mardi 27 février 2007

Tous photographes!

Au mois de janvier dernier, j'ai envoyé par le net une photo au musée de l'Elysée, à Lausanne, pour participer à l'exposition Tous photographes!


Au sommet de la tour Montparnasse

Les initiateurs expliquent sur cette page les raisons pour lesquelles ils ont organisé cette exposition inhabituelle.

En résumé: avec les moyens technologiques contemporains tels que téléphones portables ou appareils numériques, le monde n'a jamais été autant photographié. Les amateurs ont investi un domaine détenu il n'y a pas si longtemps par les seuls professionnels ou les passionnés. La publication des photos est devenue possible pour les amateurs grâce à internet et chacun peut devenir un photographe mondialement célèbre s'il se trouve au bon endroit au bon moment et que son téléphone est rechargé...

La photo que j'ai envoyée a néanmoins été prise avec un véritable appareil. Voilà comment elle a été présentée dans le cadre d'un diaporama réunissant les milliers de photos reçues et les milliers de photos qui seront encore envoyées, si vous vous y mettez! L'opération dure jusqu'au mois de mai.

Les spectateurs ont été chassés à coups de gourdin...

Andy Warhol a dit: "Tout le monde aura son quart d'heure de célébrité". Là, ce sera un peu moins. Pour participer, c'est par ici! Vous recevrez ensuite par mail l'image de la présentation de vos photos dans un musée!

dimanche 25 février 2007

Jukebox: ROCKOLA, le groupe, pas le jukebox


En faisant une recherche sur le net à propos de mon juke-box Rock-Ola, dont j'aimerais bien vous parler une autre fois, je suis tombé sur ça:

Chipmunk Song (une chanson à l'hélium?)

Voilà déjà une rigolote petite vidéo à envoyer à vos collègues qui dépriment. Je me suis ensuite rendu compte que ROCKOLA c'était aussi le nom d'un groupe de mecs assez déjantés de San Diego qui reprennent des classiques du rock et de la pop dont en particulier le répertoire des Beatles. Ils se font fort, en particulier, de reprendre in-extenso chaque album l'un après l'autre et d'en faire à chaque fois un concert thématique.

Twist And Shout

Ce qui ne les empêche pas de reprendre aussi les Stones:

Paint It Black

Ils s'entourent souvent d'autres musiciens, comme par exemple le Magical Symphony Orchestra, composé de jeunes de la région et créé tout exprès pour accompagner le concert consacré à l'album Revolver.

Ou plus simplement de jolies choristes:

Leur site est vraiment très riche en images, en vidéos et en mp3. Ça vaut la peine d'y passer un moment.

Après cette lecture, voilà venu le moment de regarder le making-of de Chipmunk Song.


vendredi 23 février 2007

Dessinez avec IMAGINATION AT WORK


Cliquez ici pour voir le dessin se faire

La firme General Electric, plutôt connue pour être dure en affaires, invite les internautes à dessiner et à envoyer leurs œuvres à leurs amis. Un peu de poésie dans un monde de brutes.

Il suffit d'aller à l'adresse www.imaginationcubed.com et d'activer TOOLS. Là, on choisit ce qu'on veut utiliser: stylo, formes, lettres, fonds, etc. En cliquant sur une de ces fonctions s'ouvre une palette de paramètres en fonction de l'outil sélectionné. Il vaut mieux utiliser une souris qu'un track pad. Si un trait est loupé, il faut cliquer sur UNDO, qui efface le dernier trait, et pas sur CLEAR, qui efface tout le dessin...

Lorsqu'on est content de son chef-d'œuvre, on clique sur REPLAY et on le voit se faire sous nos yeux émerveillés. On l'envoie ensuite à tous les amis en cliquant sur SEND.

Le plus beau, c'est que les amis peuvent ensuite le continuer et le passer plus loin. De même, avec la fonction INVITE A FRIEND, on peut faire un dessin en commun en ligne.

A vos souris! J'attends vos dessins à l'adresse caplan at cuk point ch. et je les mettrai en ligne ci-dessous! Le meilleur recevra un abonnement gratuit d'une année à Milsabor!

mercredi 21 février 2007

Afficher un lecteur QUICKTIME dans son blog


Il y a quatre jours, j'étais tout content d'avoir trouvé un site gratuit sur lequel déposer des fichiers mp3. Je déplorais alors de ne pas pouvoir les mettre en flux sur ce blog. En commentaires, plusieurs lecteurs m'ont proposé des solutions, mais je les trouvais un peu lourdes. Je voulais juste un petit truc qui permette de lire les mp3 sans se casser la tête.

