La bande de la rue des Bouchers.Au début du vingtième siècle, les bandes de voyous sévissaient déjà dans les villes. Mais, comme on le voit sur ce document exceptionnel, les moyens utilisés n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Pour agresser les passants, ils utilisaient des matraques, des boules en fer et parfois des épées. On notera aussi qu'ils soignaient leur tenue: tous vêtus de la même manière, ils choisissaient un équipement léger qui leur permettait de fuir plus rapidement.
La bande de la rue des Bouchers se renouvelant sans cesse, sévit durant une vingtaine d'années, estourbissant un nombre incalculable de passants, jusqu'au jour où ils tombèrent sur Armand Lejoyeux, le premier chef de la bande, rangé des voitures. Il était devenu représentant en boutons de nacre et tenta de leur expliquer qui il était. Mais les jeunes, ne respectant rien ni personne, le passèrent à tabac:
Armand Lejoyeux après le matraquage.Depuis ce jour, les représentants en boutons de nacre ne s'aventurent plus dans la rue des Bouchers. Les voyous, eux, s'assurent toujours que leurs victimes ne faisaient pas partie de leur bande avant de les matraquer. Le saviez-vous?