avec la mode au moment de ma naissance (autre scoop).

Dans les nombreuses informations contenues dans la page, il y a en outre une machine à chercher les prénoms paramétrable. Je n'ai ici choisi que deux critères: garçon, celte. Voilà ce que ça donne:

Au départ, je n'avais pas l'intention de passer beaucoup de temps sur cette encyclopédie, mais je me suis laissé prendre au jeu et j'ai passé en revue toute ma famille et tous mes amis. Prévoyez un peu de temps pour ça. C'est très instructif...

P.S.: Hors sujet, mais trouvé aussi sur L'Internaute, une jolie présentation de l'iPhone.


jeudi 22 novembre 2007

Niouzes de Milsabor: mains pleines

Le Président des Etats-Unis d'Amérique!
Même les saules en pleurent.


Sur ce document pathétique, on voit que Le Pen n'arrive
plus à allonger sa main pour saluer les militants du FN.


- Serrons-nous la main, Nicolas!
- Ah non! Pas d'Ingrid, pas de poignée de main!


mardi 20 novembre 2007

Le saviez-vous? Une théorie renversante

Le 12 septembre 1963, le météorologue Edward Florenz prenait tranquillement la pause à la cafétéria du Massachusetts Institute of Technology avec quelques collègues. Comme d'habitude, chacun racontait ce qu'il avait fait dans la matinée, décrivait l'avancement de ses travaux, demandait conseil ou exposait une nouvelle idée. Lorsque vint son tour, Florenz présenta la formule qu'il venait de découvrir:
\frac{dx(t)}{dt} \ = \ f_{\mu}(x(t),t)
Ses collègues lui demandèrent de l'expliquer, car elle était très originale. Le météorologue déclara alors : C'est une nouvelle théorie scientifique, qui a su trouver de l'ordre caché sous le désordre apparent. Mais ce nouvel ordre est très différent de l'ordre ancien : au déterminisme implacable d'une dynamique intégrable quasi-périodique a succédé une description de nature fondamentalement probabiliste, caractérisée par l'existence d'invariants prenant la forme de mesures de probabilités, d'attracteurs, de dimensions fractales".

Son collègue Milton Steinway, fatigué par ses propres recherches et à bout de nerfs parce qu'il venait d'apprendre que sa femme venait de partir avec le garagiste, laissa échapper sans trop réfléchir: "Edward, tu nous saoules avec tes théories à la gomme!"

Le sang de Florenz ne fit qu'un tour. Il adorait les débats contradictoires, mais pas les insultes. Il se leva, s'approcha de Steinway et lui mit son poing carré en pleine figure. L'autre tomba à la renverse et perdit connaissance. C'est à ce moment que Florenz décida de baptiser sa découverte théorie du K.O. Le saviez-vous?

dimanche 18 novembre 2007

STRIP GENERATOR: faites de la BD sans peine!

Cliquez sur le strip pour le voir en vraie grandeur.

Il y a plus d'une année, j'avais trouvé Strip Generator, un site qui permet de faire de petites BD sans savoir dessiner. La première version de Strip Generator était simple et conviviale, mais il y en a eu une deuxième, dans laquelle il fallait obligatoirement ouvrir un blog et dans laquelle l'exportation des strips était impossible. J'avais donc renoncé à en parler dans Milsabor!

Mais voilà que la version 1.0.3 est sortie. Elle est parfaite. J'en parle.

Arrivé sur la page d'accueil, cliquez sur Create your strip! Vous allez alors découvrir une palette qui vous propose trois cases par défaut. Mais vous pouvez en ajouter ou en ôter. Vous avez ensuite un choix de personnages, d'objets, de décors et de bulles. Il suffit de les faire glisser dans la bonne case. Ce qu'il y a de bien, dans cette nouvelle version, c'est qu'on peut changer leur taille en tirant sur les bords du cadre par les petits ronds. Par le petit rond situé en haut à droite, on peut faire faire une rotation à l'objet.

Au bas de la palette, il y a les commandes pour mettre l'objet au premier ou au second plan. On trouve aussi tout ce qu'il faut comme traitement de texte pour les bulles.

Lorsque vous êtes content de votre œuvre, n'oubliez pas de lui mettre un titre en cliquant sur Untitled. Cliquez ensuite sur Publish. Vous obtenez alors la version définitive que vous pouvez envoyer par mail. Si vous vous inscrivez (avant de réaliser votre strip) vous obtenez des codes HTML pour l'insérer dans un site. Amusez-vous bien! Ce site en vaut vraiment la peine!



vendredi 16 novembre 2007

KAGUYA: la sonde lunaire japonaise

Lever de Terre sur la Lune.

