Un soir qu'il était invité chez nous, notre copain Philippe s'est écrié, à peine lui avions-nous ouvert la porte: "Sortez vite! Venez voir passer la station spatiale!" Il connaissait son heure de passage à la seconde près. Il l'avait lue sur le site
Heavens Above, de Chris Peat .
Ce site indique d'une manière très précise les horaires et les positions de nombreux phénomènes célestes, qu'ils soient d'origine naturelle ou humaine comme par exemple la Station Spatiale Internationale, Genesis-1, Envisat et les satellites Iridium. Sur le tableau qui suit, on peut voir toutes les informations qui concernent l'ISS. Notez que plus la valeur de la magnitude est négative, plus la luminosité est grande.
Les données de ce tableau concernent l'endroit où j'habite. Vous le verrez sur la page d'accueil, il est nécessaire de s'inscrire et d'indiquer le lieu où on se trouve. Les calculs à la seconde et au degré près seront faits sur mesure pour vous!
Ce globe indique en continu où se trouve la Station Spatiale Internationale. Il vous suffit de rafraîchir la page après quelques minutes pour la voir se déplacer.L'observation du passage de l'ISS par une nuit claire est très spectaculaire. Le point lumineux est bien plus grand qu'une étoile et il se déplace à une vitesse impressionnante. En plus, comme vous connaîtrez très précisément le moment et le lieu de son apparition, vous allez étonner vos amis par vos dons de divination...
Une page
est consacrée à l'observation de la
comète McNaught.
La comète McNaught photographiée par Roger Johansen
A propos de comète, nous pourrons observer au mois de mars celle qui porte le nom de
Pojmanski.
Enfin, on peut même prendre des nouvelles des sondes Pioneer 10 et 11, parties en 1972 et 1973 (!) et des sondes Voyager 1 et 2, parties en 1977. Elles sont maintenant à plus de deux fois la distance qui nous sépare de Pluton.
Bonnes observations! Mais n'oubliez pas de regarder où vous marchez!