lundi 30 juillet 2007

1-click Award: le secret derrière votre écran

Chaque fois que vous déplacez la petite flèche sur votre écran, vous ne vous rendez pas compte du travail colossal que votre ordinateur fournit derrière votre écran.


Voici une page test qui vous permet de visualiser la débauche d'énergie nécessitée par cette action d'apparence si anodine. Il vous suffit de déplacer lentement votre curseur sur la page en question. Essayez aussi de cliquer. Bonne découverte!

jeudi 26 juillet 2007

Jukebox: Alan Stivell à Plozevet

Alan Stivell en concert.

Pour rester en Bretagne encore un peu, je vous propose un morceau d'Alan Stivell que j'ai enregistré il y a bien, bien longtemps lorsque je trimballais avec moi un enregistreur Superscope-Marantz lors de mes voyages. Ce n'était pas du matériel professionnel à proprement parler, mais les enregistrements étaient de bonne qualité. Je l'avais équipé d'un micro stéréo Sony.

Le concert date de 1979 ou 1980. Ça se passait à Plozevet, en Bretagne sud. Une tente était dressée dans le village et j'ai vu par hasard que Stivell donnait un concert le soir-même. J'adorais (et j'adore toujours) le folk électrique et il s'y était bien mis à l'époque.

Metig (mp3)

lundi 23 juillet 2007

Tête de cochon!

Le "Fal Ben" et sa grand voile "au tiers".

Bravo, Agent A! Tu as bien répondu. Nous avons effectivement passé quelques jours de vacances dans le Golfe du Morbihan. A Baden, plus précisément.

Le temps était plutôt frais et agité, mais ça ne nous a pas empêchés de faire de jolies promenades et d'aller à la mer.

Nous en avons même profité pour faire un tour dans le golfe à bord d'un vieux gréement, le Fal Ben (Tête de Cochon en breton). C'est une réplique d'un petit bateau de transport qui faisait du cabotage entre les nombreuses îles du golfe. La sortie en fin de journée fut splendide et tellement ventée qu'aucun autre bateau n'était sur l'eau à ce moment-là. C'est un très joli souvenir de Bretagne.

Iris a pris cette photo pendant que nous luttions contre
les terribles courants de marée du Golfe du Morbihan

Pour faire de même, je vous encourage à prendre contact avec Belle Plaisance, à Arradon. Nicolas Bourdy vous organisera votre croisière aux petits oignons.

jeudi 12 juillet 2007

Les vacances de Milsabor!

Chères lectrices, chers lecteurs,
Milsabor! va se mettre en vacances pour une dizaine de jours, pour cause de voyage ici:


Pour vous faire patienter, j'ai confectionné en ligne un petit puzzle. Cliquez sur l'image pour la reconstituer.

Les lecteurs qui devineront comment se nomme cet endroit verront leur abonnement à Milsabor! prolongé gratuitement de 6 mois. A bientôt!

mardi 10 juillet 2007

Crop circle: bienvenue en Suisse!

Le crop circle de Corcelles-près-Payerne

Franchement, ça commençait à devenir vexant. Les extra-terrestres atterrissaient aux Etats-Unis, en Angleterre, même en France. Jamais en Suisse! Jusqu'à ce début juillet où ils ont enfin daigné faire une petite halte chez nous. Plus précisément dans un champ de blé à Corcelles-près-Payerne, dans le canton de Vaud. Ils ont laissé un splendide agroglyphe que les autochtones se sont empressés d'aller visiter en famille.

Ce que je trouve extraordinaire, c'est l'incroyable variété des modèles de soucoupes volantes qui laissent toutes une trace différente en approchant nos champs de céréales. Peut-être que chaque extra-terrestre se fait construire sa soucoupe sur mesure?

Voici une vidéo qui montre comment de tout petits modèles peuvent laisser des traces impressionnantes:


Quoi? Truquée? Cette vidéo serait truquée? Ça va pas, non?

dimanche 8 juillet 2007

Backkom, l'ours coréen

Pour commencer la semaine, je vous propose deux courts-métrages produits par les Coréens de RG Animation Studios. Ils racontent les aventures de l'ours Backkom. Les vidéos sont réalisées en 3D selon les dernières techniques, mais je trouve que ces histoires sans paroles pourraient très bien avoir été filmées il y a un siècle en noir et blanc par Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Harry Langdon. Les recettes du comique gestuel restent les mêmes. J'adore!

