mercredi 29 août 2007

Jukebox: HOUND DOG TAYLOR and the HouseRockers

Hound Dog Taylor and the HouseRockers: une pochette d'anthologie.

La première fois que j'ai entendu Hound Dog Taylor, c'était dans un magasin d'import à Lausanne: le Sapri Shop, qui a disparu maintenant. Quand j'ai vu la pochette de son disque (un vinyl, naturellement), je me suis dit qu'un type pareil ne pouvait faire que de la bonne musique. J'ai écouté et j'ai pu vérifier que mon impression était la bonne. Depuis, je n'ai pas changé d'avis et les CDs ont remplacé les vinyls. Cette musique basique ferait certainement partie du voyage si je devais ne prendre que quelques galettes sur une île déserte.

Hound Dog Taylor est né en 1915 (ou 1917) dans le Mississipi, mais il a fait sa carrière à Chicago. Son "groupe", les HouseRockers, était plutôt spécial: un batteur, Ted Harvey et un guitariste, Brewer Phillips. C'est tout. Brewer Phillips jouait la basse sur sa Telecaster et prenait de temps en temps le solo, tandis que Taylor jouait la basse à son tour sur sa guitare japonaise.

Classé dans le blues, son style de musique se rapprochait du boogie le plus souvent. De la musique à danser. Il jouait dans des petits bouges pour des clopinettes dans le South Side de Chicago quand Bruce Iglauer l'a découvert à la fin des années 60. Iglauer a tenté de le faire enregistrer chez Delmark Records, pour qui il travaillait, mais sans succès. Il a donc créé un nouveau label: Alligator. Taylor a accepté d'être le premier artiste de cette nouvelle maison de disques et a enregistré l'album que vous pouvez voir ci-dessus, suivi d'un autre: Natural Boogie. Taylor est mort en 1975, juste avant la publication de son album live: Beware of the Dog!

Taylor's Rock (mp3)


She's Gone (mp3)


It's Allright (Live, mp3)


Le jukebox d'Alligator Records.

Hound Dog Taylor sur Wikipedia

Je vois qu'il y a quelques vidéos de Taylor sur YouTube. L'image n'est pas terrible et le son pas beaucoup mieux, mais ont peut voir l'attitude du gars: joyeux et communicatif. Il s'amuse comme un fou en voyant les gens danser. Un vrai bonheur!



lundi 27 août 2007

HISTOIRE DE L'ART: Chagall et le drame de l'hélium

Marc Chagall: la Promenade, 1917.

Lors de son premier séjour à Paris, le peintre Marc Chagall, de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov, rencontra nombre d'artistes à l'origine du surréalisme. Ces gens, dans le but de stimuler leur créativité et de faire tomber leurs inhibitions, prenaient volontiers des substances hallucinogènes. Sarah et Jacob Tannenbaum, proches amis du peintre, avaient déjà essayé tout ce qui existe, des champignons à l'opium. Ils tentèrent donc d'inhaler de l'hélium, dont on leur avait dit le plus grand bien.

Sarah ayant l'habitude d'abuser de tout, inhala beaucoup trop d'hélium et s'envola dans les airs, à la manière d'un dirigeable. Jacob eut juste le temps de l'attraper par la main sous les yeux ébahis de Chagall, qui s'empressa de croquer cette scène très originale.

Ce que l'on sait moins, c'est que Jacob finit par lâcher prise et que Sarah s'envola pour ne retomber que plusieurs heures plus tard dans les douves du château d'Azay-le-Rideau. Elle fut sauvée de justesse de la noyade par un touriste américain qui l'épousa quelques années après.

Pour en savoir plus sur Marc Chagall, visitez l'exposition Entre Ciel et Terre que lui consacre la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny, en Suisse, jusqu'au 19 novembre.

samedi 25 août 2007

Magik Circus et Ebenezer Morgan's photography emporium

Aujourd'hui, je vous propose deux petits films d'animation très poétiques et magnifiquement réalisés. Le premier, Magik Circus, est de Sun Limet. Une petite fille tente de sauver un cirque avec l'aide d'un curieux magicien:

Magik Circus

Le second, réalisé par Jaime Pardo et Tia Perkins s'intitule Ebenezer Morgan's photography emporium. Il raconte comment un photographe tente de portraitiser son chien pas très obéissant. Mais regardez-le jusqu'à la fin...



mercredi 22 août 2007

LE SAVIEZ-VOUS? Le traîneau du capitaine Modigliani

Le capitaine Modigliani et son traîneau.