Kaguya, la sonde lunaire japonaise, a envoyé ses premières images en HDTV. Elles ont émerveillé les Terriens comme l'avaient fait celles prises par l'équipage d'Apollo 8 à Noël 1968.

La sonde, envoyée par l'agence spatiale japonaise (JAXA), a pour mission d'observer les pôles de notre satellite pour voir si on y trouve de l'eau, d'en faire une cartographie très précise, de faire l'inventaire des minéraux et d'en mesurer le champ de gravité. Sans oublier de repérer un petit coin tranquille pour y installer une future base habitée permanente. Deux sous-satellites ont été largués avec succès. L'un servira aux transmissions et l'autre aux mesures du champ de gravité.

Certains pensent qu'il est parfaitement inutile d'envoyer à nouveau des hommes sur la Lune. Je pense le contraire. Il semble que la Providence a donné ce satellite à la Terre pour que nous puissions la regarder en prenant du recul et mesurer toute sa fragilité. A contempler cette magnifique boule bleue, nous ne pouvons que nous poser des questions sur les perpétuels conflits qui nous opposent et nous déchirent. Les premières images ramenées par les missions Apollo ont certainement été un élément déclencheur dans la prise de conscience écologique.


Les photos ramenées par Apollo 8 ont marqué les esprits.

Un petit séjour sur la Lune de temps en temps ne peut nous faire que du bien.

Voici les premières images filmées par la sonde Kaguya. On peut les voir en très bonne qualité sur cette page du site de JAXA, mais le lien ne fonctionne pas toujours correctement. C'est certainement dû au grand nombre de connexions.




mercredi 14 novembre 2007

Niouzes de Milsabor: matériel de guerre

Les experts militaires ont suggéré à la Suisse
d'acheter un porte-avions plus grand.


A droite, le soldat indien remporte
une partie de jambe en l'air.



Les forces américaines se dotent d'un matériel adapté.

lundi 12 novembre 2007

RADIO FLU: une radio intelligente


Pour ceux qui n'ont pas aimé la musique de péquenots du message précédent, il y a RADIO FLU. En mai dernier, le site fluctuat.net a lancé sa radio en ligne. Elle est toujours en version beta mais, selon ses responsables, elle est destinée à évoluer selon les désirs des auditeurs.

Par défaut, à l'ouverture, on tombe sur Radio Flu, une radio qui diffuse tous les styles de musique, du rock au reggae, en passant par la chanson française. Mais, en cliquant sur Liste de radios, on peut voir le choix des chaînes spécialisées: chanson française, rock, reggae, hip hop, pop rock, dub, electro, musiques du monde. A quoi il faut ajouter des playlists thématiques: en ce moment, Villette sonique, 007, psychédélique.

Ce qui rend cette radio intelligente, ce sont les fiches. Les spécialistes de fluctuat.net en ont dressé une pour chaque artiste ou groupe diffusé. Un sacré boulot! Il est aussi possible, en cliquant sur Titres diffusés, de prendre connaissance de la liste des titres diffusés dans la journée ou lors du jour précédent. Comme les heures sont indiquées, on peut retrouver le nom d'un groupe ou un titre qui nous a bien plu.

Je trouve que cette radio est impeccable. La seule chose qui cloche, selon moi, c'est l'interface. Le titre et l'artiste diffusés sont indiqués dans une fenêtre défilante. C'est difficile de lire en un clin d'œil. De plus, le menu des différentes radios devrait être affiché en entier et non pas dans une fenêtre à scroller. Pour le reste, c'est parfait! Une radio pour toutes les cages à miel, comme ils la décrivent si bien.

samedi 10 novembre 2007

Jukebox: A Prairie Home Companion - The Last Show

Ces jours-ci, j'écoute en boucle la bande originale du dernier film de Robert Altman: A Prairie Home Companion - The Last Show (voir la présentation du Monde). Y a pas à dire: dans une vie antérieure, je devais être un péquenot américain...



Le film raconte ce qui pourrait être la dernière émission d'un show radiophonique. En fait, Altman prend comme sujet principal une émission qui existe réellement et qui est menée depuis plus de 30 ans par Garrison Keillor, qui joue son propre rôle. Les acteurs (Meryl Streep, Lindsay Lohan, Tommy Lee Jones...) chantent dans les conditions du direct et s'en sortent plutôt bien. Quand j'écoute ce disque à la cuisine, j'ai envie de me faire une tarte aux myrtilles et de me boire une grande bassine de café au lait...

