dimanche 31 décembre 2006

Bonne année à tous!

Grâce au script de Google Analytics que j'ai greffé dans le code de ce blog, je suis en mesure de souhaiter une bonne année et beaucoup de bonheur aux premiers lecteurs de Milsabor! partout dans le monde et en particulier à:


Villars-sur-Glâne, Versoix, Epalinges, Bofflens, Le Grand-Saconnex, Cottens, Orbe, Lutry, Paris, Morges, Bursins, Peseux, Geretsried, Abilene, Rixensart, Crissier, Huttwil, Schönenwerd, Raray, Oakfield, Fontenay-sous-Bois, Sète, Kehmen, Pfäffikon, Yverdon, Buenos Aires, Seon, Riggisberg, Brussey, Séez, Muri, Ecublens, Affoltern, Kranj, La Condamine, Seuzach, Küttigen, Tokyo, Franklin, Montréal, Minneapolis, Wohlen, Singapore, Ans, Beaumont-sur-Grosne, Berne, Goussancourt, Lausanne, Überstorf, Rome, Bezons, Dominicana, Madrid, La Plaine-sur-Mer, Locmalo et Lyss.

Un bonjour tout particulier au camarade D. qui, bien qu'essayant de voyager incognito, a été repéré ici:


Ça fait un peu Big Brother, hein?

Il est à noter que ce service est destiné aux grandes entreprises qui veulent optimiser leur marketing et pas vraiment aux petits blogs comme celui-ci. Mais il a l'avantage d'avoir une version française, aussi bien dans le rendu des résultats que dans les explications de fonctionnalités et dans les étapes de l'installation.

Et si même moi j'ai réussi à l'installer, tout le monde doit pouvoir y arriver!

A l'année prochaine!
...

jeudi 28 décembre 2006

Jukebox: PAUL WESTERBERG... et plus


PAUL WESTERBERG est ce qu'on appelle un songwriter. Ancien leader de The Replacements, un groupe de rock alternatif des années 80, il excelle dans la composition de musiques accrocheuses. Même si certains pensent que les musiques accrocheuses sont des musiques faciles, j'avoue que j'adore les musiques accrocheuses. A commencer par celles des Beatles...

As Far As I Know
Dirty Diesel
We May Be The Ones
Nothing To No One
Baby Learns To Crawl

Voilà, voilà...

Et pour ceux qui trouvent que tout ça c'est de la guimauve, je propose un groupe de... deux musiciens qui réveilleraient un cimetière tout entier: THE BLACK DIAMOND HEAVIES:


Les oreilles fragiles feraient bien de passer leur chemin. Ces deux gaillards adorent produire un son compètement saturé. Le batteur, Van Campbell, a une pêche insensée. Il martèle le rythme de bout en bout sans faiblir. John Wesley Myers, qui tient les claviers et fait la basse enlève le tout avec une énergie non moins égale.

Ils tiennent en même temps du punk, du baba hystérique des sixties, voire même du jazz. Ça me plairait bien de les voir en concert, ces deux-là! Ils passeront le 8 mars prochain au Cafteur de Limoges. On craint le pire pour la porcelaine...

Fever In My Blood
...

mardi 26 décembre 2006

Cadeaux à vendre!


On vit une époque formidable! Je viens de recevoir cette pub dans ma boîte mail. Elle m'est envoyée par Amazon. Mais Ebay ou PriceMinister font la même chose.

Avant les fêtes de Noël, on nous raconte à longueur de reportages l'enfer que les gens vivent lors des achats de cadeaux. Des heures et des heures de cohue, d'incertitude voire d'angoisse. Le chemin de croix annuel. Si je puis dire...

Et voilà maintenant qu'on nous explique qu'il est tout à fait normal de s'empresser de fourguer les précieux présents dès que la famille a quitté la table après la bûche. En ramassant au passage un max de blé!