Au début du vingtième siècle, des explorateurs de toutes sortes et de toutes nationalités voyagèrent aux confins de la planète à bord de véhicules extraordinaires: dirigeables, avions, auto-chenilles ou sous-marins.

Pris de passion pour ce genre d'exploits, le capitaine Modigliani, en service au Maroc, entreprit de traverser le Haut Atlas à bord d'un traîneau de son invention. L'idée lui en était venue en voyant les explorateurs du Grand Nord à bord de traîneaux tirés par des chiens. A l'origine, le sien devait être attelé à deux chameaux, mais les résultats furent catastrophiques. Il décida donc d'équiper son engin de roulettes à clous entraînées par des manivelles.

Vingt soldats se relayèrent pour tourner les manivelles lors de la première étape. Ils suèrent sang et eau et ne progressèrent que de 28 mètres en une journée. Le lendemain matin, lorsque le capitaine leur ordonna de retourner à leurs manivelles, ils se mutinèrent. L'officier fut dégradé pour avoir perdu le contrôle de ses hommes et ses rêves d'explorations furent stoppés net. Le saviez-vous?

mardi 21 août 2007

Niouzes de Milsabor! L'Irak de mal en pis.

Le sort semble s'acharner sur l'Irak: Bernard Kouchner
vient de débarquer à Bagdad.

samedi 18 août 2007

Niouzes de Milsabor! Changement au Mont Rushmore

Le Mont Rushmore dans son état actuel.

La dramatique baisse de fréquentation du monument du Mont Rushmore a incité les autorités du Dakota du Sud à lancer un concours d'idées pour attirer un nouveau public dans cet endroit reculé. Le projet retenu renouvelle les statues d'une manière spectaculaire et ne manquera pas de susciter une polémique retentissante:

Le projet retenu.

jeudi 16 août 2007

Petit quizz sur les sciences et techniques

Après le quizz sur les capitales d'Europe, en voici un autre sur les découvertes scientifiques et techniques. Il ne comporte que dix questions, mais je n'ai réussi à faire que 5 points... Il faut dire qu'une de mes fautes tient à une polémique que vous découvrirez ici, mais seulement APRES avoir donné toutes vos réponses. Pour vous aider, je mets une photo de l'homme au cœur de la controverse:

Ça ne vous aide pas? Bonne chance quand même!

mercredi 15 août 2007

YOU WITNESS NEWS: publiez vos photos chez REUTERS!

Incendie en Californie, 24 juin 2007. Steve Wilhelm.

Si vous vous sentez une vocation de reporter-photographe, vous pouvez faire publier vos photos par l'agence Reuters.

Il suffit de vous inscrire auprès de You Witness News, de soumettre une photo en utilisant ce formulaire. Si elle est acceptée, elle sera publiée sur les sites de Reuters et de Yahoo. Avec un peu de chance, vous deviendrez peut-être le Robert Capa du XXIème siècle...



lundi 13 août 2007

Niouzes de Milsabor! Sarkozy à nouveau pompette

Sous le regard scandalisé de son père, George W. Bush
reconduit Sarkozy au portail de la propriété après
que ce dernier, bien éméché, ait traité Barbara de
"vieille chouette mal embouchée".

jeudi 9 août 2007

LE SAVIEZ-VOUS? Le meurtre du docteur Latrappe

Le 6 août 1952 à 19 heures 27, le docteur Lucien Latrappe monta dans le train qui devait le conduire de Saint-Gisclain à Paris en un peu moins de trois heures. Mathieu Baluchon, le chef de gare, fut le dernier à voir le docteur vivant. Des ouvriers retrouvèrent son corps sur le ballast le lendemain matin.