I Love Sky (Backkom) via Koreus
I Love Sky

Backkom au Golf via Koreus
Golf

vendredi 6 juillet 2007

All You Need Is Love

Il y a exactement 40 ans, le 7 juillet 1967, sortait le single des Beatles All You Need Is Love. Cette chanson avait été diffusée en direct par la BBC le 25 juin de la même année et vue par 350 millions de télespectateurs dans 26 pays grâce à une diffusion par satellite.



En fait, la BBC avait "commandé" une chanson aux Beatles pour la diffuser dans son émission planétaire Our World. John Lennon avait alors composé ce message d'une simplicité élémentaire. Pour montrer que tout le monde devait s'aimer, il avait mis les premières notes de la Marseillaise en intro, pour tourner en dérision ce chant guerrier entre tous. On y entend aussi des notes de Bach, de Glenn Miller et, pour terminer, une évocation de She Loves You (yeah, yeah, yeah...). On peut même remarquer un certain Mick Jagger dans le public.

All You Need Is Love (mp3)


Le message était sincère, il n'y a aucun doute. On était en plein Flower Power et Lennon a montré par la suite qu'il était un militant très engagé pour la paix. Quatre décennies plus tard, on ne peut pas dire que les choses se soient améliorées. Du Vietnam et de la guerre froide, nous sommes passés à la guerre au Moyen-Orient et aux poseurs de bombes fanatisés.

Et si, après tout, on avait tout de même droit à un peu d'amour?

mercredi 4 juillet 2007

LE SAVIEZ-VOUS? Les colères de Sigismond Tellure

Le temps exécrable qu'il fait en ce moment me rappelle l'incident que créa un jour de 1895 le chef d'orchestre Sigismond Tellure à la tête de l'orchestre de chambre de Vélizy-Villacoublay.

Sigismond Tellure était un chef médiocre, irascible et imprévisible. Les répétitions se passaient en général très mal, tant son impréparation était grande. Cette fois-ci, il s'était attaqué aux Quatre Saisons, de Vivaldi. Le jour du concert, personne n'était prêt au sein de l'orchestre. Le Printemps et l'Eté virent les musiciens jouer de plus en plus mal sous l'œil noir du chef qui bouillait de fureur rentrée. Mais, lorsque les violons ratèrent l'allegro de l'Automne, Sigismond perdit ses nerfs, se précipita sur les musiciens fautifs, s'empara de trois violons et les jeta dans le public médusé.

A ce moment, sans doute pour détendre l'atmosphère, un spectateur s'écria: "Tiens? Il pleut des cordes!" Depuis ce jour, chaque fois qu'il fait un temps automnal, on entend les gens répéter cette fameuse formule sans savoir qu'elle a été inventée par un mélomane qui venait de recevoir un violon sur la tête. Le saviez-vous?

mardi 3 juillet 2007

Le voyage de rêve par l'affiche

Episodiquement, je fais un petit tour sur un des quelques sites spécialisés dans la vente de reproductions d'affiches anciennes. Celle-ci, je l'ai trouvée sur allposters.com.


Celle-là vient du site eu.art.com.


Et celle-ci de postercheckout.com.

Chaque visite d'un de ces sites est pour moi un enchantement. L'esthétique de ces affiches traduit un art de vivre aujourd'hui disparu. Art de vivre? Enfumer la ville avec des locomotives à vapeur ou survoler l'Afrique coiffé d'un casque colonial? Oui, art de vivre! En toute bonne conscience. L'époque n'était pas aux remises en questions. Mais que leurs affiches étaient belles!

dimanche 1 juillet 2007

Abracadabra!

Aujourd'hui, un petit tour de magie!

Choisissez une carte ci-dessous et répétez mentalement son nom trois fois:

A présent, cliquez ici!