Comme je ne suis pas du genre à me le tenir pour dit, je suis resté sur mon idée de modifier le script et j'ai cherché une solution sur Google. J'ai tapé: "script quicktime mp3" et je suis tombé sur cette page. Bingo! On nous explique comment insérer trois scripts tout simples pour créer un petit lecteur Windows Media Player, Real Player ou Quicktime. J'ai évidemment choisi le script de Quicktime:

EMBED SRC="chemin de votre fichier.mp3" PLUGINSPAGE="http://www.quicktime.com" WIDTH="160" HEIGHT="16"CONTROLLER="true" LOOP="false"AUTOPLAY="false">

Si vous voulez le recopier, il faut rajouter un "<" au début. J'ai dû l'enlever, parce que sinon le script devenait actif. Il faut ensuite l'insérer à l'endroit voulu dans le code HTML du message blog et non dans le code du modèle du blog. Il faut naturellement mettre l'adresse de votre mp3 à la place de chemin de votre fichier.mp3.

Et voilà le résultat, toujours avec une œuvre de jeunesse, sur des paroles de Woody Guthrie:

Sacco & Vanzetti:



Exactement ce que je voulais. Je vais bientôt pouvoir présenter des morceaux tirés de ma discothèque!

[edit] Tant qu'on y est à bricoler dans le code, on peut aussi aller chercher des musiques chez radio.blog.club et insérer ici leur lecteur fait exprès pour les blogs.

On y trouve même un petit Eddie Cochran live!

Summertime Blues:




mardi 20 février 2007

HUMMER d'alors!

Image tirée du film SUV City

La statistique des ventes de véhicules tout-terrain montre qu'il s'en est vendu 30.000 l'an passé en Suisse. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2005. Il y en avait déjà 300.000 sur nos routes. Et il faudrait rester calme?

Quand on voit que mémère va faire ses courses avec son VW Touareg et qu'elle fait se mouvoir 40 fois son poids de ferraille, on a juste envie de pleurer. Et la bécasse viendra expliquer: "C'est un véhicule plus sûr." Sûr pour qui? Pour nos enfants? Pour la planète?

Et l'autre tronche à claques avec sa Porsche Cayenne: "J'ai un chalet à la montagne et il me faut un véhicule puissant pour monter les bouteilles." Gourmette en or, Rolex et Ray-Ban. Surtout ne pas se faire remarquer.

L'achat d'un 4x4 est un choix philosophique. Un choix entre moi et les autres. Tout le monde se sent concerné par l'évolution du climat. J'ai une vieille Golf qui doit consommer pas mal et je ne le vis pas bien. Mais la question immédiate n'est pas de connaître au décilitre près la consommation de chacun. La question est de savoir si la société dans son ensemble a la volonté d'aller dans le bon sens, au moins par une prise de conscience.

Tous les matins, je croise sur la route un type qui va au boulot en Hummer (le véhicule des pacificateurs américains). Il a l'air très content de lui. Il regarde le monde de haut et ça a l'air de faire son bonheur. Fait-il ça par provocation? Par ignorance? Quel genre d'égo faut-il avoir pour entrer dans une telle logique? Et dans une telle bagnole?

Les choses, vont changer, c'est sûr! Mais combien de temps faudra-t-il encore supporter ces insultes montées sur roues? Les jeunes Verts de Suisse viennent de lancer une initiative contre les véhicules les plus polluants. Comme par hasard, ce sont les propriétaires de 4x4 qui se retrouvent dans le collimateur. Peut-être qu'ils changeront pour un pitbull...


dimanche 18 février 2007

FREE héberge vos dossiers gratuitement!

Dessin de Michael Sowa

A propos de la rubrique Jukebox, Stephan, un fidèle lecteur de Milsabor! me suggérait en commentaire de faire du podcast. Alors là, je dis non! Déjà que je m'occupe de Mic & Mac et que je me suis mis ce blog sur le dos par pure curiosité, je ne vais pas me mettre à faire de la radio en plus!

Par contre, ça fait un moment que je me demande comment je pourrais mettre en écoute des dossier musicaux sortis de mon iTunes sans passer par un hébergeur payant. Quoi? De toute façon c'est pas légal? Aucune importance! Tous les blogs musicaux font ça! Le but n'est pas de fourguer de la musique pirate, mais de faire partager des coups de coeur qui feront acheter des disques ou des mp3.