Le docteur Latrappe était psychiatre et comptait parmi ses clients des personnes aussi célèbres que dérangées. Il y avait par exemple le peintre Paul-Marcel Bravache, qui se prenait parfois pour Vincent Van Gogh et qui avait tenté , mais en vain, de se couper l'oreille avec les dents. Il y avait aussi Juan-Pedro Marelli, le pilote automobile, qui tenait absolument à épouser sa Lamborghini. Sans compter l'actrice Mia Schwarzmehl, si déprimée qu'elle avait renoncé à se maquiller en se regardant dans un miroir, ce qui nuisait beaucoup à sa carrière.

Tous ces gens furent interrogés par la police , car ils avaient des raisons d'en vouloir au docteur qui les mettait en face de la dure réalité des choses, mais chacun avait un solide alibi pour la nuit du meurtre.

A vrai dire, on avait trouvé planté dans le dos du psychiatre un hachoir à viande sur lequel était gravée l'image d'un babouin lisant un livre de Sigmund Freud. L'allusion était assez claire pour que la police arrête Louis Gradube, le boucher de Saint-Gisclain et lui fasse avouer qu'il était le meurtrier. Le mobile était simple: le docteur Latrappe était végétarien et, croyant bien faire, il avait offert un portrait de Gandhi au boucher , qui avait pris ce geste pour une provocation insupportable. Le saviez-vous?

mercredi 8 août 2007

Monkey Business: Chico Marx au piano

En farfouillant sur le net, je suis tombé sur le site de Patrick Moutal qui propose des tas d'extraits de films, de sketches et de chansons. Malheureusement, lorsqu'on regarde les dates des derniers posts, on s'aperçoit qu'il n'a plus rien publié depuis une année...

Les vidéos étant un peu longues à télécharger depuis le site, j'en ai pêché une sur Youtube pour que vous puissiez la voir plus vite. Il s'agit d'une scène extraite du film Monkey Business, des Marx Brothers où on voit jouer Chico dans son style très personnel. Inutile de préciser que je suis fan...

dimanche 5 août 2007

Niouzes de Milsabor: Genoux et tremblements

Le prince Charles vient de remporter le concours de genoux
de Mey, en Ecosse. Il a gagné une magnifique potiche (au centre).

Paniqués, les New-Yorkais courent d'un pont
à l'autre pour en vérifier la solidité...

... mais le Président veille.

samedi 4 août 2007

Le Petit Perret illusté par l'exemple

Régulièrement, j'empoigne dans ma bibliothèque un livre que je chéris entre tous: Le Petit Perret illustré par l'exemple, sorti en 1982 chez Lattès. Je parcours quelques pages de ce dictionnaire de l'argot rédigé par Pierre Perret, comme indiqué en couverture.

Le plus beau, évidemment, dans cet ouvrage, ce sont les exemples. De véritables poèmes à la verve évocatrice. Des tranches de vie qui prennent tout leur relief exprimées dans cette langue à part entière: l'argot.

Page 112, nous lisons:

Descendre (se faire).
Se faire tuer.
Exemple: - C'est uniquement parce qu'il avait les cages à miel calaminées que Ramon le Coriace s'est fait descendre. Il avait pas esgourdé ces fumiers de poulagas qui avaient rallégé en fumantes et balanstiqué les valdas à travers la lourde.

Devoir de vacances:
• Traduire l'exemple ci-dessus.
• Faire les puces et se procurer cet ouvrage indispensable.
• Pour les flemmards, se le procurer sur le net.

mercredi 1 août 2007

L'Europe en capitales: le test de Cat's Family

L'Europe s'agrandit du côté de l'Est et il est grand temps de réviser nos connaissances des capitales de tous ces pays. Voici le test de rapidité de M. Souris qui comporte plusieurs niveaux de difficulté. Je ne voudrais pas avoir l'air de donner des conseils, mais je vous suggère de commencer par le niveau facile pour ne pas vous décourager.

D'autres tests de géographie en ligne sont disponibles sur cette page. Bon voyage!