Avec la folie mercantile, Noël avait déjà réussi à écoeurer pas mal de gens. Mais voilà qu'avec ces nouvelles pratiques, Noël va même réussir à dégoûter les marchands!


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
...

dimanche 24 décembre 2006

Humeur (plutôt mauvaise)

Le Vatican refuse des obsèques religieuses à Piergiorgio Welby sous prétexte qu’il a demandé qu’on arrête son respirateur. Autrement dit : il s’est suicidé et, circonstance aggravante, on l’y a aidé. Quelle horreur !

Ce type a souffert le martyre pendant des années. Il s’est vu décliner. Il s’est vu finalement cloué dans un lit, incapable de communiquer autrement qu’en bougeant ses yeux. Quelle vie dissolue. On comprend les réticences du Vatican… Il aurait mieux fait d’être un parrain de la mafia. Il aurait eu droit à un enterrement religieux en grande pompe.

L’église catholique est construite sur le dogme. C’est normal. C’est pour ça que c’est l’église catholique. Mais, quand on voit les prises de position qui en résultent, le doute n’est plus permis sur le caractère borné d’un tel fonctionnement.

A court terme, ça marche. Les foules sont rassurées. Il y a une ligne et une seule. A long terme, ça se gâte : à chaque prise de position, une partie des ouailles va se détourner de l’institution. Il en résultera une secte pure et dure. Une de plus…

Joyeux Noël quand même à toutes et à tous !
...

vendredi 22 décembre 2006

Devenez cinéaste!


J'adore ce genre de site où on peut fabriquer un petit clip en sélectionnant des scènes de films de série Z.

Le principe est d'utiliser des extraits dont la langue nous est parfaitement inconnue et de les sous-titrer à notre idée.

Pour les fêtes, envoyez un court-métrage personnalisé à vos amis. Ils vous en voudront toute l'année 2007!

La Malédiction du Genou Mou

[edit:] Voici le film que Flep a posté en commentaire:

Caplan nie tout en Blog
Un chef-d'œuvre criant de vérité! ;-))
...
...

mercredi 20 décembre 2006

Jukebox: CUFF THE DUKE

Le groupe canadien CUFF THE DUKE est originaire d'Oshawa, dans l'Ontario. Il propose une musique entre rock, folk et country.

Le premier morceau commence par une intro tellement longue que j'ai cru que c'était un instrumental. J'aime beaucoup leurs idées musicales qui font la part belle aux guitares. Très joli son! Y a-t-il dans notre lectorat un Canadien ou une Canadienne qui les a vus sur scène?

Ballad of a Lonely Construction Worker
Blackheart
The Difference Between Us

Et un clip extrait du dernier album:

The Ballad of Poor John Henry
...

lundi 18 décembre 2006

Tintin: les secrets d'une œuvre


Tiens, tiens! Quelle curieuse coïncidence: à peine ce blog baptisé, voilà que le magazine Lire (L'Hebdo pour la Suisse) sort un hors-série consacré à Tintin. Il existe bien sûr un très grand nombre d'ouvrages qui épluchent la vie de Hergé et de son héros. Mais cette publication est tout de même intéressante, parce qu'elle résume un peu tout ce qui a été dit jusqu'à présent et qu'elle amène certaines informations largement inconnues du grand public.

On y parle entre autres d'une aventure de Tintin que Hergé a menée à un stade assez avancé à la fin des années 50, en pleine guerre froide: Le Thermozéro. Il y est question d'un espion qui passe le rideau de fer avec une boîte de pilules radioactives. On ne sait pas si le type s'appelait Litvinenko, mais ce thème est resté d'actualité... Hergé abandonne, reprend, abandonne à nouveau ce scénario parce qu'il estime finalement que L'affaire Tournesol, qui est déjà paru, est encore trop présent dans son esprit et qu'il reste son véritable album sur la guerre froide. Dommage. Il reste huit pages de crayonnés qui donnent une idée de ce qu'aurait pu être cette aventure dans le monde des espions.