Ceci étant dit, j'ai googlé un peu et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait presque convenir. J'expliquerai le presque plus bas. dl.free.fr, en version expérimentale beta, propose d'héberger gratuitement et sans inscription des dossiers de toute espèce (photo, musique, texte, etc.) pourvu qu'ils ne dépassent pas 1Go pièce. Par contre, le nombre de dossiers, si j'ai bien compris, est illimité! Petite restriction: un dossier est effacé s'il n'a pas été téléchargé au moins une fois sur une période de 7 jours. Chaque dossier obtient une adresse URL qu'on peut envoyer à des amis, mettre en lien sur un forum ou sur un ... blog.


Je reviens maintenant sur mon presque: En ce qui concerne la musique, avec le système de Free, l'auditeur clique sur le lien et le fichier mp3 doit d'abord être téléchargé entièrement. Il faut ensuite l'écouter avec iTunes ou avec Quicktime. On ne peut pas l'écouter en flux. Dommage! Comme je n'y connais rien, j'aimerais savoir si un lecteur voit une possibilité (en modifiant le code HTML, par exemple) pour faire en sorte que la lecture commence dès le début du téléchargement, comme on le voit souvent.

Pendant qu'on y est, j'aimerais aussi savoir si on peut faire qu'un lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, parce que chez Blogger l'ouverture du lien se fait sur la page précédente et c'est embêtant avec de la musique, parce qu'on ne peut pas continuer de lire l'article en écoutant le morceau comme me l'a justement signalé François.

Last but not least, je teste le système avec un morceau qui n'est pas pirate, puisque je l'ai fait moi-même quand j'étais jeune (et innocent, je le jure!) avec deux enregistreurs reliés l'un à l'autre, d'où la qualité low-fi! Depuis, on a GarageBand et je ne suis pas encore arrivé à terminer quoi que ce soit. Quelle pitié...

Le p'tit gars (2.6 Mo)


vendredi 16 février 2007

Jukebox: WILLARD GRANT CONSPIRACY

La photo a été prise par Laurent Ourseau
au Java, à Paris, en 2004. Bande de veinards!

Décidément, j'adore le groupe Willard Grant Conspiracy. Robert Fisher, le seul membre permanent a déjà usé une trentaine de musiciens successifs, mais il maintient le cap. Sa voix et sa musique sont toujours aussi envoûtantes.

Voici trois morceaux tirés de son dernier album, Let It Roll:




Dance With Me
Lady of the Snowline
Crush






Ne manquez pas d'aller sur cette page de leur site pour y écouter deux Radio Sessions sublimissimes que je n'ai pas manqué de télécharger et que j'écoute depuis plusieurs mois chaque fois que j'ai envie de quelque chose de vraiment bien! Comme par exemple:

Evening Mass
Right On Time
Love Doesn't

mardi 13 février 2007

VIEW-MASTER: l'histoire en 3D

Gamin, j'ai passé des heures à regarder des images en relief dans mon View-Master. Surtout des histoires de Disney: Mickey, Donald, Tic & Tac. J'étais fasciné par ce monde à la profondeur virtuelle.

Le procédé de la photo en 3D existait déjà depuis le dix-neuvième siècle, mais c'est William Gruber qui a mis au point le système de disques avec des diapositives Kodachrome pour l'Exposition de New York en 1939.

Très tôt, le catalogue a comporté un grand nombre de disques documentaire. Les dessins pour enfants y étaient très minoritaires, comme le montre ce catalogue de 1951:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il reste maintenant une quantité phénoménale de vues en 3D qui étaient simplement documentaires à leur sortie, mais qui sont devenues historiques avec le temps. J'ai trouvé aux puces des disques racontant la conquête spatiale avec les projets Mercury, Gemini et Apollo. Il existe aussi une multitude de villes et de régions qui proposaient des View-Master en souvenir à leurs visiteurs. On peut ainsi se promener dans le New-York des années 50, visiter l'Expo de Bruxelles en 58 ou celle de Lausanne en 64. Autant de documents qui sont devenus de véritables archives géographiques, sociologiques et techniques.

En plus de ces disques édités industriellement, il y avait des gens qui prenaient leurs photos avec un appareil spécial à deux objectifs et qui montaient eux-mêmes leurs disques. Certaines familles ont des photos souvenir en relief!

Il existe aussi un laboratoire qui scanne les vues stéréo et qui les convertit en images à regarder avec les lunettes rouge/bleu, pour ceux qui ne veulent pas les regarder dans une visionneuse. Mais ce système gâche les couleurs, alors que l'avantage de View-Master est justement de les montrer telles qu'elles sont.