Garrison Keillor et Meryl Streep:
Gold Watch & Chain (mp3)


Garrison Keillor:
Slow Days Of Summer (mp3)


Toute la troupe:
Red River Valley / In The Sweet By And By (mp3)


jeudi 8 novembre 2007

Niouzes de Milsabor: grands comiques

Avec les chapeaux...


Sans les chapeaux.


Les manifestants géorgiens ont des revendications si confuses...


... que le président leur a envoyé un détachement Pif Gadget.

lundi 5 novembre 2007

SOLAR IMPULSE: le rêve de Piccard

Solar Impulse: vous en entendrez encore parler!

En 1997, lorsque Bertrand Piccard s'abîma lamentablement en Méditerranée avec son ballon destiné à faire le tour du monde, il n'y avait pas grand monde pour parier sur un succès futur. Moi compris.

Mais lorsque deux ans plus tard, à bord du Breitling Orbiter III, il se posait dans le désert égyptien après avoir coupé tous les méridiens, tout le monde dut reconnaître que son obstination et son professionnalisme avaient fini par triompher. Moi compris.

Fort de cette réussite, il s'est mis en tête de faire le tour du monde en avion solaire. Le projet Solar Impulse est né il y a 4 ans. Cette fois, il y a d'emblée une impressionnante équipe de spécialistes dans le coup: des ingénieurs, des météorologues, des architectes, des spécialistes des avions, des spécialistes des cellules solaires, des spécialistes des batteries, etc... L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est de la partie, comme elle l'a été dans la conception du voilier Alinghi, vainqueur de la Coupe de l'America. Le défi est de taille, car il faut construire un avion capable de voler de nuit en utilisant l'énergie solaire accumulée le jour.

200 mètres carrés de cellules photovoltaïques.

Le 5 novembre, Bertrand Piccard a présenté la maquette définitive du premier modèle Solar Impulse. L'avion, dont la construction a commencé, sera muni de 200 mètres carrés de cellules solaires et aura 60 mètres d'envergure. Cet exemplaire est destiné à faire des tests. Il devrait faire son premier vol en automne 2008. Ensuite, en 2009, il devrait tenter un vol de 36 heures.

A l'issue des tests, menés entre autres par l'astronaute suisse Claude Nicollier, commencera la construction du modèle définitif qui fera 80 mètres d'envergure. La traversée de l'Atlantique est prévue pour 2011, puis suivra le tour du monde. Cette fois, j'y crois! C'est un projet qui va faire avancer les choses de façon spectaculaire dans l'utilisation de l'énergie solaire. Un projet fou, mais, comme le dit Piccard: "Le plus fou, c'est de croire que notre civilisation pourra survivre en continuant à brûler un million de tonnes de pétrole par heure, en épuisant les ressources de la planète." Je compte bien en parler régulièrement ici.

dimanche 4 novembre 2007

HISTOIRE DE L'ART: Comprendre Kandinsky

Kandinsky: Etude de couleurs, carrés avec des cercles concentriques.

En 1913, fort de sa foi en l'art abstrait, Wassily Kandinsky réalise cette peinture qui montre douze groupes de cercles concentriques inscrits dans autant de carrés, ce qui est une sacrée performance pour un type qui n'avait pas un rond.

Dans son livre Point et ligne sur plan, Kandinsky a écrit: "Le point géométrique est un être invisible. Il doit donc être défini comme immatériel. Du point de vue matériel le point égale Zéro. […] Ainsi le point géométrique est-il, selon notre conception, l’ultime et unique union du silence et de la parole. C’est pour cela que le point géométrique a trouvé sa forme matérielle en premier lieu dans l’écriture – il appartient au langage et signifie le silence."

Le regretté professeur Birnbaum, de l'école d'art d'Esslingen am Neckar, a été le seul à comprendre ce que Kandinsky voulait dire par là. Malheureusement, il est mort en 1982 dans une terrible crise de délirium, juste après avoir terminé la transcription des pensées du peintre en langue tchouktche.

Mais laissons l'artiste s'exprimer:



samedi 3 novembre 2007

Vu aux puces

Là, je sens que je ne vais pas me faire des amis chez les PéCéistes, mais je suis tombé sur ce tableau en allant farfouiller aux puces. Je jure sur la carte mère de mon Mac que je n'ai pas disposé ces éléments moi-même!

jeudi 1 novembre 2007

Niouzes de Milsabor! Kurdistan et Arche de Zoé

Un soldat turc pratique la lévitation pour ne
laisser aucune trace au Kurdistan irakien.


91 des 103 enfants de l'Arche de Zoé ne sont pas orphelins,
mais Sarko va arranger ça...