Outre cet épisode, le hors-série contient un entretien avec Floc'h et Rivière dans lequel Floc'h dit que pour lui, Tintin c'est Cary Grant dans La Mort aux Trousses, ce qui n'est pas pour me déplaire!

Dans un autre chapitre, la fille de Chang raconte par le menu l'histoire de son père et de la relation qu'il a eue avec Hergé depuis la création du Lotus bleu en passant par la Révolution culturelle.

En cliquant sur la vignette ci-dessus, vous pourrez prendre connaissance du sommaire dans son entier.

Reste maintenant à savoir si Tintin intéresse toujours le grand public, excepté les quadras et plus qui ont passé des heures et des heures à lire et relire les aventures du seul reporter qui n'a écrit qu'un article de toute sa carrière et qui ne l'a même pas publié!

Je serais curieux, par exemple, de connaître le résultat de la réédition des albums en petit format. Est-ce la tentative de la dernière chance pour relancer l'intérêt auprès des jeunes générations?




samedi 16 décembre 2006

Sauce tiède à la parmesane


Iris

Les pâtes sont une source inépuisable de plaisir. J'ai bricolé une petite sauce qui n'en est pas une et qui doit déjà avoir été inventée 1000 fois. Mais je vous donne la recette quand même:

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 150 grammes de jambon de Parme
  • 50 grammes de Parmesan
  • 50 grammes de cerneaux de noix
  • 20 feuilles de basilic
  • 1 gousse d'ail
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Spaghetti, tagliatelle, fettucine ou autre...
Préparation:

Dans un petit saladier ou un grand bol:
  • Couper le jambon de Parme en lamelles d'environ 1 cm sur 2.
  • Faire des copeaux très fins de Parmesan à l'aide d'un couteau éplucheur.
  • Hâcher les noix très fin.
  • Cisailler le basilic.
  • Ecraser la gousse d'ail.
  • Ajouter l'huile d'olive.
  • Saler (pas trop, les ingrédients le sont déjà), poivrer.
  • Mélanger soigneusement le tout.
  • Mettre le saladier ou le bol au bain-marie pendant quelques minutes pour ne pas que la sauce refroidisse les pâtes.
  • Servir sur les pâtes de votre choix.
Bon appétit!
.......

vendredi 15 décembre 2006

Zapruder stabilisé



En chinant sur le Net à la recherche de documents sur le cinéma Super8 (un sujet que je traiterai plus tard dans ce blog), je suis tombé sur un document saisissant. Le célébrissime film qu'Abraham Zapruder a tourné lors de l'assassinat de Kennedy a été stabilisé.

La stabilisation est une technique qui consiste à recopier le film en calant l'image sur le sujet principal pour compenser les sauts inévitables du film Super8. Il en résulte que ce sont les bords de l'image qui tressautent, alors que le sujet reste parfaitement stable.

On peut ainsi revoir cet épisode aussi mystérieux que tragique sous un jour tout à fait nouveau, tant la qualité des images est meilleure que celles qu'on a vues jusqu'à présent.

Zapruder stabilisé
.

jeudi 14 décembre 2006

Jukebox: FRUIT BATS



Une première livraison de musique tout en douceur avec FRUIT BATS:

Slipping through the Sensors
Silent Life
Lives of Crime
A Bit of Wind

lundi 11 décembre 2006

Pourquoi Milsabor?


Milsabor, c'est le nom de mon voilier qui navigue sur le lac Léman. Internet, ça permet aussi de naviguer. Voilà pourquoi j'ai choisi ce nom pour mon blog. C'est évidemment une référence au Capitaine Haddock et ça peut aussi être compris comme mille saveurs en espagnol.

En cherchant bien, j'ai finalement trouvé plein de sens à ce nom loufoque. Dire que j'aurais pu l'appeler Transcendance...