Regardez dans vos greniers et dans vos armoires! Il y a peut-être des trésors qui y dorment. Payez-vous un voyage dans le temps! Et si vous n'avez ni disques ni visionneuse, il y en a des quantités à vendre sur Internet, de collection ou en réédition, parce que le procédé n'est pas mort!



dimanche 11 février 2007

TROCADERO et Paic citron

Aujourd'hui, je vais vous raconter une anecdote tout à fait vraie. Certains d'entre vous l'ont peut-être entendue de vive voix, mais ça ne fait rien, je la raconte quand même!

C'était en 1981. Je faisais un petit voyage à Paris, seul et sans appareil photo. A une certaine époque, j'avais décidé de ne pas prendre de photos en voyage pour mieux profiter de ce que je voyais.

Alors voilà: je me promenais du côté de la fontaine du Trocadéro lorsque j'ai vu que le bassin était couvert d'une épaisse couche de mousse. Je me suis dit qu'un plaisantin y avait certainement vidé toute une bouteille de Paic citron et qu'il devait bien se bidonner en voyant le résultat de l'opération. A ce moment-là, l'histoire était déjà assez rigolote, mais on n'avait encore rien vu!


Je me suis dirigé jusqu'à l'endroit marqué d'une flèche jaune. Un endroit à la topographie tout à fait cruciale pour la suite de l'histoire. L'eau de la fontaine se déverse en cascade dans un bassin de réception en demi-cercle. Un talus herbeux en légère pente le borde et arrive à fleur d'eau (flèche rouge).

La mousse, produite en quantité de plus en plus monstrueuse, remplissait le bassin en demi-lune et grimpait le long de la pente herbeuse. A ce moment est arrivé un car de Japonais qui sont descendus prestement pour immortaliser leur passage (à cette époque, les cars s'arrêtaient encore sur la place). Ils étaient émerveillés par la Tour Eiffel, par la fontaine et plus encore par la montagne de mousse absolument inédite. Ils s'empressèrent donc de se photographier mutuellement devant le phénomène.

Deux d'entre eux devant penser qu'il était banal de se faire photographier DEVANT la mousse poussèrent la témérité à se faire photographier DANS la mousse jusqu'à mi-mollets, puis jusqu'à mi-cuisses, puis plouf! Ils disparurent. Ils étaient tombés dans le bassin de réception qui était bien camouflé. Les curieux rassemblés là pour voir le spectacle mousseux étaient tordus de rire lorsqu'ils virent les Japonais sortir en rampant de sous la mousse, complètement trempés et prêts à se faire hara-kiri de honte. La troupe de touristes s'engouffra précipitamment dans le car en essorant ses malheureux camarades.

Jusque là, je trouve que c'est déjà assez drôle. Mais le plus drôle, c'est que non pas deux, non pas trois, mais bien QUATRE fois le scénario s'est répété! A chaque fois, le car s'éloignait pour laisser la place au suivant, dont les passagers n'avaient rien vu. Etrangement, il y avait TOUJOURS quelques courageux qui voulaient se faire photographier dans la mousse. Et l'histoire s'est répétée jusqu'à l'épuisement de rire du nombreux public qui s'était rassemblé pour le spectacle, se gardant bien de prévenir ces pauvres sujets d'Hiro-Hito qu'un traître plan d'eau se tapissait sous la mousse du Trocadéro.
...

vendredi 9 février 2007

MIDOMI (re)connaît la musique!

Il vous est sans doute arrivé d'entendre une chanson à la radio et de vouloir en connaître le titre et l'auteur. Seulement voilà: la plupart du temps, l'animateur a annoncé ces informations AVANT la chanson et vous restez là vainement à attendre qu'on vous en donne le titre.

Plusieurs sites sont en mesure de vous sauver la mise. Je connaissais déjà SongTapper. Là, il suffit de taper le rythme sur votre barre d'espace. La hauteur des notes n'entre pas en ligne de compte. Mais il faut dire que le résultat est aléatoire: spectaculaire dans certains cas, nullissime dans d'autres.

Il existe aussi un site francophone: WatZatSong. Mais là, il faut s'inscrire et remplir tout un questionnaire à propos de la chanson que vous cherchez pour affiner la recherche.

Heureusement, il existe maintenant le moteur de recherche vocale MIDOMI, encore en version beta, développé par Melodis. Il est basé sur une technologie baptisée MARS pour Multimodal Adaptive Recognition System, qui analyse de nombreux paramètres sonores tels que la variation de tempo, la détection des pauses et respirations, ou l'intonation. Il suffit de chantonner quelques secondes de la chanson pour qu'elle soit (presque toujours) reconnue. J'ai testé en essayant de chatonner La Vie En Rose et ça a donné ceci:

La base de donnée est enrichie par les chantonnements des gens qui s'inscrivent comme le Carlos ci-dessus (pas obligatoire) de manière à rendre l'outil de plus en plus efficace. Enfin, on s'en serait douté dans le monde mercantile qui est le nôtre, on peut même acheter directement en ligne le morceau trouvé.
...

mardi 6 février 2007

Jukebox: GRANDPABOY et THE BLACK KEYS

Le 28 décembre dernier, je vous parlais ici de Paul Westerberg. J'avais lu à cette occasion qu'il avait, en 2002, enregistré sous son nom un CD intitulé Stereo (en stéréo) et sous le nom de Grandpaboy un autre CD intitulé Mono (en mono). En farfouillant sur le site de Fatpossum consacré au blues, je suis tombé sur notre gaillard et j'ai pu constater qu'il avait en effet plusieurs cordes à son arc!

J'adore ce genre de personnage qui peut passer d'un style à un autre comme on change de chemise. Pour moi, c'est une grande preuve d'intelligence et, évidemment, d'ouverture d'esprit. Ça va de pair.

Je vous laisse apprécier un boogie bien râpeux de Grandpaboy tiré de l'album Dead Man Shake. Pour ma part, il est commandé chez Amazon et j'attends la livraison avec impatience!

MPLS

Allez, on profite de notre passage sur Fatpossum pour écouter quelques morceaux des BLACK KEYS:






Have Love Will Travel
Hard Row
Grown So Ugly
Meet Me In The City



...

dimanche 4 février 2007

HIMMELGOTT, Episode 3: Le retour de l'arche

Au matin du 5.475.143.489.652ème jour, Dieu l'avait mauvaise. Les piles de dossiers en souffrance ne faisaient que grandir sur son bureau: guerres, pollution, mensonges, escroqueries en tous genres... C'en était trop! Il appuya sur le bouton de l'interphone:
- Saint-Pierre, tu veux passer dans mon bureau, s'il te plaît?
- C'est que j'ai un boulot fou, moi, aujourd'hui: je dois accueillir une centaine de victimes d'un attentat suicide, des milliers de gens morts de faim, sans compter les épidémies...
- Laisse tomber tout ça cinq minutes et passe vers moi! C'est grave!
- O.K.! J'arrive!

- Regarde ces piles de dossiers, s'exclama Dieu sitôt que son subordonné eût passé le pas de la porte. Ça devient ingérable! Je pense sérieusement à refaire le coup du déluge...
- Allons, allons, Chef! Vous n'allez pas une nouvelle fois noyer votre Oeuvre pour un petit moment de déprime! Ça passera...
- Non, ça ne passera pas! Il faut que tu me trouves un type capable de reprendre le rôle de Noé!
- Il y aurait bien un Français... Il s'appelle Hulot...
- Monsieur Hulot? L'hurluberlu qui fume la pipe et qui porte un manteau et un pantalon trop courts? Mais il est au Royaume de Moi depuis longtemps!
- Non, Patron. Je parlais de Nicolas Hulot. L'écologiste.
- Ah, je vois! Celui qui a réussi l'exploit de mettre tous les politiciens dans sa poche!
- Exact! Je le contacte?
- Oui, mais dis-lui de ne pas oublier de vider ses poches avant de prendre le large!
(A suivre)
...

jeudi 1 février 2007

ZATTOO: la télé sur l'ordi! Maintenant!

La télé sur le net, c'est maintenant! Il suffit de télécharger l'application ZATTOO, Mac ou PC, après avoir indiqué une adresse mail valable et un mot de passe. C'est tout! La fenêtre par défaut est assez petite, mais la qualité de l'image est très bonne. On peut aussi demander le plein écran (avec le bouton à droite du curseur du son), mais l'image est de qualité médiocre, quoique pas si mauvaise que ça...

Le panel des chaînes proposées est très fourni. Les principales chaînes françaises viennent d'y être ajoutées (cliquez pour agrandir):
Il s'agit encore d'une version en développement (2.2.2 Beta) et j'ai détecté un bug: la TV Romande diffuse les séries américaines en son bicanal (un en français, l'autre en anglais). Zattoo possède un menu qui permet de choisir le canal, mais les deux donnent la version en anglais. Belle leçon de conversation!

Mis à part ce détail, Il faut signaler que ce site est basé sur le P2P et que l'organisme de redevance suisse Billag parle de faire payer la taxe TV à ceux qui auraient téléchargé Zattoo. Mais rien n'est moins sûr, vu que la plupart des gens paient déjà cette taxe et que les images sur le net n'ont en rien la qualité de celles de nos télévisions. Si jamais, vous m'apporterez des oranges lorsque je serai en taule...
...